Cerdys : Le géant de l'horticulture française se réinvente
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Cerdys
Présentation
Cerdys, leader de l’horticulture française, opère dans une industrie où le vivant règne en maître.
Le client
L’entreprise est répartie sur 6 sites de production et de commercialisation de plantes en pot, générant un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros.
Dans un secteur difficilement prévisible et soumis à des défis logistiques, Cerdys avait besoin d’une solution sur mesure.
Le secteur de l’horticulture et des pépinières est constitué d’unité de production et de distribution de fleurs, de plantes en pots (vivaces, aromatiques, d’ornement), d’arbres et arbustes, de bulbes et graines.C’est plus de 5 000 entreprises horticoles qui sont réparties sur tout le territoire national pour un chiffre d’affaires global de 1,595 milliard d’euros. Durement touché par la mondialisation des marchés, ce secteur doit innover pour rester compétitif et répondre aux attentes de ses clients. La multiplication des canaux de distribution est une autre source de complexité à maîtriser dans la chaîne logistique : réseaux de grossistes, jardineries affiliées ou indépendantes, GSB, fleuristes, paysagistes, vente directe…
Le challenge
Répondre à la multiplicité des demandes des circuits de distribution
La multiplication des canaux de distribution a ajouté une complexité supplémentaire, et le conditionnement des produits était devenu un défi majeur pour maîtriser les coûts de transport de Cerdys. Les commerciaux ne pouvaient notamment pas choisir intuitivement le conditionnement des produits.
La solution
Yuto : Le game-changer inattendu dans l’univers de l’horticulture
En étudiant les processus de prise de commande des commerciaux terrain de Cerdys, le logiciel Yuto a développé des fonctionnalités clés pour simplifier et optimiser leurs tâches.
En un clic, les commerciaux peuvent sélectionner un dépôt logistique et choisir le type de conditionnement (roll, carton, palette, etc.) pour la livraison. Après ces sélections, les informations sur les produits sont mises à jour automatiquement.
Au fur et à mesure que les commandes sont passées, le vendeur peut visualiser en temps réel le remplissage des rolls sur l’interface commerciale, lui permettant ainsi d’optimiser les coûts de transport.
Quel que soit le support utilisé (scan de code-barres, référence directe, catalogue, cadencier), la gestion des commandes est rendue facile et intuitive.
Les résultats
Comment une stratégie numérique a transformé le visage de Cerdys
L’image de marque de l’entreprise s’est améliorée, tant en interne qu’en externe, et la satisfaction client s’est renforcée grâce à la réduction des délais et frais d’expédition. Les erreurs de commande ou de logistique ont diminué, entraînant une productivité accrue et une réduction significative des coûts d’exploitation.
L’outil, simple à prendre en main et compatible avec les tablettes et smartphones – Android et iOS, est désormais plébiscité par les équipes.
Davantage de Success Stories
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