Rencontre avec Romain, Développeur Web chez LUNDI MATIN

par | Interview collaborateur

Bienvenue dans notre série d’interviews exclusives, où nous vous invitons dans les coulisses du groupe LUNDI MATIN

Pour rappel, dans chaque épisode, nous avons le privilège de rencontrer les membres de notre équipe, de découvrir leurs parcours, et d’explorer les aspects intéressants de leur rôle au sein de l’entreprise. 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Romain, l’un de nos brillants Développeur Web, qui partagera avec nous ses réflexions, ses défis et les moments forts de sa vie professionnelle, qui est au cœur de LUNDI MATIN.

Romain nous raconte…

Quel est ton poste chez LUNDI MATIN ?

Je suis Développeur Web sur la partie LUNDI MATIN Business, notre logiciel ERP. J’ai commencé à travailler chez LUNDI MATIN en 2017 lors d’un stage, suivi d’une alternance, et je suis en CDI depuis 5 ans.

Ma mission au sein de LUNDI MATIN, c’est le développement du logiciel ERP LMB et plus précisément, sa maintenance et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Entre autres, je peux citer par exemple : le tableau de bord et les statistiques, le système d’import ainsi que la connexion entre LMB et notre solution e-commerce, Gezy.

Je suis également lead d’une équipe de 2 personnes depuis près de 3 ans, lorsque nous avons mis en place le système squad pour la répartition des projets.

Le système squad, c’est  le nom donné au mode d’organisation de nos pôles R&D, où l’équipe de développeurs est divisée en plusieurs équipes, chacune composée d’un lead et de deux développeurs junior.

Quels sont les enjeux de ton service ?

Au sein du service R&D de LUNDI MATIN, il y a 4 équipes, chacune travaillant sur un ou deux projets.

Notre service a pour objectif de faire évoluer le logiciel LMB et toutes ses interfaces (back-office AirKitchen, back-office RoverCash…), ainsi que d’autres projets web, tel que Gezy, notre solution e-commerce.

Notre division veille également à la stabilité du logiciel. Il nous arrive d’intervenir et d’aider le pôle maintenance lorsque ce dernier est surchargé de travail.

Peux-tu donner un aperçu de la complexité de ton travail ?

La difficulté de mon travail réside dans le fait que LMB soit un gros logiciel. Des fois, il faut être capable de fouiller dans l’ensemble du code ou dans l’interface pour trouver ce que l’on cherche.

Par exemple, lorsqu’un client remonte un bug, nous devons trouver l’origine du problème. Il faut alors rechercher dans le code. La difficulté c’est que nous travaillons sur les parties que nous développons et nous connaissons moins bien les parties déjà existantes.

Mon rôle est donc de savoir prendre du recul pour comprendre l’architecture du logiciel dans sa globalité.

Raconte-nous ton plus beau succès !

Ma plus belle réussite, c’est la partie Gezy. C’est un projet que nous avons monté de A à Z. LUNDI MATIN détenait déjà une solution e-commerce suite au rachat de la société Oxatis, mais la plateforme devenait vieillissante et difficile à maintenir à jour des nouvelles tendances du marché. Oxatis v2 est donc devenu Gezy et c’était un projet entièrement conçu en interne par les équipes LUNDI MATIN.

Qu’as-tu appris en travaillant chez LUNDI MATIN ?

J’ai appris à m’adapter.

Lundi Matin a de nombreux clients de tailles différentes, les demandes sont donc tout aussi variées. On doit alors s’adapter, être capable de traiter une demande pour un Grand Compte comme les Galeries Lafayettes, tout en répondant aux besoins de nos plus petits clients.

Il faut également faire preuve de beaucoup d’organisation afin de planifier les développements sur un mois et de se dire exactement ce sur quoi nous allons travailler, tout en laissant la place aux interruptions éventuelles dues aux demandes des clients. Notre capacité d’adaptation intervient alors.

J’ai aussi appris à me débrouiller par moi-même pour comprendre le code d’autrui. On arrive parfois sur des bouts de code qui ont été faits par d’anciens collaborateurs. Il faut être autonome, sans forcément demander de l’aide à quelqu’un.

Quels conseils donnerais-tu à un nouveau collaborateur de ton service ?

En général, le conseil que je donne à un nouvel arrivant chez LUNDI MATIN, c’est d’essayer d’être un maximum en autonomie. L’essence même du métier de développeur repose sur la capacité à résoudre des problèmes, aussi complexes soient-ils, et les projets de LUNDI MATIN sont un excellent centre de formation pour cela, il ne faut donc pas se décourager.

Bien évidemment, nous sommes présents pour l’aider mais dans un premier temps et avant de demander, il doit essayer, réfléchir, poser les choses plus calmement, même si ça prend plus de temps. Cela rend certainement la tâche plus ardue au début, mais ça permet de mieux comprendre le fonctionnement des différents composants des projets et d’obtenir des compétences en analyse logicielle, et donc d’être plus performant et plus compétent sur le long terme.

Ce n’est pas un conseil propre à LUNDI MATIN, je pense que c’est applicable à toutes les entreprises.

Merci Romain pour tes réponses !

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents. Retrouvez l’intégralité de nos offres d’emploi et postulez à celle qui vous correspond !

Catégories

webinaires lundi matin

WEBINAIRES

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ou vous perfectionner ?

Vous aimerez aussi …

Avant de partir 👋 rejoignez notre communauté, elle est plutôt sympa ! 😉

  • 1 newsletter géniale par mois
  • Des Livres Blancs, Infographies, Guides pratiques, webinars… pour apprendre
  • Des conseils super pratiques délivrés par des experts
  • Une fenêtre sur la communauté Lundi Matin !

*champs obligatoires

La société Lundi matin collecte vos données personnelles pour vous adresser sa newsletter. Désabonnez-vous à tout moment.
Pour + d’infos, voir notre politique de confidentialité.