Gestion des achats, gestion des stocks, comptabilité, gestion de la relation client, marketing, législation, merchandising, etc, les commerçants ont aujourd’hui énormément de choses auxquelles penser au quotidien dans leur activité. Une telle abondance de sujets à traiter implique d’être bien accompagné, que ce soit par le personnel adéquat, mais aussi par les outils nécessaires à la gestion de l’activité commerciale, afin d’être le plus efficace possible et donc le plus rentable.

Cependant, avec le florilège de solutions disponibles sur le marché, difficile de s’y retrouver et de s’équiper du logiciel de gestion commerciale qui sied le mieux à vos besoins et à ceux de votre activité.

Comment choisir votre solution de gestion d’entreprise ? L’équipe Lundi Matin vous délivre les 5 critères essentiels à prendre en compte au moment d’arrêter votre choix sur une solution.

 

5 – Une solution SaaS

Le mode SaaS permet à une entreprise de bénéficier d’une application sans devoir l’installer sur ses propres serveurs. Elle est fournie à distance par un prestataire qui facturera, généralement sous forme d’abonnement, l’entreprise selon l’utilisation effective du logiciel. Les avantages ? Les données ne sont pas stockées en interne et ne saturent donc pas vos serveurs, des mises à jour se font automatiquement, le niveau de sécurité et de protection des données assuré par les fournisseurs de solutions SaaS est bien souvent plus élevé que dans le cas d’une gestion en interne, et enfin (et surtout), l’application peut être utilisée n’importe où, avec une simple connexion internet et un device.

 

4 – Une solution connectée

A l’heure du e-commerce et du m-commerce, il est primordial pour un commerçant de prendre en compte l’ensemble des canaux de vente et de communication qu’il a à sa disposition pour atteindre efficacement sa cible et, par ce biais, un haut niveau de rentabilité. Mais la tâche est plus ardue qu’il n’y paraît ! En effet, la plupart des solutions existantes aujourd’hui sont spécialisées dans des domaines précis et ne permettent pas aux commerçants de gérer l’ensemble de leur activité depuis une seule et même interface. La solution ? Se munir d’un logiciel capable de se connecter à l’ensemble des domaines d’activité de votre entreprise (e-commerce, fournisseurs, transporteurs, production, etc) afin d’en centraliser la gestion.

 

3 – Une solution intuitive

L’ergonomie de votre logiciel vous assure un certain niveau de rendement en vous rendant la gestion de votre activité davantage logique et intuitive. Il existe en effet un certain nombre de cycles qui, lorsqu’ils sont optimisés par une solution adéquate, vous permettent de gagner beaucoup de temps.

Prenons la gestion des livraisons Le logiciel Lundi Matin Business et son module Transporteur vous permettent de traiter 50 commandes en seulement 2 minutes, de la génération du bon de livraison jusqu’à l’envoi d’un mail (ou d’un sms) d’information au client. Un cycle de gestion de livraisons optimisé, c’est moins de temps passé sur le traitement d’une commande, plus de commandes gérées en une journée et donc plus de clients satisfaits.

 

2 – Une solution évolutive

Vos besoins en matière de gestion d’entreprise évoluent au fur et à mesure de la croissance de votre activité. Ils dépendent par exemple du niveau d’activité (besoin de gérer vos stocks et vos livraisons de manière plus fluide pour satisfaire votre clientèle suite à une croissance soudaine du nombre de commandes), de l’intégration ou de la sous-traitance de certaines activités (logistiques par exemple) ou encore de la nature de vos différents canaux de vente.

Recourir à une solution fixe (comme le sont les logiciels traditionnels qui proposent un pack de fonctionnalités que vous allez payer le même tarif, que vous vous serviez de 10%, 50% ou 100% d’entre elles) ne vous assure pas de pouvoir l’adapter à votre activité selon vos besoins.

La solution ? Le SaaS, comme vu précédemment, qui permet une certaine souplesse dans l’utilisation de votre ERP. Les logiciels possèdent un socle de fonctionnalités de base que vous pouvez agrémenter de modules et de connecteurs supplémentaires afin d’obtenir le logiciel de gestion sur mesure et de pouvoir réagir à de nouveaux besoins qui pourraient surgir.

 

1 – Une solution orientée métier

En tant que commerçant, votre priorité principale est de vous munir du logiciel de gestion d’entreprise qui réponde parfaitement à vos besoins, et qui sache le faire vite et bien. Il est donc important que l’éditeur connaisse sur le bout des doigts votre métier au quotidien à travers une expertise acquise de longue date.

 

 

Avec ces cinq critères essentiels passés en revue par notre équipe d’experts, vous disposez à présent des armes nécessaires pour choisir la solution de gestion d’entreprise la plus adaptée à votre cas de figure.

Lundi Matin est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels et d’applications de gestion qui répondent aux enjeux des entreprises modernes et connectées, depuis plus de 9 ans.

Elle développe notamment l’ERP Lundi Matin Business, logiciel en mode SaaS qui base sa notoriété sur une ergonomie intuitive et de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de gérer votre activité commerciale de manière efficace. La solution est adaptée à tous les types d’activité, de la négoce au service en passant par l’industrie, grâce à une polyvalence et une évolutivité optimisées.

 

 

Si vous avez des questions concernant le logiciel Lundi Matin Business et son utilisation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous répondre dans les plus brefs délais.

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