Dernières actualités sur le blog de lundi matin
Découvrez toutes nos astuces et conseils pour pimper votre gestion commerciale

Qu’est-ce que le dropshipping ?


Le dropshipping (ou livraison directe en français) est une méthode qui consiste à vendre un produit sans avoir possession du stock. Le vendeur n’a pas à gérer le stock ni l’envoi des produits, la commande effectuée par le client est directement transmise au fournisseur de produits qui lui se charge de l’envoyer aux clients.


Les informations à retenir sur le dropshipping


Comment fonctionne le dropshipping ?


Le système de drop shipping s’articule autour de trois 3 acteurs principaux :

  • Le client qui achète les produits à travers un site e-commerce auprès d’un vendeur
  • Le vendeur qui propose des produits commandés auprès d’un fournisseur
  • Le fournisseur qui vend le produit directement au client qui a commandé sur le site d’un vendeur.

Le dropshipping est-il légal ?


Le dropshipping est une méthode légale qui permet de faire du business en ligne facilement et rapidement. Au regard de la loi, un commerçant n’est pas tenu de détenir le stock de ses marchandises.


Le dropshipping, est-ce une méthode qui fonctionne ?


Le dropshipping est une méthode qui permet de réduire considérablement les coûts et les contraintes logistiques / transports. C’est une méthode en pleine expansion, mais qui a connu quelques scandales, notamment liés à la qualité du produit. Le vendeur ne possédant pas le stock, il ne peut pas s’assurer de la qualité des produits, c’est donc une activité qui peut exposer à certains risques. La forte concurrence et le manque de visibilité sur les produits ont un impact direct sur le service client et la réputation de l’entreprise.


Les avantages du dropshipping


Le système de dropshipping comporte de nombreux avantages :

  • Ce type de vente nécessite un faible investissement de départ. En effet, les seules dépenses initiales à prévoir sont liées à la création du site internet. Grâce à ce système, l’entreprise n’a pas besoin de fabriquer ou de commander massivement les produits afin de les vendre sur son site internet.
  • Les frais de gestion du dropshipping sont limités.
  • Le dropshipping permet au vendeur de proposer une grande variété de produits sans avoir à les stocker.
  • Le système du dropshipping optimise la capacité de l’entreprise à s’adapter à une forte augmentation de l’activité, comme lors d’une forte demande d’un produit selon la saison par exemple.

Les inconvénients du dropshipping


Malgré les nombreux avantages énumérés précédemment, le dropshipping comporte quelques inconvénients dus à sa structure particulière.

  • Le principal désavantage du dropshipping est la difficulté à effectuer des marges fortes sur la vente de produits. L’accès simplifié à cette méthode de distribution, favorise la concurrence, les entreprises doivent donc s’aligner sur les offres concurrentes pour ne pas se décrédibiliser.
  • Le dropshipping engendre une forte dépense vis-à-vis des fournisseurs des produits de l’entreprise. En effet, en cas de rupture de stock notamment il y a très peu de marge de manœuvre. De plus, l’entreprise qui exerce du dropshipping peut subir les conséquences des éventuelles erreurs commises par son fournisseur ce qui aura une influence directe sur la réputation de l’entreprise.
  • Le dropshipping ne facilite pas la gestion et le coût des livraisons. L’entreprise ayant plusieurs fournisseurs exerçant des prix différents. Les frais de livraison vont directement impacter le client qui doit les assumer (notamment dans le cas où le client commande 2 produits sur le site qui proviennent de deux fournisseurs différents).
  • L’entreprise ne peut pas directement évaluer la qualité des produits qu’elle propose. En effet, dans le dropshipping, le vendeur commande des produits auprès d’un fournisseur sans forcément les avoir entre les mains contrairement aux produits fabriqués ou stockés par le vendeur directement.

Dropshipping vs Marketplace : Quelles différences ?


Si la marketplace et le dropshipping permettent de s’affranchir des frais et de la logistique liée à l’achat d’un stock, leurs stratégies diffèrent du fait de leurs structures respectives.


