🧃 Jason's Pantry : l'épicerie américaine qui s’émancipe des marketplaces

JASON'S PANTRY

Présentation

JASON’S PANTRY : authentique épicerie Américaine


E-commerce

Client depuis 2017

Le client

Comment une structure agile a trouvé dans le e-commerce un levier d’indépendance, d’expansion… et de liberté.

Depuis plusieurs années, Jason’s Pantry fait la joie des amateurs de snacks et boissons d’Outre-Atlantique. Derrière cette enseigne 100 % dédiée à l’épicerie américaine : deux associés, Jason Weikert à la direction générale, et Paul Rocton à la gestion financière et aux approvisionnements.

Un duo avec une ambition claire : sortir de la dépendance aux places de marché pour reprendre la main sur leur croissance.

Le déclic : sortir de l’ombre d’Amazon

Comme beaucoup d’e-commerçants, Jason’s Pantry s’est développé grâce aux marketplaces. L’année 2020 – et ses confinements successifs – marque d’ailleurs leur record historique de chiffre d’affaires, principalement grâce à Amazon.

Mais cette croissance a un revers : commissions élevées, contraintes logistiques, perte de maîtrise sur l’expérience client.

En 2024, le duo tourne la page : dernière vente sur Amazon, décommissionnement du connecteur, et passage à un modèle 100 % e-commerce propriétaire. Une évolution qu’ils préparent depuis plusieurs années, notamment depuis le rachat d’Oxatis par LUNDI MATIN, qui les a définitivement orientés vers une nouvelle dynamique.

« Vendre sur une marketplace, c’est comme louer un magasin où l’on ne choisit ni l’aménagement ni le personnel. »

Paul Rocton

Président associé - Jason's Pantry

Une stratégie e-commerce pensée pour durer

Avec le soutien de Quentin, leur traffic manager chez LUNDI MATIN, Jason’s Pantry structure son site, affine sa stratégie, et recentre son offre. Fini les centaines de références comme sur un modèle marketplace : place à une spécialisation intelligente, avec des produits à forte valeur perçue, disponibles immédiatement.

Ce travail de fond, mené en parallèle du développement SEO et des campagnes d’acquisition ciblées, leur permet de conserver leur dynamique tout en rationalisant les stocks et optimisant les marges.


«Aujourd’hui, ce sont nos produits, notre site, notre image. Nous avons la main sur notre croissance»

 

Paul Rocton

Président associé - Jason's Pantry

Une ambition européenne

Les résultats sont là : les objectifs 2025 sont atteints. Le duo peut désormais se projeter avec confiance :

  • développement à l’échelle francophone européenne,
  • ouverture vers le marché allemand, très friand de ce type de produits,
  • et poursuite des efforts digitaux avec LUNDI MATIN pour continuer à accroître la visibilité de leur e-commerce.

Jason Pantry’s est un parfait exemple de TPE qui a su prendre un virage stratégique au bon moment, en s’appuyant sur les bons partenaires.


« Le e-commerce nous a offert l’indépendance. Et cette liberté là, on veut continuer de la challenger pour faire grossir notre activité”

 

Paul Rocton

Président associé - Jason's Pantry

Davantage de Success Stories

Découvrez nos meilleurs cas clients, leur contexte et leurs enjeux ; la réponse apportée par LUNDI MATIN, les résultats obtenus, etc.

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