Dernières actualités sur le blog de lundi matin
Découvrez toutes nos astuces et conseils pour pimper votre gestion commerciale

Qu’est-ce que l’expédition ?


L’expédition d’un produit est le processus par lequel un produit est transporté d’un emplacement de stockage ou de production à un emplacement de destination, généralement un client ou un point de vente. L’expédition inclut généralement la préparation de la commande, l’emballage du produit, la préparation des documents de transport, la planification du transport et le suivi de la livraison.

Il est impératif de s’assurer que l’expédition d’un produit soit bien planifiée et organisée afin de s’assurer que le produit arrive à temps et en bon état chez le client final, cela permet de satisfaire pleinement le client et ainsi éviter au maximum le retour du produit.


Comment assurer l’expédition d’une commande ?


Préparation de la commande


Avant d’expédier la commande, il convient de s’assurer de la préparation de celle-ci. En effet, il faut vérifier que les produits demandés sont inclus dans la préparation de la commande et que les informations sur la livraison sont correctes.


Emballage approprié


En fonction des caractéristiques du produit commandé, il convient de s’assurer de sa protection. Pour cela, il existe différents emballages, réalisés en différents matériaux appropriés pour protéger et sécuriser le produit (boîte en carton, papiers bulle, bandes adhésives, mousse…).


Documents de transport


Une fois l’emballage terminé, il faut préparer les documents relatifs au transport tels que le bon de livraison et la facture qui viendront faciliter le suivi de l’expédition et la livraison.


Planification du transport


En général, le mode de transport choisi est le plus efficace en matière de temps de livraison, coût et qualité du service.

Il y a plusieurs moyens de transport possibles pour assurer l’expédition d’un produit. Premièrement le transport routier : c’est le plus courant pour les expéditions à court terme et à distance modérée, tandis que le transport ferroviaire et maritime sont souvent sollicités pour les expéditions sur longue distance ou pour les gros volumes de marchandises. Avec le développement des nouvelles technologies, il y a également la possibilité d’assurer certaines livraisons avec des drones.


Suivi de l’expédition


Le suivi de l’expédition est une requête formulée par de nombreux clients. Ce suivi permet à la fois à l’entreprise et au client de suivre l’emplacement et le statut de la commande afin de prévoir précisément le jour de la livraison chez le client.


Communiquer


En assurant une communication régulière avec le destinataire, l’entreprise s’assure que le client est au courant de la livraison et qu’il doit se préparer à une réception proche. Cette communication permet également de l’aviser en cas de modification de l’expédition (exemple : retard).


Respect des normes


Il faut s’assurer que l’expédition respecte l’ensemble des normes établies, notamment en matière sanitaire et phytosanitaire. Elles sont très strictes, surtout celles concernant les denrées alimentaires. En effet, il ne faudrait pas que le produit commandé par le client ne soit plus consommable et potentiellement dangereux pour sa santé.


Les problèmes liés à l’expédition


Adresse de livraison erronée


Si l’adresse de livraison fournie par le client est incorrecte ou incomplète, il est possible que la livraison soit compromise et que le colis ne parvienne pas à destination. Il sera donc retourné à l’expéditeur.


Problème de transport


Les retards de livraison, les dommages, les pertes et les vols de colis peuvent survenir lors de l’expédition d’une commande.


Problème d’inventaire


Si un produit commandé est en réalité en rupture de stock, des retards sur l’expédition sont à prévoir, voire l’annulation complète de la commande car l’entreprise n’a pas prévu de se réapprovisionner sur le produit en question.


Erreurs de préparation


Il se peut, dans certains cas, qu’une erreur dans la commande du client se produise. Le risque étant que le produit expédié ne corresponde pas à ce que le client a commandé. Le colis risque donc fortement d’être retourné et il se pourrait que le client, mécontent, se dirige vers d’autres détaillants.


Problèmes de douane


Certains produits expédiés vers un autre pays pourraient être bloqués à la douane car ils ne respectent pas les réglementations en vigueur dans le pays d’expédition. Il se peut également que le client paye une certaine somme pour récupérer sa commande.

Avant de partir 👋 rejoignez notre communauté, elle est plutôt sympa ! 😉

  • 1 newsletter géniale par mois
  • Des Livres Blancs, Infographies, Guides pratiques, webinars… pour apprendre
  • Des conseils super pratiques délivrés par des experts
  • Une fenêtre sur la communauté Lundi Matin !

*champs obligatoires

La société Lundi matin collecte vos données personnelles pour vous adresser sa newsletter. Désabonnez-vous à tout moment.
Pour + d’infos, voir notre politique de confidentialité.