Rencontre avec Stephen, Responsable Infrastructure chez LUNDI MATIN

par | Interview collaborateur

Bienvenue dans notre série d’interviews exclusives, où nous vous plongeons dans les coulisses du Groupe LUNDI MATIN. Dans chaque épisode, nous avons le privilège de discuter avec les membres de notre équipe, de découvrir leurs parcours uniques, et d’explorer les facettes passionnantes de leur rôle au sein de l’entreprise.
Ces entretiens sont une fenêtre ouverte sur les expériences et les expertises qui alimentent notre développement.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter Stephen, notre brillant Responsable Infrastructure, qui partagera avec nous ses réflexions, ses défis et ses moments forts dans son parcours professionnel au cœur de LUNDI MATIN.

Préparez-vous à plonger dans l’univers captivant de ceux qui contribuent chaque jour à faire de LUNDI MATIN un lieu où l’excellence prend vie.

Stephen nous raconte…

Quel est ton poste chez LUNDI MATIN ?

Je suis Responsable Infrastructure du Groupe.

Le service compte entre 6 et 8 personnes : le Directeur de la transformation, plusieurs administrateurs système, ainsi que des alternants qui nous épaulent dans l’avancement de nos projets.

Notre équipe est pluridisciplinaire et complémentaire, avec pour objectif que tous les collaborateurs arrivent à un même niveau de compétences afin de pouvoir travailler sur tous nos projets sans distinction.

Quels sont les enjeux de ton service ?

Le service a plusieurs missions essentielles au bon fonctionnement de LUNDI MATIN :

  • Assurer la pérennité de l’infrastructure, tant sur le plan technique que financier. Nous en assurons la supervision technique et intervenons très rapidement en cas d’incident. Nous suivons également de près les coûts liés à l’infrastructure.
  • Piloter les projets de restructuration et d’optimisation, plus particulièrement lors de rachats de sociétés, afin d’intégrer les infrastructures externes à la nôtre.
  • Assurer l’accès à nos logiciels à nos clients, mais aussi aux collaborateurs de LUNDI MATIN. Ils doivent également être autonomes dans certaines tâches sur les comptes de leurs clients.
  • Sécuriser notre infrastructure pour garantir la protection de la valeur ajoutée du groupe.

Peux-tu donner un aperçu de la complexité de ton travail ?

Il nous arrive de vivre des journées tendues, j’ai en tête un souvenir récent !
Un matin de mai 2023, le datacenter de l’un de nos fournisseurs est en surchauffe, donc à l’arrêt. Cela impacte la totalité des clients de l’une de nos filiales, qui n’ont plus accès à leurs sites e-commerce. C’est une situation critique et je n’ai que très peu d’informations sur un délai de rétablissement du service de la part de notre prestataire, malgré un suivi de près de la situation.

Dans l’après-midi nous apprenons que la baie est rallumée, mais que nos serveurs ne répondent pas correctement. Je décide immédiatement de me déplacer sur site pour intervenir par mes propres moyens et redémarrer manuellement chaque serveur.

Résultat : Le service a été rétabli une heure plus tard pour la partie production, les sites e-commerce de nos clients étaient de nouveau opérationnels. La partie bureautique a été remise en service dès le lendemain matin.

Raconte-nous ton plus beau succès !

Je suis assez fier des améliorations apportées à nos process dernièrement pour que chaque intervention soit optimale.

Avant, l’équipe maintenance était en grande partie dépendante de l’équipe infra pour intervenir auprès de nos clients. Cela pouvait rendre parfois les opérations plus lourdes et ralentir la résolution de certains types de soucis.

Aujourd’hui nous avons mis en place des process d’intervention afin que l’équipe maintenance soit autonome dans la majorité des cas. Ainsi, nos délais de traitement sont considérablement réduits et nous apportons un meilleur service à nos clients.

Qu’as-tu appris en travaillant chez LUNDI MATIN ?

J’ai appris à devenir pointilleux, à mieux structurer mon travail et à aller jusqu’au bout des choses. En un mot, j’ai gagné en rigueur !

Je pense aussi avoir évolué dans la rapidité d’exécution de mes tâches, je me sens aujourd’hui efficace à mon poste.

Quels conseils donnerais-tu à un nouveau collaborateur de ton service ?

Lorsqu’on arrive chez LUNDI MATIN, il peut y avoir beaucoup d’informations à intégrer, comme partout. Mais il est important de ne pas se décourager : une fois que les process sont acquis, le travail est fluide et bien structuré, c’est très confortable.

Au sein de notre service, il est aussi essentiel de faire confiance à ses collègues pour travailler en bonne intelligence.

Merci Stephen pour tes réponses et tes précieux conseils !

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