Les acteurs de la relation tripartite


Opérateur/vendeur-tiers/acheteur pour la marketplace, E-commerçant/fournisseur/acheteur pour le dropshipping.

La différence est subtile, mais importante car elle distribue les rôles de manière fondamentalement différente :

  • L’opérateur de la marketplace ne gère ni le contenu des offres, ni leur prix, laissant aux vendeurs tiers cette responsabilité, dans les limites du cadre instauré par la plateforme.
  • Le distributeur en dropshipping quant à lui, fixe ses prix de vente en fonction des tarifs d’achat négociés avec ses fournisseurs au préalable, et gère lui-même l’intégration de l’offre à son catalogue.

Des métiers et des fonctions bien différentes au final.


La stratégie de vente


La stratégie marketplace vise à mettre en relation directe vendeurs tiers et acheteurs, alors que la stratégie de dropshipping consiste à vendre une offre sous le nom du distributeur. Ce dernier n’a pas de stock puisque les biens appartiennent à des fournisseurs qui ne sont pas connus des clients finaux.


Le mode de rémunération


Selon le business model le plus courant, la marketplace prélève une commission sur les ventes des marchands. Notons que d’autres modes de rémunération existent et sont souvent combinés : listing fees, abonnements, liens sponsorisés ou encore leadfee. À l’inverse, le distributeur exploitant une plateforme de dropshipping, s’approprie le montant total de la commande qui correspond à du chiffre d’affaires. Ce dernier, qui achète le produit au fournisseur lors de la commande, réalise alors de la marge (différence entre le prix d’achat et le prix de vente). Dans le cas du dropshipping, il y a un transfert de propriété de la marchandise.


Le traitement de la commande


C’est le vendeur tiers de la marketplace qui expédie lui-même sa commande au client final, en son nom propre. Le fournisseur de la plateforme de dropshipping, quant à lui, livre les commandes aux clients mais sous le nom du distributeur. Pour l’acheteur, le produit commandé sur la marketplace vient du vendeur tiers auprès duquel il a effectué son achat, et dans la plupart des cas, il pense que le produit commandé en dropshipping vient du distributeur.


La relation client


Dans le cadre d’une transaction réalisée par la marketplace, il n’y a pas de transfert de propriété de la marchandise. C’est donc le vendeur tiers qui reçoit les retours et gère le SAV ainsi que les litiges. Dans le cadre d’une vente réalisée en dropshipping, c’est l’e-commerce qui émet la facture et assure la relation client. Les demandes de retour lui sont adressées directement, et il se charge de transmettre la demande de retour au fournisseur.


L’aspect juridique


Alors que le dropshipping est soumis aux mêmes obligations juridiques qu’un e-commerce traditionnel, la loi impose aux marketplaces, quelques règles supplémentaires, au nom d’une information transparente, claire et loyale au bénéfice du consommateur. Si dans le cadre du dropshipping, le e-commerçant affiche ses propres mentions légales, CGU et CGV, sans mentionner les informations relatives à ses fournisseurs, la marketplace au contraire doit s’affranchir d’une transparence sans faille. Ainsi, les mentions légales d’une plateforme doivent comprendre celles de l’éditeur, de l’opérateur et des vendeurs tiers.


En résumé


Plateforme mono vendeur versus multi vendeurs, rémunération selon un prix d’achat négocié face à une commission unique sur chaque vente, opacité concernant la source d’un côté et transparence de l’autre, service après-vente impliquant un intermédiaire opposé à un service client direct … Les différences entre dropshipping et marketplace sont notoires et appellent à des interrogations sur leur utilisation et leurs performances.

Avant de partir 👋 rejoignez notre communauté, elle est plutôt sympa ! 😉

  • 1 newsletter géniale par mois
  • Des Livres Blancs, Infographies, Guides pratiques, webinars… pour apprendre
  • Des conseils super pratiques délivrés par des experts
  • Une fenêtre sur la communauté Lundi Matin !

*champs obligatoires

La société Lundi matin collecte vos données personnelles pour vous adresser sa newsletter. Désabonnez-vous à tout moment.
Pour + d’infos, voir notre politique de confidentialité.