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Qu’est-ce qu’un commerce unifié ?


Un commerce unifié découle d’une stratégie souhaitant unifier l’ensemble des canaux utilisés par le commerçant. Le processus d’unification a pour but de gérer de manière centralisée et unique les différents canaux de vente et de communication. Le client doit être en mesure de basculer d’un canal à l’autre sans difficulté.


Omnicanalité et commerce unifié


Le commerce unifié va au-delà de l’omnicanalité. L’omnicanalité fonctionne à travers différentes plateformes et logiciels qui ne communiquent pas ou peu entre elles. Le commerce unifié, lui, se gère via une seule plateforme, ce qui permet une communication directe entre les différents canaux de distribution. Le commerce unifié réduit les erreurs et place les clients au centre de l’activité afin de proposer la meilleure expérience client possible.


Comment mettre en place un commerce unifié ?


Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place une stratégie de commerce unifié, il faut qu’elle revoie tout le système d’information dans le but d’adopter un système d’information centralisé. Il convient de choisir un logiciel adapté et modulable qui s’interfacera avec les différents outils utilisés par l’entreprise. Prenons par exemple une entreprise qui fonctionne avec différents outils qui ne communiquent pas entre eux, l’entreprise peut faire le choix d’utiliser un ERP qui va centraliser les données.


Les avantages du commerce unifié ?


Fiabilité des données


La centralisation des données va permettre à l’entreprise de réduire les erreurs et de gagner en fiabilité. Toutes les données remontant dans une seule plateforme, le risque d’erreur est moindre. Prenons par exemple les stocks, les ventes pouvant être effectuées à travers différents canaux il peut être difficile de connaître le stock exact. Une stratégie de commerce unifié va permettre de connaître le stock en temps réel grâce aux remontées des ventes effectuées via l’ensemble des canaux de distribution. Ainsi, les données seront plus fiables et les clients pourront bénéficier d’une meilleure expérience d’achat.


Proposer une meilleure qualité de service


Les clients bénéficient d’une meilleure qualité de service. Étant placés au cœur de la stratégie de l’entreprise, ils bénéficient d’une expérience d’achat unifiée qui leur permet de choisir : la manière de communiquer avec l’entreprise, où effectuer des achats… Cette liberté et souplesse qu’offre un commerce unifié va impacter la satisfaction client et améliorer l’expérience d’achat.

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