Comment le Tap to Pay révolutionne l’encaissement en magasin ?

par | CHR, Produits, Retail, Tendances

Aussi appelé SoftPOS ou TapOnPhone, le Tap to Pay est une solution de paiement révolutionnaire.

Elle permet à n’importe quel terminal, notamment ceux des petites entreprises (TPE), d’accepter les paiements par carte bancaire. Cette innovation favorise le développement des parcours d’achat en mobilité au sein des magasins. Répondant ainsi aux exigences croissantes des clients.

Focus sur ce nouveau mode d’encaissement qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs.

Qu’est-ce que le Tap to Pay et comment fonctionne-t-il ?

Le Tap to Pay est une solution qui offre la possibilité à n’importe quel smartphone ou tablette Android, équipé de NFC d’accepter les paiements par cartes bancaires. 

Cette solution offre deux options de paiement :

  • Paiement sans contact sans saisie du code PIN pour les transactions d’un montant inférieur à 50 €.
  • En sans contact avec saisie du code PIN pour un montant supérieur à 50 €. Le code PIN est tapé sur le smartphone ou la tablette du vendeur.

Depuis plusieurs années, les solutions de paiement mobile via NFC, telles que Apple Pay pour les utilisateurs d’iPhone et Samsung Pay pour les adeptes des smartphones Samsung, se sont démocratisées chez les consommateurs.

En progression constante chez les consommateurs, les paiements NFC passent aujourd’hui “de l’autre côté du comptoir”. Avec le Tap to Pay, vous avez la possibilité d’utiliser un smartphone en mode “lecteur”, comme un terminal de paiement.

Cette solution présente de nombreux avantages. Elle permet de simplifier l’encaissement par carte bancaire, de réduire les coûts d’équipement des commerçants et d’améliorer l’expérience client.

De plus, le Tap to Pay est conforme aux normes les plus strictes du secteur des paiements. Cette solution sécurisée permet d’accepter tous les paiements sans contact : cartes, wallets mobiles NFC ou wearables.

Qui peut mettre en place le Tap to Pay ?

Cette solution répond aux enjeux des commerçants, restaurateurs ou chaînes de magasins. Ces différents acteurs ont besoin d’une solution de paiement ultra-mobile, ergonomique et économique pour :

  • Être plus productif lors du processus d’encaissement pour fluidifier les files d’attente
  • Pouvoir multiplier le nombre de points d’encaissement par carte bancaire durant les périodes de forte affluence
  • Réduire les frais d’équipement du point de vente et du vendeur mobile, ainsi que les frais de maintenance

Une solution souple et innovante pour les commerçants

Une des grandes forces du Tap to Pay est sa flexibilité. Plus besoin d’un terminal dédié, le Tap to Pay fonctionne via une application mobile qui s’installe sur un smartphone Android équipé de la fonctionnalité NFC.

Les petites structures qui ne pouvaient assumer les frais liés aux terminaux de paiement peuvent désormais proposer le paiement par carte bancaire. Le Tap to Pay permet un paiement rapide et sécurisé, adapté aux nouveaux usages : paiement en mobilité (services à domicile, vente en extérieur, marché…), paiement à la livraison à domicile…

L’encaissement à table pour les restaurateurs

Dans le domaine de la restauration, le Tap to Pay présente également de nombreux avantages. En restauration, les coups de feu impliquent généralement un départ simultané des clients. Ce qui traduit le besoin d’encaisser très rapidement de nombreuses tables.

Grâce au Tap to Pay, le restaurateur n’a plus besoin de restreindre le nombre de terminaux de paiement pour son équipe de serveurs. Moins encombrant, plus léger et rapide, un seul terminal suffit pour la prise de commande à table, l’addition et le paiement.

Le Tap to Pay c’est aussi une solution de queue boosting redoutable avec la possibilité d’encaisser et de payer à n’importe quel endroit lors des pics d’affluence (fin de la pause déjeuner, happy hours, événements…).

Logiciels de caisse et solution Tap to Pay : la combinaison gagnante

Pour une expérience encore plus optimale, de nombreux logiciels de caisse intègrent désormais la fonctionnalité Tap to Pay. Saisir les commandes et payer sur un seul appareil, c’est possible. LM Caisse Retail et Resto, les logiciels de caisse de LUNDI MATIN sont les premiers logiciels de caisse qui intègrent le paiement Tap to Pay

Cette combinaison permet aux commerçants d’utiliser un seul terminal pour saisir les commandes et effectuer les paiements. Simplifiant ainsi le processus et réduisant les coûts liés aux équipements supplémentaires.

PayWish, la solution de paiement Tap to Pay compatibles avec les logiciels de caisse de LUNDI MATIN

La solution Tap to Pay de Market Pay, baptisée PayWish, s’adresse aux commerçants et restaurateurs de toutes tailles. Alliée à LM Caisse Retail et Resto, cette solution sécurisée et flexible permet de saisir les commandes et de payer sur un terminal compatible Android NFC.

Le mot de la fin

En conclusion, ce nouveau mode de paiement révolutionne l’encaissement en magasin. Offrant ainsi une solution pratique, économique et sécurisée qui répond aux attentes des consommateurs en matière de paiement sans contact.

Avec sa flexibilité et son intégration avec les logiciels de caisse, le Tap to Pay permet aux commerçants de simplifier leurs opérations, de réduire les files d’attente et d’offrir une expérience client fluide et satisfaisante. Avec des acteurs tels que Apple Pay, Google Pay, Stripe et Samsung Pay , le Tap to Pay ouvre de nouvelles opportunités pour les commerçants. Leur permettant ainsi d’offrir une expérience de paiement pratique, sécurisée et en temps réel à leurs clients.

Pour aller plus loin :

Catégories

webinaires lundi matin

WEBINAIRES

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ou vous perfectionner ?

Vous aimerez aussi …

Quelles sont les règles de facturation ?

Si vous avez une entreprise, vous avez l’obligation de respecter des règles de facturation. En effet, émettre des factures désigne une fonction commerciale cruciale pour toute entreprise, et il est nécessaire de se conformer à une réglementation stricte.

lire plus

Avant de partir 👋 rejoignez notre communauté, elle est plutôt sympa ! 😉

  • 1 newsletter géniale par mois
  • Des Livres Blancs, Infographies, Guides pratiques, webinars… pour apprendre
  • Des conseils super pratiques délivrés par des experts
  • Une fenêtre sur la communauté Lundi Matin !

*champs obligatoires

La société Lundi matin collecte vos données personnelles pour vous adresser sa newsletter. Désabonnez-vous à tout moment.
Pour + d’infos, voir notre politique de confidentialité.