LUNDI MATIN s’engage pour le mouvement Occitanie Ambition 2024
5 (100%) 2 votes

LUNDI MATIN participera le 29 mai prochain à un atelier sur le thème de l’innovation dans les clubs de sport. Cet événement est organisé dans le cadre du programme “Occitanie Olympique 2024” dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, avait annoncé le lancement le 13 juillet 2018 lors des premières Rencontres régionale du Sport. L’objectif de ce projet ambitieux est de fédérer et accompagner les initiatives du mouvement sportif de la Région, le tout dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

La Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, acteur incontournable du sport

Carole Delga ne se le cache pas : “Nous avons tant à offrir : un environnement naturel et climatique exceptionnel, des infrastructures de pointe… Nous lançons un vaste plan d’actions et de concertations afin de fédérer et accompagner le mouvement sportif. Avec ce dispositif, nous mettons dès aujourd’hui toutes les chances de notre côté pour que la Région soit non seulement identifiée comme pilote pour l’accueil de stages d’entraînement et de grandes manifestations sportives d’envergure nationale et internationale, mais aussi qu’elle construise cette dynamique au plus près des territoires avec les clubs sportifs de tous niveaux.” Avec Montpellier, élue première ville sportive de France, la Région Occitanie se caractérise par une forte vitalité sportive, tant au niveau professionnel qu’amateur. Elle regroupe plus de 17 000 clubs sportifs et 1 350 000 licenciés. Ainsi, près d’un habitant sur quatre pratique une activité sportive en étant licencié dans un club.

La Région peut également compter sur une présence remarquable en matière de numérique et d’innovation, avec 17 000 employés dans le secteur sportif. Avec 212 manifestations soutenues en 2016, l’Occitanie / Pyrénées Méditerranée s’affirme comme une référence pour l’accueil de grands événements. Elle s’apparente donc à un territoire idéal pour la pratique du sport de haut niveau et sa promotion au niveau national, sans oublier son potentiel évident pour le sport de plein air, avec 200 kilomètres de côtes, plus de 200 jours de soleil par an et une filière tourisme de nature développée avec 206 000 licenciés, 2 000 structures (associations, entreprises, travailleurs indépendants) et 5 000 ETP.

Les ambitions du mouvement Occitanie Olympique 2024

La Présidente de la Région insiste sur l’importance de fédérer l’ensemble du mouvement sportif dans l’optique de devenir la terre d’accueil idéale des athlètes, des grands rendez-vous sportifs d’envergure nationale et internationale et des stages de préparations de fédérations sportives. Elle précise donc que Occitanie Olympique 2024 “est un objectif ambitieux qui nécessite une approche collective”. Les missions de la démarche sont multiples :

  • Renforcer les aides aux athlètes (bourses, contrats d’image Occitanie olympique), aux clubs (performance, ambassadeurs, sport pour tous), aux ligues et au mouvement sportif (haut niveau, handisport, développement de la pratique) et au handisport.
  • Intensifier les aides à l’investissement (CREPS, lycées, équipements performants pour l’ambition olympique et pour développer les pratiques de demain)
  • Encourager les entreprises dans leur développement y compris à l’international.
  • Améliorer la formation aux métiers du sport (enseignement et entraînement, mais aussi numérique, marketing, sponsoring…).
  • Développer et cartographier des « destinations d’entraînement pour différents types de stages d’entraînement.
  • Accueillir de grandes compétitions internationales dans les disciplines

LUNDI MATIN s’inscrit dans cette démarche collective de développement

En ce sens, et à l’occasion du FISE, rendez-vous incontournable du sport en Occitanie, la Région organise le 29 mai prochain un atelier sur le thème de l’innovation dans les clubs. LUNDI MATIN, qui a déjà affirmé sa volonté de participer à leur développement, de par notamment son engagement auprès de La Mêlée et Ad’Occ Sport, y sera présent. Cet événement, créé dans le cadre du programme Occitanie Olympique 2024 aura pour but de rassembler les structures sportives de la Région.

LUNDI MATIN, société montpelliéraine éditrice de logiciels, a pour objectif de participer à cette démarche collective. Pour rappel, elle propose des solutions à destination des clubs de sport professionnels et amateurs, en vue de les aider à se digitaliser et développer leurs ventes grâce à l’instauration de stratégies de commerce connecté. LUNDI MATIN interviendra donc à partir de 14h à l’Hôtel de Région de Montpellier pour présenter son offre, étudier des synergies possibles avec certaines entités présentes et s’inscrire dans le projet Occitanie Olympique 2024.

En savoir plus :

Crédit photo : Antoine Darnaud – Région Occitanie