La bonne gestion d’une franchise, repose notamment sur l’utilisation d’outils digitaux performants afin d’optimiser le fonctionnement entre les différentes entités du réseau. Léo Delhon, Dirigeant de Litha Espresso qui compte une vingtaine de concessionnaires, nous parle de sa franchise et de la gestion de son activité grâce à LMB.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que l’activité de Litha Espresso?
Je suis Leo Delhon , j’ai 35 ans, j’ai un parcours d’entrepreneur. J’ai créé ma première entreprise de vente en ligne lorsque j’avais 20 ans. J’ai ensuite créé 4 sociétés, que j’ai développé avant de les céder. Après cela, j’ai souhaité mener un projet ambitieux et sur le long terme. Fin 2018, j’ai donc repris la marque de café Litha Espresso, qui avait été créée en 2015. J’ai alors totalement repositionné la marque autour de 3 axes majeurs :
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- L’aspect qualitatif : avec de la torréfaction artisanale et lente, des cafés d’origine avec une traçabilité et une gamme créée en collaboration avec le triple champion de France de dégustation de café.
- Développement durable et engagement RSE : grâce au sourcing de café en commerce équitable, au travail avec des fermes durablement gérées et quelques fermes en agriculture biologique. Nous avons aussi développé une capsule biodégradable et compostable, et mis en place un circuit de collecte et de compostage en partenariat avec la Région Occitanie. Nous avons également un engagement auprès de l’association 1% for the Planet. Notre objectif est de tendre vers une marque 0 impact d’ici 3 ans maximum.
- Proximité grâce à nos franchisés : nous souhaitons être présents sur tout le territoire, pour amener un service de proximité, réactif, via notre réseau de franchisés.
Aujourd’hui nous vendons nos produits, soit en direct via notre site Internet, soit via nos franchisés, aux particuliers ou aux professionnels. Nous comptons aujourd’hui 20 franchisés, partout en France. Notre objectif est d’en avoir entre 120 et 130 d’ici 2025 pour développer encore davantage la proximité avec les clients.
Comment avez-vous connu les solutions de LUNDI MATIN ?
Lors de la reprise de la marque en 2018, nous avons fait un audit du marché des ERP. Nous avons contacté plusieurs éditeurs avant d’opter pour LMB, qui nous est apparue comme la solution la plus adaptée à nos besoins. Nous avions un schéma de fonctionnement bien précis que nous souhaitions mettre en place avec nos franchisés : gérer le stock pour nos franchisés, avoir un système de commande automatique…Et grâce à ses multiples connecteurs, LMB était le seul qui pouvait nous le permettre et qui intégrait de manière native une bonne partie de nos besoins, pour que la mise en place puisse être rapide. Nous voulions automatiser un maximum de tâches dans notre process.
Selon vous, quels sont les points forts de LMB ?
Je trouve que LMB est très complet, tout en étant extrêmement souple. Grâce à son système d’administration, on peut vraiment personnaliser l’ERP en fonction de ses besoins. Nous avons également opté pour LMB grâce à son système de dropshipping, que nous mettons en place avec tous nos franchisés. Un franchisé, lorsqu’il rejoint le groupe, souscrit à un LMB. Grâce à un connecteur, tous nos franchisés sont connectés avec notre LMB pour accéder à notre catalogue. Quand ils souhaitent passer une commande, celle-ci arrive directement chez nous. Lorsqu’ils font une vente chez leurs clients, ils ont la possibilité d’utiliser un module dropshipping et de faire livrer les commandes par notre plateforme logistique, directement chez leur client. Le connecteur LMB-Prestashop pour notre boutique en ligne, nous permet d’avoir toutes les données centralisées sur un seul logiciel.
La crise du Covid-19 a-t-elle eu un impact sur votre activité ?
Oui, il y a forcément eu un impact comme pour beaucoup, mais nous avons su rapidement nous adapter et réagir face à la situation et aux difficultés de certains de nos clients. Nous maintenons nos objectifs de croissance initiaux.
Comment imaginez-vous la suite avec LUNDI MATIN ?
Nous allons continuer d’utiliser les solutions de LUNDI MATIN pour poursuivre notre développement. Tous les nouveaux franchisés que nous allons accueillir utiliseront LMB pour s’intégrer à notre process de fonctionnement. Nous envisageons dans le futur de mettre en place l’application RoverCash pour gérer les ventes physiques de nos franchisés. Par exemple, lorsqu’il se rend dans une entreprise, il pourrait vendre un kilo de grain, et encaisser directement son client grâce à l’application LMB.
Nous remercions Leo Delhon pour cet échange, et vous donnons rendez-vous très vite pour un nouveau témoignage !
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