Retour d’expérience : entretien avec Thibault Houot de Sporeo
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La vente événementielle nécessite l’utilisation de solutions d’encaissement simples, facilement déployables et permettant de recueillir toutes les données nécessaires pour analyser la performance de ces événements. Thibault HOUOT, un des trois associés fondateurs de Sporeo témoigne de la mise en place des solutions de LUNDI MATIN pour gérer son activité et ses prises de commande.

Pouvez-vous présenter l’activité de Sporeo?

Sporeo est née de mes précédentes expériences lors du Tour de France et la vente de produits dérivés. Le sentiment que nous avions alors, était que les produits vendus n’était pas assez valorisés et pas assez durable dans le temps. Parti de ce constat, avec mes associés, nous avons proposé à l’organisateur du Tour de France, Amaury Sport Organisation (ASO), de créer, designer, fabriquer et personnaliser les produits dérivés lors des différentes épreuves cyclistes. L’objectif étant de contribuer à moderniser l’image de marque des événements et de proposer des produits durables. Aujourd’hui, notre gamme est 30 % éco-conçue et “Made in France”.

Sporeo a aujourd’hui 8 mois d’existence, et nous sommes trois associés. Cette année nous gérons la vente de produits dérivés de 8 événements, et nous en aurons au moins le double l’année prochaine. Parmi nos événements, nous avons notamment Paris-Roubaix, Paris-Nice, Tour de Yorkshire, Tour d’Allemagne, Liège Bastogne Liège, le Tour de France 2020… Pour les deux prochaines éditions du Tour de France, en plus des boutiques éphémères à chaque étape, nous aurons aussi des boutiques physiques pendant 1 mois dans certaines villes pour être au plus près des fans.

Nous avons une gamme de vêtements qui comprend des tshirts, des polos, des sweats, des casquettes, mais aussi des produits fans divers comme des magnets, des peluches, des tote bag, des bidons… Sur chaque événement nous offrons la possibilité au fan de personnaliser ses produits.

Quels étaient vos principaux besoins et pourquoi avoir choisi les solutions de LUNDI MATIN ?

Je connaissais le logiciel Lundi Matin Business (LMB) par le biais de mes précédentes expériences, et je connaissais toutes les possibilités que le logiciel pouvaient offrir. De ce fait, quand Sporeo est née, c’était une évidence d’opter pour LMB, d’abord pour la gestion quotidienne des stocks, des clients… De part la nature de l’activité de Sporeo, j’avais aussi besoin d’un logiciel de gestion en ligne, afin de pouvoir accéder à mes données quel que soit l’endroit où je me trouve, et depuis n’importe quel appareil.
Il était aussi important pour Sporeo d’opter pour une solution de caisse permettant d’encaisser et de créer un nouveau client facilement, et de pouvoir gérer les fortes périodes d’affluence de clients que nous avons sur nos événements. Pour y répondre, il nous fallait un système d’encaissement ultra-rapide, qui accepte tous les moyens de paiement.

Et enfin j’avais besoin d’une solution omnicanale entre la boutique en ligne et les magasins physiques.

Selon votre retour d’expérience, quels sont les points forts des solutions ?

Pour moi, l’ergonomie de l’application RoverCash est un réel point fort qui contribue à encaisser rapidement les clients. En terme de fonctionnalités, l’omnicanalité est un élément très important pour nous. Grâce au back-office commun entre notre boutique en ligne sur PrestaShop, et RoverCash, la gestion des stocks est unifiée, et nous connaissons en temps réel l’état des stocks. Toutes les commandes PrestaShop remontent dans LMB. Aujourd’hui, nous faisons toute la gestion des fiches articles depuis LMB, et tout se synchronise ensuite sur notre site e-commerce, ainsi que sur RoverCash. C’est un gain de temps phénoménal !

L’avantage de RoverCash pour nous, c’est aussi de pouvoir encaisser sans connexion Internet si besoin, car nous n’avons pas toujours de connexion dans nos boutiques éphémères. Enfin, ce qui est très appréciable, c’est la qualité et la disponibilité du support de LUNDI MATIN, ainsi que la possibilité de suggérer des possibilités d’évolution pour la suite.

Comment imaginez-vous la suite avec LUNDI MATIN ?

Du côté de notre activité, avec notamment la perspective des JO 2024 en France, nous envisageons de nous ouvrir à différentes disciplines ainsi que sur le marché de l’e-sport qui est en plein essor.

Nous comptons bien sûr sur RoverCash et LMB pour nous accompagner dans cette voie là ! Il y a un très fort potentiel de développement avec les solutions de LUNDI MATIN, et c’est aussi pour cela que Sporeo les a choisis initialement.

Actuellement, je dirais que nous utilisons RoverCash à seulement 30% de ses capacités. Nous envisageons dans le futur de mettre en place du cashless pour proposer un nouveau moyen de paiement à nos clients lors des événements, et pour mieux les fidéliser. Nous souhaiterions aussi équiper nos vendeurs d’outils d’encaissement plus mobiles, afin qu’ils puissent accompagner les clients tout au long de leur parcours d’achat dans nos boutiques.

Nous envisageons aussi la mise en place de borne de commande sur des événements ou sur des stands VIP éloignés de la boutique officielle pour développer nos ventes.
Nous souhaitons aussi davantage mettre en avant le Click & Collect, en offrant à nos clients la possibilité de commander en ligne, et de venir récupérer leur commande le jour de l’événement dans notre pop-up store.

L’objectif est d’exploiter au maximum les solutions de LUNDI MATIN afin de fluidifier les commandes, pour réduire le nombre de ventes perdues à cause de l’attente dans les moments de forte affluence.

Nous remercions Thibault HOUOT pour cet échange, et vous donnons rendez-vous très vite pour un nouveau témoignage!

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