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Qu’est-ce que le mix marketing?


Le marketing mix des 4P a été créé par Kotler et permet d’établir la stratégie et les objectifs de l’entreprise en termes de produit, prix, place, promotion. La stratégie de commercialisation de l’offre va s’appuyer sur ces 4 composantes et va permettre de positionner l’entreprise sur le marché. Le mix marketing permet de définir les actions qui doivent être mises en place pour répondre aux besoins des consommateurs ciblés.


Les éléments constituants les 4P


Produit


Ce premier point permet de s’intéresser aux caractéristiques du produit qui vont faire que l’entreprise va se différencier de la concurrence. On parlera ici : du packaging, des fonctionnalités… À travers cet élément, il faut définir les aspects fonctionnels et esthétiques du produit en tenant compte du positionnement choisi.


Prix


Les prix de vente sont définis à travers trois stratégies différentes : écrémage, alignement, pénétration. L’enjeu de cet aspect est de définir le bon prix de vente à travers 3 éléments clés à prendre en considération :

  • Le prix que les consommateurs sont prêts à payer pour le produit ou service
  • La prise en considération des coûts et marges souhaitées
  • Les prix exercés par les concurrents

Place


Le troisième élément permet de définir la stratégie de distribution choisie par l’entreprise.Il faut choisir comment les clients pourront accéder à l’offre proposée par l’entreprise. Différents canaux de distribution existent : direct, court ou long. Cet élément permet aussi de définir la distribution : exclusive, sélective ou intensive.


Promotion


La promotion (ou communication) permet de choisir la politique de communication et les différents supports qui vont être utilisés. Ces supports de communication peuvent être catégorisés avec le modèle POEM ou PESO. La communication va être un élément essentiel pour faire connaître les produits/services et promouvoir leur qualité.


Les éléments constituants les 7P


Il est aussi possible de compléter ce marketing mix grâce aux 7P. Ceux-ci sont constitués des 4P vus précédemment et de 3 nouveaux éléments :


Process


Ce point concerne le processus de vente, il permet d’exposer le parcours d’achat dont bénéficient les clients. Cela commence dès le premier contact entre le produit et le client, et ce, jusqu’à l’achat final. L’objectif étant de se distinguer de la concurrence et de mettre en place une expérience client optimale.


People


Les ressources humaines de l’entreprise sont garantes de l’image de l’entreprise, c’est un point essentiel pour offrir une expérience client de qualité. C’est une ressource nécessaire pour promouvoir et vendre les produits. Cet aspect prend en compte les différentes actions qui peuvent être mises en place pour aider les employés à promouvoir une bonne image de l’entreprise, le management, la culture d’entreprise…


Physical evidence


Les éléments physiques sont importants, notamment pour les entreprises qui commercialisent des services, car ce ne sont pas des produits tangibles que les clients peuvent essayer afin d’être rassurés. Il est donc nécessaire pour les entreprises de trouver des alternatives, par exemple les avis des clients après les achats.

Par ailleurs, le marketing mix des 4P évolue avec le marketing mix des 4C (Cost, Customer, Communication, Convenience).

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