Expérience in-store : jouez-la comme Apple !

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iPod, iMac, iTunes, iPhone… La marque Apple est souvent citée en exemple lorsqu’il s’agit d’évoquer les notions de technologie intuitive, de confort d’utilisation, de design épuré ou encore d’innovations qui ont fait date dans l’histoire. Dans le secteur du retail, la marque à la pomme se distingue également par des concepts avant-gardistes, avec ses Apple Stores. Les chaînes de magasins où le consommateur rentre avant tout par plaisir, pour y vivre une expérience in-store hors du commun, se comptent en effet sur les doigts d’une main. On peut citer les boutiques Nespresso ou encore les magasins Ikea pour leur principe d’immersion, mais c’est un fait, Apple possède ici aussi une longueur d’avance, et l’a fait savoir au monde entier à travers son dernier Apple Store ouvert à San Francisco en mai 2016 : le magasin de demain, c’est l’Apple Store d’aujourd’hui, mais en mieux. Et ce n’est pas pour rien si les Apple Stores représentent les magasins où le chiffre d’affaires par m² est le plus élevé parmi ceux des grands acteurs du retail aux États-Unis.

Quelle est la recette magique ? Elle est simple à comprendre (mais autrement plus difficile à mettre en place) : Apple mise tout sur l’expérience in-store du client.

 

 

La mise en scène est sobre, axée sur le produit et son utilisation. Pas de naming abusif, seul le logo de la pomme pour nous plonger dans l’univers si particulier de la marque. Pas de vitrines ou de rayons classiques mais des tables. On se croirait presque dans un atelier. Et pour cause, le but d’un tel merchandising est évidemment d’inviter le consommateur à se poser autour d’une table pour expérimenter le produit et s’y familiariser. Et ça fonctionne : lorsque l’on rentre dans un Apple Store, on se sent bien, comme à la maison, ce qui nous amène à tester les nombreux produits de la marque à disposition et à se projeter dans notre utilisation future.

Steve Jobs partait du principe que si le consommateur était heureux, il achetait. Chez Apple, le vendeur en boutique est donc davantage présent pour rendre le client heureux que pour vendre à tout prix. Pas de sollicitations abusives et contre-productives, le consommateur est conservé dans sa bulle de confort et il ne faut surtout pas lui gâcher son expérience. Cependant, à partir du moment où il sollicite un conseiller (avec une intention d’achat un minimum avancée), difficile pour lui de ne pas passer par la case paiement tant l’expérience in-store offerte à ce niveau est fluide et riche.

Le parcours d’achat est source de préoccupations pour les commerçants d’aujourd’hui qui se demandent comment limiter la friction et augmenter le taux de conversion. Apple a su cerner ces deux enjeux et y répondre en usant du digital. Les vendeurs connaissent tout de vous (pour peu que vous soyez client bien sûr) et disposent des outils pour accélérer et simplifier le parcours d’achat du consommateur, avec notamment des outils d’encaissement mobile, ou mPOS.

 

 

Chez LUNDI MATIN, notre souhait a été de reproduire cette expérience in-store en la mettant à disposition de tout commerçant, TPE comme PME.

Avec RoverCash, la caisse tactile ergonomique et performante pour tablette et smartphone, bénéficiez de fonctionnalités qui feront de votre vendeur un véritable vendeur augmenté. RoverCash permet en effet à votre vendeur de retrouver l’ensemble des informations sur le client directement sur sa tablette, comme son historique d’achat, son panier moyen ou son programme de fidélité, qui vont lui permettre de l’aiguiller au mieux dans ses choix. Le digital au service de l’expérience in-store. Fini les conseils mal ciblés, votre vendeur dispose de la data nécessaire pour répondre en direct aux besoins des clients de manière entièrement personnalisée.

RoverCash permet également à votre vendeur de bénéficier d’informations en temps réel sur votre boutique. Il peut dès lors s’appuyer sur un catalogue produits actualisé, soigné et riche, avec notamment la possibilité de montrer les avis clients de vos sites e-commerce associés à chaque article ou de proposer des produits complémentaires. Consulter l’état des stocks de l’ensemble de vos boutiques, afin de solutionner un éventuel problème de rupture, ou mettre facilement à disposition d’un client un produit qu’il aurait commandé sur le web par le biais du click & collect, sont également des fonctionnalités de RoverCash qui permettent d’améliorer l’expérience in-store de vos clients et d’optimiser les chances de votre vendeur de conclure une vente.

Enfin, grâce à la solution d’encaissement mobile des paiements par carte bancaire, RoverCash offre à vos clients un parcours d’achat riche, simple et rapide en les encaissant directement en rayons, grâce à un TPE dernière génération connecté à la tablette de votre vendeur.

Ne laissez pas à Apple le monopole de l’expérience in-store innovante, créez la vôtre en vous appuyant sur l’expertise de LUNDI MATIN et les nombreuses fonctionnalités de RoverCash.

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