Dernières actualités sur le blog de lundi matin
Découvrez toutes nos astuces et conseils pour pimper votre gestion commerciale

Qu’est-ce que la blockchain ?


La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans contrôle central. Elle permet le stockage d’enregistrements de manière permanente et infalsifiable, ce qui en fait un outil très utile pour enregistrer des transactions financières, des votes, des actifs numériques…


La technologie de la blockchain est principalement utilisée dans le cadre de l’utilisation des crypto-monnaies, mais elle a également de nombreuses autres fonctionnalités dans d’autres domaines tels que la finance, l’identité en ligne et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.


L’histoire de la blockchain


La blockchain est conçue en 2008, par une personne connue sous le nom de Satoshi Nakamoto. La première application de la blockchain est lancée en 2009, dans le cadre du réseau Bitcoin.


À l’origine, la blockchain a été conçue pour permettre la création et le transfert de Bitcoins, une forme de monnaie numérique décentralisée. Cependant, depuis lors, la technologie de la blockchain a été adoptée pour de nombreuses autres applications, notamment la gestion de données, d’identité et de la chaîne d’approvisionnement.


À l’heure actuelle, la blockchain est considérée comme l’une des technologies les plus prometteuses et disruptives de notre époque, avec un potentiel pour révolutionner de nombreux secteurs.


La constitution de la blockchain


La blockchain est constituée de nombreux éléments qui collaborent ensemble afin de permettre l’enregistrement et la validation des transactions.


Les transactions


Chaque transaction représente un enregistrement qui vient décrire l’échange de valeur entre les différentes parties.


Les blocs


Les transactions sont regroupées en blocs. Ces blocs sont liés les uns aux autres de manière chronologique afin de former les différentes formes de la chaîne de blocs.


Le hachage


Chaque bloc comprend un hachage unique qui permet de l’identifier de manière unique et de vérifier son intégrité


La preuve de travail


La preuve de travail est un processus de calcul qui vient sécuriser la chaîne de blocs en rendant complexe la modification des données enregistrées.


Le réseau de nœuds


La blockchain est constituée de nœuds, qui viennent exécuter le logiciel de la chaîne de blocs et participer à la validation des transactions et à la création de nouveaux blocs.


Ces éléments réunis permettent de créer un système de registre distribué sécurisé, transparent et fiable, ce qui en fait une technologie très efficace.


Les utilisations de la blockchain


Les crypto-monnaies


La blockchain tire principalement sa popularité grâce à son utilité dans les crypto-monnaies. Elle permet justement de les stocker et de sécuriser les transactions qui sont effectuées avec ces monnaies virtuelles.


La chaîne d’approvisionnement


La blockchain peut également être utilisée dans l’objectif de suivre l’origine ainsi que la destination finale des produits au sein d’une chaîne d’approvisionnement. En recourant à cette blockchain, les utilisateurs s’assurent de la qualité et de l’intégrité des produits, tout en réduisant considérablement les tentatives de fraude.


La gestion de la propriété intellectuelle


La blockchain permet également l’enregistrement et la protection des droits de propriété intellectuelle comme les droits d’auteur. Elle assure à la fois le suivi et la rémunération des créateurs.


Les élections en ligne


Il est également possible d’utiliser la blockchain dans l’objectif de mettre en place des systèmes de vote en ligne sécurisés et transparents. Avec la réputation et la fiabilité de la blockchain, certaines personnes l’utilisent afin de s’assurer de la non-altération des votes.


Les problématiques liées à la blockchain


Scalabilité


La scalabilité est l’une des principales limites de la blockchain. Si nous prenons l’exemple des chaînes de blocs populaires, comme celle du Bitcoin par exemple, elle comporte certaines limites dans les transactions qu’elle peut traiter chaque seconde.


Coûts liés à l’énergie


Afin de valider certaines transactions sur certaines chaînes de blocs, un algorithme nécessitant une grande quantité de puissance de calcul est utilisé cependant, cette puissance nécessitée par l’algorithme consomme énormément et représente un coût énergétique élevé.


Confidentialité


Certaines chaînes de blocs sont publiques, comme celle du Bitcoin. Elles sont conçues pour être transparentes, c’est-à-dire que tous les utilisateurs ont accès aux transactions effectuées sur ces chaînes. Cela peut donc affecter la confidentialité de certains utilisateurs désireux de protéger leur vie privée.


Réglementation


La technologie de la blockchain est encore récente et aucun cadre réglementaire clair n’existe à ce jour. Cela peut potentiellement poser certains problèmes pour les professionnels qui souhaiteraient utiliser cette technologie.


Adoption


À l’heure actuelle, cette technologie est encore trop peu adoptée dans le monde entier. Il y a un gros travail de sensibilisation à réaliser afin de convaincre les personnes des avantages de cette technologie.

Avant de partir 👋 rejoignez notre communauté, elle est plutôt sympa ! 😉

  • 1 newsletter géniale par mois
  • Des Livres Blancs, Infographies, Guides pratiques, webinars… pour apprendre
  • Des conseils super pratiques délivrés par des experts
  • Une fenêtre sur la communauté Lundi Matin !

*champs obligatoires

La société Lundi matin collecte vos données personnelles pour vous adresser sa newsletter. Désabonnez-vous à tout moment.
Pour + d’infos, voir notre politique de confidentialité.