L’entreprise de services et solutions IT CODISYS et LUNDI MATIN ont validé une alliance stratégique pour le déploiement d’une suite logicielle omnicanale auprès des enseignes retail espagnoles. Les deux entreprises unissent leurs forces pour proposer aux retailers des logiciels innovants, ainsi que les services d’intégration, de support et de déploiement nécessaires pour accompagner leurs processus de transformation digitale.

Codisys et LUNDI MATIN : un partenariat stratégique

Forts d’une longue expérience dans le secteur retail et de la confiance de clients internationaux, les deux groupes ont conclu un accord par lequel CODISYS devient distributeur et intégrateur en Espagne de la suite logicielle retail du Groupe LUNDI MATIN : RoverCash (solution point de vente spécialisée) et LMB (back office omnicanal), complétant ainsi son offre de solutions et de services pour les réseaux de magasins.

LUNDI MATIN, éditeur d’une suite logicielle omnicanale unique

Avec une croissance de plus de 40% par an sur les trois dernières années, CODISYS et LUNDI MATIN souhaitent accélérer leur développement avec une offre logicielle, matérielle et de services unique. Basés sur une technologie Android pour l’encaissement (RoverCash) et SaaS pour le back-office (LMB), les logiciels du Groupe LUNDI MATIN répondent aux nouveaux besoins des retailers, tels que la mobilité, l’omnicanal et l’acceptation des nouveaux moyens de paiements. Les deux dernières acquisitions du groupe, à savoir de l’éditeur e-commerce Oxatis et de la solution de création de marketplaces Wizaplace, permettent de compléter cette proposition de valeur logicielle sur l’aspect vente en ligne.

CODISYS, spécialiste de l’équipement des points de vente

De son côté, CODISYS apporte son expérience de plus de 30 ans dans la mise en place de solutions informatiques pour le point de vente et la fourniture des services nécessaires au démarrage et à l’accompagnement, dans des environnements métiers très exigeants.

Les deux sociétés ont décidé de baser leur stratégie de développement sur l’innovation, rendue possible par leurs investissements continus en R&D (plus de 120 développeurs). Ces innovations sont développées dans l’intérêt du point de vente (mobilité, omnicanal, multi-paiements), des équipes back-office (déploiement simplifié, moteur d’offres sur mesure et interopérabilité avec les SI) et des clients finaux (adaptation aux nouveaux modes d’achat).

La technologie Android : nouvel allié pour accélérer la transition digitale des retailers

Historiquement utilisée en magasin sur des tablettes ou des smartphones (pour consulter le catalogue produits, les stocks, faire des ventes dans les rayons, etc.), la technologie Android est en train de prendre une place de plus en plus importante dans le monde de l’encaissement physique, au dépend des caisses enregistreuses traditionnelles sous Windows. En retard par rapport à leurs homologues américains ou asiatiques, les enseignes retail européennes commencent à effectuer leur transition de Windows vers Android. Par exemple, les Galeries Lafayette qui ont déployé en 2022 plus de 3 000 caisses Android équipées du logiciel RoverCash dans leurs 60 magasins français.

“Avec 28% de croissance entre 2019 et 2021, la tendance mondiale est au remplacement des systèmes d’encaissement Windows par des solutions Android. Ces dernières permettent de gagner en simplicité d’utilisation, rapidité de déploiement, et surtout de mieux répondre aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs. Cette nouvelle technologie permet, par exemple, de gérer simplement le Click & Collect, l’Order in Store, l’acceptation de nouveaux moyens de paiement ou encore l’achat direct dans les rayons, sans avoir à passer en caisse.” explique Lionel Perrin, Managing Director Spain du Groupe LUNDI MATIN.

Interopérabilité, excellence opérationnelle et moteur d’offres omnicanal

Côté back-office et gestion, les logiciels du Groupe LUNDI MATIN répondent aux différentes problématiques actuelles des retailers :

  • Interopérabilité : Connecter le logiciel point de vente avec le système informatique existant des retailers (ERP, CRM, PIM, e-commerce, marketplace, logisticien, etc.).
  • Excellence opérationnelle : Déployer une caisse entièrement configurée en moins de 2 minutes, en scannant simplement un QR Code sur le back-office.
  • Moteur d’offres omnicanal : Mettre en place un moteur d’animations commerciales, connecté aux différents canaux de vente (online et instore) des retailers, qui permet de proposer des offres sur mesure et de communiquer plus efficacement avec les vendeurs et les clients.

Les deux dernières acquisitions de LUNDI MATIN permettent également à CODISYS d’accompagner les retailers dans leur transition vers l’omnicanal et la vente en ligne, grâce à une solution e-commerce SaaS (Oxatis) et à la plateforme de gestion de marketplaces tout-en-un (Wizaplace).

Les mots des dirigeants au sujet de cette alliance stratégique :

Benjamin Chalande, PDG de LUNDI MATIN : “Un accompagnement sur mesure dans la transition vers l’omnicanal”
“Un an après le lancement de notre filiale espagnole, qui compte aujourd’hui plus de 150 clients, la signature de ce partenariat stratégique avec CODISYS nous permet de décupler nos forces sur une des cibles stratégiques du Groupe LUNDI MATIN que sont les grands retailers. L’expérience et l’expertise des équipes de CODISYS sur le marché espagnol associées à l’innovation apportée par notre suite logicielle omnicanale nous permet de proposer un accompagnement sur mesure des chaînes de magasins dans leur digitalisation et leur transition vers l’omnicanal.”

Ignacio Crespo, PDG de CODISYS : “Proposer aux retailers espagnoles une suite logicielle unique et innovante”
“Grâce à sa stratégie portée sur l’innovation et l’omnicanal, le Groupe LUNDI MATIN équipe aujourd’hui un des plus grands retailers français, et va nous permettre de proposer aux enseignes retail une suite logicielle différenciante, grâce à sa proposition de valeur fonctionnelle et technique. Utiliser le même logiciel de caisse sur un terminal point de vente traditionnel, une tablette, un smartphone, ou encore un terminal de paiement Android ouvre de nouvelles perspectives pour les retailers en matière de mobilité, d’omnicanalité et d’amélioration de l’expérience client.”