Web-to-store : 3 dispositifs pour augmenter le trafic en boutique

par | Tendances

Vous êtes commerçant et vous vous demandez comment améliorer votre visibilité sur internet pour augmenter le trafic en boutique ? Tant mieux, parce que le web-to-store est un thème que l’équipe de Lundi Matin aborde régulièrement au sein de son blog. Aujourd’hui, focus sur 3 dispositifs qui vont vous permettre d’améliorer votre visibilité, notamment sur les moteurs de recherche, et de créer une expérience d’achat web-to-store riche pour vos clients : le store locator, le product locator et le click & collect.

 

Vous n’êtes pas sans le savoir, le web a une importance primordiale de nos jours. Plus de 80% des consommateurs se fient par exemple aux moteurs de recherche pour trouver un produit ou un service qui réponde à l’un de leurs besoins, et se rendent ensuite en boutique pour finaliser l’achat(1). En tant que commerçant, vous pouvez tirer parti de ce phénomène et augmenter le trafic en boutique, avec la mise en place d’une stratégie web-to-store pertinente et efficace.

La base de la visibilité sur les moteurs de recherche, c’est le référencement, qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA). Mais mener à bien une stratégie de référencement n’est pas forcément à la portée de tout le monde, autant du point de vue des connaissances que de celui du budget. Et méfiez-vous des agences soit disant spécialisées qui promettent monts et merveilles tout en vous parlant d’achat de liens ou de présence sur les annuaires online… Mieux vaut donc commencer simple et accessible.

La majorité des requêtes web-to-store effectuées par les internautes concernent la localisation d’une boutique et la disponibilité d’un produit. Ce que l’on appelle le store locator et le product locator. Donc avant d’envisager une campagne d’adwords, assurez-vous de répondre à ces requêtes le plus efficacement possible.

 

En ce qui concerne le store locator, Google est votre meilleur ami, on ne vous le dira jamais assez. La firme de Moutain View a créé Google My Business pour en faire la vitrine de votre entreprise sur son moteur de recherche (qui concentre plus de 90% des recherches online), grâce à différents services. Mettez en avant les informations clés de votre commerce, comme vos horaires, vos coordonnées et vos itinéraires, afin de faciliter la recherche des internautes. Des fonctionnalités comme la Map et les commentaires des clients sont des sections également très consultées qui conviennent d’être optimisées pour augmenter le trafic en boutique. Avec Google My Business, vous pouvez gérer l’ensemble des données de votre boutique depuis une même interface mais aussi analyser votre visibilité avec Google + Insights. Simple et élémentaire.

L’autre requête phare des internautes est le product locator, qui permet de savoir si un produit est proposé à la vente dans telle ou telle boutique, et s’il est en stock ou pas. L’idéal pour assurer une expérience d’achat agréable et cohérente est de mettre à disposition de l’internaute un service de consultation des stocks, sur un site vitrine ou marchand, qui va lui permettre de ne pas se déplacer pour rien, à l’instar d’Ikea qui permet d’avoir une vision sur les stocks des boutiques les plus proches en quasi temps réel. Fini la mauvaise expérience de la rupture de stock. Le service est d’ailleurs très apprécié puisque 71% des consommateurs le plébiscitent(2).

Pour aller plus loin, le must est d’offrir un service de click & collect en aval. Ainsi, une fois le magasin localisé et le produit désiré confirmé comme disponible, le consommateur peut gagner du temps en commandant le produit en ligne, alors qu’il est en chemin vers la boutique. Une fois arrivé, pas d’attente, le consommateur a déjà payé et le produit a été mis de côté. Le click & collect permet donc, en complément du store locator et du product locator, d’offrir un parcours d’achat web-to-store simplifié et accéléré.

 

Il existe aujourd’hui des outils qui permettent à tout commerçant de mettre en place des services de product locator et de click & collect simples d’utilisation et efficaces qui permettront d’augmenter le trafic en boutique.

Lundi Matin Business, le logiciel de gestion commerciale développé par l’entreprise Lundi Matin, se positionne comme la clé de voûte de votre commerce connecté en reliant l’ensemble de vos canaux de vente. Vous pouvez ainsi gérer votre magasin, mais aussi vos sites e-commerce et marketplaces, depuis une seule et même interface. Ce dispositif a pour atout majeur de permettre une gestion omnicanale efficace de vos stocks en prenant en compte l’ensemble des mouvements de stocks en temps réel, et en rendant l’information disponible auprès de l’ensemble de vos collaborateurs. Dans le cadre d’un service de product locator, cela permet bien évidemment de s’assurer de maintenir des stocks constamment actualisés qui évitent au client de se confronter à une mauvaise expérience d’achat.

Concernant la mise en place d’un dispositif de click & collect, RoverCash, le logiciel de caisse enregistreuse tactile sur tablette et smartphone, présente de nombreux avantages qui en font une solution simple à utiliser mais pour autant efficace. Il peut en effet recevoir les informations de votre site vitrine ou e-commerce et indiquer à votre vendeur qu’une commande a été réalisée par tel client à tel instant. Celui-ci n’a plus qu’à aller chercher le produit disponible dans les stocks et à le mettre à disposition du client une fois celui-ci arrivé en boutique.

 

Le click & collect est un service complémentaire extrêmement efficace qui, en plus d’augmenter le trafic en boutique, assure des ventes additionnelles conséquentes dans de nombreux cas. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien s’il a aujourd’hui été adopté par la majorité des grandes enseignes.

 

 

(1) Chiffres Médiamétrie / FEVAD

(2) Étude Forrester Consulting)

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