Bienvenue dans notre série d’interviews collaborateurs pour découvrir les coulisses et les métiers de LUNDI MATIN.
Dans chaque épisode, nous avons le plaisir de discuter avec les membres de notre équipe, de découvrir leurs parcours, et d’explorer les aspects intéressants de leur rôle au sein de la société.
Episode 3
C’est au tour de Erwan, l’un de nos Product Owner, de répondre à nos questions. Il nous parlera de son rôle au sein de l’entreprise, des défis qu’il rencontre et des moments forts de sa vie d’alternant chez LUNDI MATIN.
Erwan nous raconte…
Quel est ton poste chez LUNDI MATIN ?
J’occupe le poste de Product Owner (PO) en tant qu’alternant à LUNDI MATIN depuis octobre 2021 et je travaille au sein de l’équipe dédiée à Lundi Matin Business, le logiciel ERP de l’entreprise.
Quels sont les enjeux de ton poste ?
Un PO est l’expert de référence du produit dont il s’occupe, et conduit plusieurs tâches à la fois :
- Gérer les évolutions de l’application et la stratégie de développement du produit
- Gérer les anomalies en vérifiant les remontées de fonctionnement anormal des clients
- Gérer les commandes clients et les développements associés
- Gérer les mises à jours de l’application et les choix de correctifs
A travers ces différentes missions, je suis en contact régulier avec la Direction produit, le service développement, la maintenance et les chefs de projet.
Quels sont les enjeux de ton service ?
Le travail d’un PO est fonctionnel : nous allons définir pas à pas comment va devoir vivre et évoluer chaque nouvelle fonctionnalité du produit pour s’adapter aux besoins des clients. Le développeur va ensuite coder cette fonctionnalité. Si un PO sait coder, c’est du bonus, ça permet de mieux définir et cadrer les projets.
Dans les locaux de LUNDI MATIN à Montpellier, nous sommes une dizaine de PO. Chacun s’occupe d’un logiciel : RoverCash, AirKitchen, Gezy…. Nous sommes 2 à travailler sur LMB et notre directeur produit est présent pour coordonner tous les PO ainsi que l’équipe de développeurs.
Peux-tu donner un aperçu de la complexité de ton travail ?
La plus grosse difficulté de mon travail, c’est la charge de travail qui est constante, et donc la gestion des priorités.
En tant que PO sur LMB, nous sommes constamment sollicités, par tous les services (chef de projet, développeur, support…). Charge à nous de prioriser les remontées de chaque service et de construire nos sprints de travail en fonction des besoins et des avancées de chaque service.
Raconte-nous ton plus beau succès !
Je dirais comme Romain, le projet widget, pour lequel j’ai d’ailleurs travaillé avec lui.
Je ne connaissais pas LMB et ses versions car je venais d’arriver au sein de l’entreprise, c’était mon premier projet et tout s’est bien très passé, aucune anomalie.
Pour rappel, ce projet a permis la naissance de Gezy, notre solution e-commerce 100% headless, au sein du Groupe LUNDI MATIN, ce dont je suis fier avec le recul.
Et récemment, il y aussi la V10 de LMB pour laquelle j’ai beaucoup travaillé. J’en suis content.
Qu’as-tu appris en travaillant chez LUNDI MATIN ?
J’ai appris beaucoup de choses, comme travailler dans un flux constant de travail, ce qui nécessite d’être extrêmement rigoureux et organisé.
Je sais maintenant me faire confiance pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
J’ai également progressé en connaissances techniques !
Quels conseils donnerais-tu à un nouveau collaborateur de ton service ?
Être curieux, être constamment intéressé, poser un maximum de questions et oser déranger, même si les PO ont déjà une charge de travail constante.
Le témoignage d’Erwan met en lumière les défis et les réussites d’un Product Owner en alternance chez LUNDI MATIN, soulignant l’importance de l’adaptabilité, de la gestion des priorités et de l’apprentissage continu dans un environnement de travail dynamique et exigeant.
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents. Retrouvez l’intégralité de nos offres d’emploi et postulez à celle qui vous correspond !