Rupture de stock : comment se prémunir des risques ?

par | Tendances

Face à une rupture de stock, qui n’a jamais tourné le dos à une marque pour acheter chez le principal concurrent ? Nous sommes d’accord, il s’agit d’un comportement habituel aujourd’hui chez le consommateur qui ne laisse que peu de place à l’échec. Le risque auquel chaque entreprise se confronte est que cette rupture de stock constitue par la même occasion une rupture plus importante entre le client et la marque…

Quelles sont les alternatives du consommateur face à une rupture de stock ? Il peut conforter son choix sur votre produit et attendre qu’il soit de nouveau disponible. Mais ne soyons pas crédules, ce cas arrive seulement lorsque le consommateur entretient une relation fidèle avec la marque et que les produits de substitution ne lui conviennent pas. Typiquement, il préfère se tourner vers une marque concurrente fournissant un produit similaire ou vers un produit qui puisse substituer à son besoin, qu’il soit de votre entreprise ou d’une autre. Plus rarement, il reporte son achat si le besoin n’est pas pressant ou l’annule, purement et simplement.

Parmi l’ensemble de ces scénarios, on peut aisément voir que l’entreprise dont provient la rupture de stock ne sort que très rarement gagnante… D’où la nécessité de se prémunir face à ces ruptures qui ne sont encore que trop fréquentes.

 

 

À l’heure du commerce connecté, de nombreuses solutions permettent aux consommateurs de vérifier l’état des stocks plus en amont dans leur processus d’achat, ou de fournir des alternatives au cas où une rupture de stock surviendrait. On peut par exemple citer l’exemple du product locator qui permet à n’importe qui de trouver via les moteurs de recherche la disponibilité d’un produit dans telle ou telle enseigne afin de ne pas se déplacer en cas d’indisponibilité.

En développant LMB, son logiciel de gestion commerciale en ligne, Lundi Matin permet de gérer efficacement les stocks afin de se prémunir en amont contre tous risques de rupture. En deux clics, le logiciel permet en effet d’identifier les besoins en réapprovisionnement en comparant les besoins physiques et les demandes des clients. Par mesure de sécurité, il est également possible de définir des seuils d’alerte, sous la forme de minima et de maxima de stocks, pour lesquels LMB vous préviendra d’effectuer vos réapprovisionnements. Cette double fonctionnalité vous permet de vous assurer de garder votre catalogue produits à jour et de vous prémunir contre les risques de rupture de stock.

Vous avez ensuite la possibilité de diffuser votre catalogue produits sur de nombreux supports, que ce soit sites e-commerce ou marketplaces, en vous épargnant les tâches de saisie additionnelles superflues. LMB centralise en effet toutes vos informations et les transmet sur l’ensemble de vos canaux à travers ses différents connecteurs.

Sécurité et simplicité.

 

 

Si vous avez des questions concernant le logiciel LMB et son utilisation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous répondre dans les plus brefs délais.

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