Dernières actualités sur le blog de lundi matin
Découvrez toutes nos astuces et conseils pour pimper votre gestion commerciale

Qu’est ce que le Cloud ?


Le cloud (traduction de nuage en anglais) désigne un serveur de stockage de logiciels et de base de données exclusivement accessible sur internet. Il permet aux utilisateurs et aux entreprises de se libérer de la gestion des serveurs physiques et/ou d’exécuter des applications de logiciels sur leurs propres équipements. Ces réseaux de services distant sont éparpillés autour de la planète, ils sont reliés entre eux et fonctionnent comme un écosystème unique. Il n’y a donc pas d’entité physique.


Les différents type de déploiement cloud


  • Cloud privé : désigne les serveurs, data centers et réseaux distribués qui sont entièrement dédiés à une organisation
  • Cloud public : cette infrastructure informatique permet de mettre à disposition du public des ressources via internet. Ces ressources peuvent être gratuites ou payées par utilisation. Il offre une évolutivité et un partage de ressources qu’une seule organisation ne pourrait pas réaliser. Il est partagé par de nombreuses organisations, on parle d’architecture mutualisée
  • Cloud hybride : ce type de cloud réunit au moins un cloud privé et un cloud public et permet la gestion et la portabilités des applications entre eux pour créer un environnement de cloud unique, flexible et optimal. Il permet d’utiliser l’une ou l’autre des facettes du cloud hybride selon ses besoins
  • Multi-cloud : il consiste à utiliser plusieurs clouds publics. L’utilisateur va louer des serveurs virtuels auprès de plusieurs fournisseurs externes
  • Cloud Communautaire : il permet de partager les ressources uniquement entre les organisations comme les institutions gouvernementales

Qu’est-ce que le cloud computing


Le cloud computing transforme une infrastructure informatique en service sans avoir à les installer et à les gérer sur un site physique. Le cloud computing est accessible à la demande par internet. Il donne accès aux ressources informatiques des serveurs et applications, aux stockages de données et aux outils de développement. Il met ses ressources à disposition contre un abonnement mensuel qui varie en fonction de l’utilisation.


Les quatres modèles de services de cloud computing


Iaas : Infrastructure-as-a-Service


Infrastructure-as-a-Service (Iaas), ce modèle de service propose la location de serveurs et d’espaces de stockage nécessaire à un fournisseur de cloud pour développer ses propres applications. (Exemple : Google Comput Engin, Icloud)


Paas : Platform-as-a-Service


Platform-as-a-Service (Paas), ce service propose de louer des outils de développements et des équipements pour construire l’application ( exemple : Microsoft Azure). Le Paas permet de développer, d’exécuter et de gérer des applications sans le coût et la complexité de la création d’une plateforme similaire.


Ce service offre des délais de commercialisation plus courts, un accès moins cher à une plus grande variété de ressources, une diminution des risques lors des expérimentations, ainsi qu’une évolutivité plus simple et rentable et une flexibilité au niveau des équipements de développement.


Saas : Software-as-a-Service


Software-as-a-Service (Saas) également appelé logiciel cloud ou application cloud, ce service est apparenté à de la location car il permet d’installer l’application directement sur le cloud. Les utilisateurs y accèdent via internet. (Par exemple, La suite Logiciel Lundi Matin, LM Business, LM Caisse, LM E-commerce …). Le Saas offre divers avantages tels que les mises à niveau automatique, la protection contre la perte de données et l’optimisation des délais de rentabilité et d’évolutivité ainsi que la réduction des coûts.


Faas : Function-as-a-Service


Function-as-a-Service (Faas), ce modèle de service offre la possibilité de diviser les applications en composant plus petit et d’utiliser chaque composant uniquement en cas de besoins. On les appelle “servelesse” car elles ne s’exécutent pas sur des machines dédiées et les entreprises qui les utilisent n’ont aucun serveur à gérer. Les fonctions de ce service de cloud s’adaptent notamment à l’augmentation du nombre de visiteurs sur un site (exemple : pendant le black friday) en dupliquant les fonctions sur la période nécessaire.


Cloud et Sécurité


La sécurité représente un enjeu majeur pour les organisations qui envisagent d’utiliser des services de cloud, tout particulièrement quand il s’agit de cloud public. Pour répondre à ce besoin de sécurité, les services de Cloud se perfectionnent continuellement et tendent à dépasser les solutions de sécurité sur site. De ce fait, maintenir la sécurité du Cloud exige des procédures et des compétences adaptées.

Avant de partir 👋 rejoignez notre communauté, elle est plutôt sympa ! 😉

  • 1 newsletter géniale par mois
  • Des Livres Blancs, Infographies, Guides pratiques, webinars… pour apprendre
  • Des conseils super pratiques délivrés par des experts
  • Une fenêtre sur la communauté Lundi Matin !

*champs obligatoires

La société Lundi matin collecte vos données personnelles pour vous adresser sa newsletter. Désabonnez-vous à tout moment.
Pour + d’infos, voir notre politique de confidentialité.