La caisse enregistreuse. Si nous demandions à un commerçant de nous citer un outil qu’il utilise au quotidien dans son activité, il y a fort à parier qu’elle figurerait en tête de liste. Outre la vente, l’outil de caisse constitue en effet aujourd’hui le centre de ses opérations de gestion en point de vente, de la gestion de ses stocks à l’analyse de ses statistiques de vente. Bien choisir sa caisse enregistreuse est donc devenu primordial.

Exit la simple calculatrice qui permettait au commerçant de s’y retrouver dans ses ventes, exit également la caisse enregistreuse fixe classique, trop encombrante et finalement peu fonctionnelle, l’heure est aujourd’hui à l’outil de caisse mobile, simple et souple. Le format tablette et mobile a fait son apparition depuis quelques temps sur le marché et ses nombreux avantages ont fini de convaincre les plus téméraires.

Cependant, de nombreuses solutions ont aujourd’hui inondé le marché et trouver celle qui répondra au mieux à ses besoins constitue un véritable défi. Comment choisir sa caisse enregistreuse ? De quelles fonctionnalités ai-je besoin ? Quel critère de choix mettre en avant plus qu’un autre ? Autant de questions auxquelles l’équipe Lundi Matin donne des éléments de réponse qui vous guideront dans vos choix. Il existe en effet différents critères sur lesquels vous ne devez pas transiger, dont voici notre top 5.

 

1. Facilité de prise en main

Choisir sa caisse enregistreuse, c’est avant tout intégrer un outil dans votre quotidien et dans celui de l’ensemble de vos équipes (vendeurs, managers, etc). Elle doit donc être simple à prendre en main, de la configuration initiale du logiciel à l’exploitation des nombreuses fonctionnalités en situation de travail, pour que chacun puisse l’adopter facilement et être rapidement opérationnel, sans nécessairement avoir à passer par la case formation. Pour la partie graphique, cela implique donc des menus clairs et logiques, des interfaces agréables et intuitives et un design épuré et pensé pour le confort d’une utilisation répétée. Les fonctionnalités doivent être facilement paramétrables et accessibles, tant du point de vue de la compréhension de l’utilisateur que de la navigation. Un bon logiciel de caisse, c’est un logiciel qui fait simple et bien (là où les autres font bien souvent compliqué).

 

2. Gain de productivité

Choisir sa caisse enregistreuse, c’est penser ROI et opter pour la solution qui vous permettra de gagner du temps dans vos opérations quotidiennes, afin d’augmenter votre productivité et, in fine, votre chiffre d’affaires. Mieux vous travaillez, plus vous avez de temps à consacrer à votre activité de vente et de promotion, plus votre chiffre d’affaires croît. Logique implacable. Pour ce faire, optez pour une solution dynamique qui optimisera le traitement de vos opérations et en automatisera certaines. Une vente se répercute sur vos stocks, votre donnée clients, vos statistiques de vente, votre comptabilité et plus encore. Un bon logiciel vous permettra donc de réaliser facilement vos ventes et se chargera d’optimiser les opérations de gestion courantes et d’automatiser ce qui doit l’être.

 

3. Fonctionnalités ciblées

Choisir sa caisse enregistreuse, c’est faire un état des lieux de votre activité et vous demander de quoi vous avez besoin. Une petite structure peut n’utiliser qu’un simple outil lui permettant d’enregistrer ses ventes et d’encaisser, là où une enseigne de taille plus importante souhaitera gérer ses stocks, la relation client, la comptabilité, et ce pour plusieurs boutiques. Notre conseil ? Prendre le temps de rédiger un cahier des charges exhaustif qui vous permettra de sonder plusieurs prestataires afin de sélectionner celui qui vous offrira la meilleure solution à vos besoins.

 

4. Spécialisation métier

Choisir sa caisse enregistreuse, c’est évidemment opter pour la solution la plus adaptée à son activité. Cependant, certaines solutions ne font pas la distinction entre les différents corps de métier et vous promettent la même efficacité, que vous soyez à la tête d’un restaurant ou d’un petit commerce, par exemple. Nous vous conseillons de porter votre choix sur une caisse enregistreuse spécialisée dans votre activité. Chaque métier possède en effet ses propres particularités, il faut donc que votre logiciel s’adapte à votre besoin, et non l’inverse. En termes d’assistance, s’adresser à un expert qui comprend réellement la nature de vos besoins est également un critère de sélection à ne pas négliger.

 

5. Évolutivité

Si vous venez de créer votre commerce, vous nourrissez évidemment de grandes ambitions pour l’avenir. Si bien que votre outil de caisse pourrait rapidement s’avérer dépassé et que vous pourriez être à nouveau amené à changer de solution pour en trouver une plus adaptée à votre croissance. Choisir sa caisse enregistreuse, c’est donc sélectionner une solution évolutive, qui puisse s’adapter aux nombreuses fluctuations de votre activité. Il existe deux éléments qui rendent un logiciel de caisse évolutif ou non : la souplesse des abonnements et l’intégration de nouvelles technologies. Un bon logiciel de caisse vous permet de démarrer avec une solution peu chère incluant les fonctionnalités essentielles au démarrage de toute nouvelle activité, pour ensuite évoluer vers plus de performance et de fonctionnalités. Les besoins des consommateurs n’ayant de cesse d’évoluer, il est également nécessaire de privilégier une caisse enregistreuse au fait des dernières possibilités technologiques offertes pour répondre aux nouveaux enjeux des consommateurs.

 

 

Grâce à son expertise métier acquise depuis plus de 8 ans dans l’édition de logiciels à destination des commerçants, la société Lundi Matin a su développer une solution de caisse enregistreuse tactile sur tablette et mobile axée autour de 3 mots clés : simplicité, rapidité et évolutivité. Le logiciel RoverCash, spécialisé dans le domaine du retail, vous permet de saisir vos ventes, encaisser vos clients, gérer la relation client ainsi que vos produits et stocks, analyser vos performances et inclut même des fonctionnalités innovantes, comme le click & collect, le clienteling et le store to home et store to store

En se basant sur une connaissance infime des besoins des commerçants, Lundi Matin propose des abonnements évolutifs, avec notamment une version 100% gratuite de RoverCash comprenant les fonctionnalités essentielles à tout commerçant, sans rien avoir à dépenser.

 

 

Si vous avez des questions concernant le logiciel de caisse RoverCash ainsi que sur son utilisation, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire. Nous serons ravis de vous répondre dans les plus brefs délais.