Une convergence d’experts des marketplaces B2B et B2C autour de lundi matin

par | LM Marketplace, Produits

Chez LUNDI MATIN, nous travaillons à offrir à nos clients la possibilité de s’équiper d’outils performants et adaptés à leur activité. Pour concrétiser cette ambition, nous avons récemment acquis Uppler, une entreprise spécialisée dans le développement de Marketplaces B2B, ainsi qu’Izberg et Wizaplace, deux références du secteur. Cette convergence d’expertises nous permet de leur proposer une grande polyvalence de solutions.

A chaque besoin sa marketplace

Tout commence par une simple question : Comment répondre aux besoins spécifiques des entreprises voulant une Marketplace B2B ou B2C ?

L’approche de LUNDI MATIN pour renforcer la complétude de son offre se traduit par la consolidation et l’enrichissement de sa gamme de services dans le domaine de la gestion des Marketplaces B2B et B2C.

Cette stratégie vise à fournir à ses clients une palette plus étendue de fonctionnalités, de solutions et de services pour répondre à leurs besoins diversifiés.

À travers les acquisitions d’Uppler et d’Izberg, LUNDI MATIN consolide sa présence sur le marché en proposant une offre globale plus diversifiée. Cette complétude de l’offre permet aux clients de bénéficier de la solution la plus adaptée pour leurs activités, avec un éventail plus large de services et d’outils à leur disposition.

Quelques chiffres

  • 130 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé sur les places de marché en France en 2022
  • Le montant du panier moyen des français est de 60 euros
  • 2,3 milliards de transactions ont été réalisées sur internet en 2022
  • Les Marketplaces représentent 30 % du commerce en ligne en France et 40 % du e-commerce mondial, selon LSA

Et pour 2023 ?

Au moins 70% des places de marché d’entreprise lancées serviront les transactions B2B.

15% des organisations de commerce numérique à GMV moyen à élevé auront déployé leurs propres places de marché, créant ainsi un tout nouvel écosystème numérique.

30% des places de marché d’entreprise passeront à un modèle à prédominance de vendeurs tiers pour une meilleure rentabilité.

Un simple site e-commerce ne suffit plus

Les retailers ayant choisi de proposer leur offre via une marketplace ont vu leur trafic augmenter de 34% sur leur site, bénéficiant ainsi d’une nouvelle demande sans avoir à investir davantage dans des campagnes publicitaires coûteuses.

Cette stratégie gagnante s’est révélée particulièrement fructueuse, car l’ajout de nouveaux vendeurs est à l’origine des deux tiers de la croissance annuelle du chiffre d’affaires généré par les marketplaces.

L’acquisition des 3 acteurs que sont Uppler, Izberg et Wizaplace permettra à LUNDI MATIN de proposer à ses clients de créer leur propre marketplace et ainsi de :

  • Créer des écosystèmes plus vastes
  • Développer de nouvelles capacités
  • Générer de nouvelles sources de revenus.

La création d’une plateforme Marketplace représente un moyen puissant d’augmenter le trafic et d’accroître les revenus de son entreprise, tout en offrant une expérience d’achat efficace au consommateur.

En effet, les acheteurs se tournent de plus en plus vers des marketplace pour leur achat en raison de leur vaste assortiment de produits, de leurs prix compétitifs et de la facilité d’achat (tiers de confiance, compte client déjà créé …)

Un écosystème de solutions logicielles interopérables

Des marketplaces connectées aux ERP

Le premier bénéfice apporte par LUNDI MATIN permet à ses solutions de marketplaces (IZBERG, UPPLER et WIZAPLACE) est la synchronisation automatique des catalogues Marchands et/ou Opérateurs et des commandes clients avec les logiciels SAGE, EBP, SAP, CEGID, WAVESOFT et LMB.

En effet, vendre sur les marketplaces se fait sans effort grâce au gestionnaire de flux développé par LUNDI MATIN.

Ainsi, les produits vendus, leurs catégories, leurs caractéristiques, leurs tarifs, leurs promotions et la mise à jour de leurs stocks sont poussés automatiquement vers la plateforme, sans intervention humaine.

LUNDI MATIN rend la gestion des Marketplaces plus efficiente, éliminant les limites techniques et favorisant une expérience optimale pour toutes les parties prenantes.

Des marketplaces Full API

L’approche full API de LUNDI MATIN permet l’intégration des API REST.

Cette approche offre notamment à nos plateformes la possibilité de se connecter à la totalité des CMS du marché (systèmes de gestion de contenu) : WordPress, Magento, Drupal, ou des solutions sur mesure. LUNDI MATIN facilite ainsi la transition d’un e-commerce vers l’une de ses plateformes Marketplace.

Cette interopérabilité garantit aux entreprises de pouvoir continuer à exploiter leurs opérations existantes, y compris leurs catalogues de produits, leur structure de données, et leurs workflows sans subir de perturbations majeures d’intégration.

Ainsi, elles peuvent optimiser leurs opérations sans avoir à tout reconstruire à partir de zéro, ce qui représente un atout considérable pour gagner du temps et économiser des ressources lors de la migration vers l’une de nos solutions Marketplace.

Des marketplaces omnicanales

Pour assurer une collaboration harmonieuse entre la Marketplace et le reste de l’écosystème de l’entreprise, LUNDI MATIN apporte sa vision de l’omnicanalité : 

Une marketplace reliée en automatique à l’ERP du Marchand pour faciliter son intégration : 

  • Flux Catalogue 
  • Flux stocks
  • Flux commandes client
  • Suivi logistique
  • Flux facturation

Une marketplace reliée en automatique à l’ERP du client B2B pour améliorer le service client :

  • Flux Catalogue 
  • Flux commandes fournisseurs
  • Suivi logistique
  • Flux facturation et paiement

Une marketplace reliée en automatique à la CRM pour optimiser le recrutement des marchands :

  • Prospection des marchands potentiels (leads)
  • Suivi des opportunités et du pipe commercial 
  • Conversion / Onboarding des nouveaux marchands

Une marketplace reliée en automatique à la CAISSE pour développer du chiffre d’affaire : 

  • Order in store (extension de gamme)
  • Paiements en magasin
  • Fidélité et personnalisation
  • Moteur d’offres et promotions

La marketplace, l’arme ultime à l’épreuve des concurrents

LUNDI MATIN croit en l’avenir de la marketplace car elle permet de : 

  • Capter  les ventes des clients qui iraient ailleurs.
  • Fédérer les marques et fournisseurs existants dans un nouveau canal unique 24h/24, 7j/7.
  • Engager les clients en offrant une expérience de « guichet unique ».
  • Intégrer de nouvelles marques sans acheter, stocker ou expédier les articles.
  • Proposer des services sur mesure pour rendre l’expérience client unique 
  • Se déployer rapidement sur un marché 
  • Générer du revenu incrémental

Avec l’acquisition d’Uppler, d’Izberg et de Wizaplace, LUNDI MATIN souhaite fournir à ses clients de la distribution et du B2B une expertise unique leur permettant de relever les enjeux de la croissance digitale.

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