Comment récolter des avis clients ? Et comment s’en servir pour booster les ventes ?

par | Tendances

Nous fonctionnons tous de la même manière lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat sur internet ou même en magasin, nous allons jeter un œil aux avis laissés par les clients précédents.

Que ce soit pour un produit, un service, un restaurant ou même des vacances, les avis clients jouent un rôle déterminant dans le processus de prise de décision. 

C’est ce qu’on appelle un élément de réassurance. Votre futur client les consulte pour se rassurer, pour l’aider dans sa prise de décision, espérant ainsi lever les freins qui l’empêchent de passer à l’achat. C’est la version digitale du bouche à oreille 😅 !

Vos précédents clients deviennent en quelque sorte vos garants. Plus vous aurez de garants, plus vos produits ou services seront perçus de manière positive par vos prospects.

Multiplier les avis positifs pour booster votre croissance !

Soigner sa e-réputation est essentiel !

Quand aucune stratégie de Review Management n’a été définie, ce sont surtout les avis des clients mécontents que l’on récolte. C’est pour cette raison qu’il faut mettre en place une vraie stratégie de récolte des avis. Ainsi, vous aurez davantage de commentaires positifs et rassurants qui aideront les visiteurs suivants à passer à l’acte. 

Face à un concurrent, les internautes se tourneront plus facilement vers le vendeur qui offrira le plus de sérieux, de la prise de commande à la livraison. Et ce sont les acheteurs précédents qui en seront les juges.

La présence d’avis clients influencent le référencement sur les moteurs de recherche. Dans ses critères d’indexation, Google utilise le nombre d’avis, mais également leur fraîcheur. Multiplier les avis et notamment les bons peut améliorer votre référencement.

Alors vous vous demandez sans doute comment multiplier les avis clients afin de booster vos ventes. Voici trois techniques infaillibles pour y arriver.

1. Utilisez les bons leviers pour récolter des avis

L’une des erreurs courantes commises par de nombreuses entreprises est d’attendre passivement que les clients laissent des avis. Généralement, ceux qui font part de leur expérience sans qu’on leur ait demandé le font parce qu’ils ont vécu une mauvaise expérience. Si vous souhaitez récolter des avis positifs, vous allez devoir solliciter vos clients. Plusieurs méthodes s’offrent à vous :

Envoyez un mail à la suite d’un achat : il doit être personnalisé, avoir un objet accrocheur (ex : “Donnez nous votre avis”, ‘votre avis est précieux”…), préciser l’achat auquel il fait suite, et intégrer un CTA (Click To Action = Lien) menant directement sur la page d’avis.

Offrez une contrepartie : vous pouvez encourager les clients à laisser des avis en offrant une contrepartie. Cela peut prendre la forme de réductions sur leurs prochains achats, de points de fidélité ou même de cadeaux gratuits. Cependant, assurez-vous d’être en conformité avec les politiques des plateformes d’avis en ligne que vous utilisez.
Intégrez des formulaires d’avis sur votre site web : rendez le processus aussi simple que possible en intégrant un système de collecte d’avis directement sur votre site web. Les clients seront plus enclins à laisser un avis s’ils peuvent le faire sans quitter votre site.

2. Multipliez les méthodes pour recueillir les avis

Les réseaux sociaux et les plateformes d’avis en ligne sont des outils puissants pour recueillir des avis clients et développer votre entreprise. Voici comment les utiliser efficacement :

Créez un profil sur plusieurs plateformes : assurez-vous d’avoir une page Google My Business puisque Google met en avant les avis clients dans ses snippets. Vous pouvez également ouvrir un profil sur les Pages Jaunes. Notez que vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes les plateformes du marché, mais en ayant plusieurs comptes, vous gommez l’impression de manipulation qui peut naître chez le prospect lorsque les avis ne coïncident pas d’une source à l’autre.

Soyez actif sur les réseaux sociaux : engagez votre public sur les réseaux sociaux en partageant du contenu pertinent, en réagissant aux commentaires et en encourageant les clients à partager leurs expériences. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de créer un bouche-à-oreille numérique.
Répondez à tous les avis : prenez le temps de répondre à chaque avis, qu’il soit positif ou négatif. Lorsque vous répondez aux avis négatifs, montrez que vous êtes prêt à résoudre les problèmes et à apporter des améliorations. Vous montrerez que vous prenez au sérieux les commentaires de vos clients. De temps en temps, répondez aussi aux avis positifs pour démontrer votre engagement envers l’ensemble de vos clients. Sachez que ce sera un atout pour le référencement, car Google prend également en compte le taux de réponse aux avis dans son algorithme.

3. Adoptez une approche “User Centric”

L’obtention d’avis positifs repose principalement sur la satisfaction de vos clients. Si votre entreprise offre une expérience client positive, vous avez déjà franchi une étape cruciale. 

Voici comment vous pouvez y parvenir :

Formation de vos équipes: qu’il s’agisse de votre force de vente ou de votre service client, l’exigence doit être la même : offrir aux clients une expérience agréable. Ce sont les personnes qui sont amenées à être en contact direct avec votre clientèle. Ils doivent être capables d’offrir aux clients un service de qualité.
Écoutez vos clients: les commentaires sont des mines d’or pour améliorer vos produits et services. Prenez-les en compte et n’hésitez pas à le faire savoir à vos clients. Ces derniers apprécient les entreprises qui prennent leurs opinions au sérieux.

Renforcez la croissance grâce aux avis clients positifs

Multiplier les avis clients positifs est essentiel pour renforcer la crédibilité de votre entreprise et attirer de nouveaux clients. En suivant ces trois techniques, vous pourrez créer une base de clients satisfaits qui contribueront activement à la croissance de votre entreprise. Ces techniques vous aideront à obtenir des avis authentiques, positifs et pertinents, renforçant ainsi la confiance des consommateurs dans votre marque

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