Rencontre avec Loïc, Développeur Web à la maintenance chez LUNDI MATIN

par | Interview collaborateur

Bienvenue dans notre série d’interviews collaborateurs dans laquelle vous pouvez découvrir les coulisses et les métiers de LUNDI MATIN. 

Dans chaque épisode, nous avons le plaisir de discuter avec les membres de notre équipe, de découvrir leurs parcours, et de comprendre leur rôle au sein de l’entreprise. 

Episode 4

Aujourd’hui, c’est Loïc, l’un de nos Développeurs Web à la maintenance, qui se prête au jeu de l’interview.

Loïc nous raconte…

Quel est ton poste chez LUNDI MATIN ? Quels sont les enjeux de ce poste ?

Depuis plus d’un an, je suis développeur web au service de maintenance chez LUNDI MATIN. Mon rôle principal consiste à résoudre les problèmes des différents logiciels de l’entreprise.

La spécificité de mon métier est de corriger les bugs des fonctionnalités existantes et de les améliorer, contrairement aux développeurs en R&D qui se concentrent sur la création de nouvelles fonctionnalités.

Cependant, il peut m’arriver également de développer de nouvelles fonctionnalités logicielles.

Quels sont les enjeux de ton service ?

Lorsqu’un client rencontre un problème sur son application, le service support est le point d’entrée pour l’aider à sa résolution. Lorsque la demande du client concerne un bug logiciel, le support transmet la demande de résolution de l’anomalie au service de maintenance par le biais d’un ticket interne.

La maintenance traite ces tickets clients afin de régler les dysfonctionnements ou les difficultés que les clients rencontrent, pour leur garantir une disponibilité maximale de nos logiciels. C’est un rôle clé dans la relation que LUNDI MATIN entretient avec ses clients.

Au sein de notre service, nous avons un responsable et 8 développeurs web spécialisés sur différents logiciels du Groupe.

Le service maintenance doit être capable de prioriser les sujets pour répondre au mieux aux clients du groupe LUNDI MATIN. Nous traitons les tickets par ordre chronologique, mais aussi par type de ticket (panne urgente, bloquante, secondaire, etc.).

Peux-tu donner un aperçu de la complexité de ton travail ?

La difficulté d’un développeur web à la maintenance, c’est de s’adapter à tous les projets car il y a un certain nombre de technologies différentes et tout autant de process à prendre en compte.

Raconte-nous ton plus beau succès !

Je dirais le connecteur entre la solution Ecommerce Gezy et l’ERP Sage. C’était une technologie que je ne connaissais pas avant ce projet, mais j’ai tout de même réussi à développer le connecteur pour le projet du client.

Qu’as-tu appris en travaillant chez LUNDI MATIN ?

Sur le plan technique j’ai beaucoup appris évidemment. Nous avons beaucoup de process et de langages différents, ce qui rend ce travail très enrichissant.

Et humainement, j’ai amélioré mon esprit d’équipe et j’ai aussi développé ma capacité à chercher par moi-même.

Quel conseil donnerais-tu à un nouveau collaborateur de ton service ?

Je lui dirais de ne pas avoir peur de se lancer dans des sujets qui, de prime abord, peuvent paraître complexes. Il ne faut pas regarder la difficulté globale mais avancer étape par étape. 

Il y a énormément de projets, de choses à faire et de process à apprendre en même temps, mais cela finit par devenir de bonnes habitudes. 

—–

À travers cette interview, nous avons eu l’occasion de découvrir le rôle de Loïc. Son expérience démontre l’importance de la maintenance dans le bon fonctionnement de nos logiciels et la satisfaction de nos clients.

Merci Loïc pour ton engagement et ta contribution au succès de LUNDI MATIN. Restez à l’écoute pour d’autres témoignages passionnants de nos collaborateurs !

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents. Retrouvez l’intégralité de nos offres d’emploi et postulez à celle qui vous correspond !

Catégories

webinaires lundi matin

WEBINAIRES

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ou vous perfectionner ?

Vous aimerez aussi …

Avant de partir 👋 rejoignez notre communauté, elle est plutôt sympa ! 😉

  • 1 newsletter géniale par mois
  • Des Livres Blancs, Infographies, Guides pratiques, webinars… pour apprendre
  • Des conseils super pratiques délivrés par des experts
  • Une fenêtre sur la communauté Lundi Matin !

*champs obligatoires

La société Lundi matin collecte vos données personnelles pour vous adresser sa newsletter. Désabonnez-vous à tout moment.
Pour + d’infos, voir notre politique de confidentialité.