Retour d’expérience : Nicolas Triol, Directeur Général d’Ecogam

par | Corporate, LM ERP, LM Suite Retail, Témoignages

Le logiciel en ligne Lundi Matin Business permet notamment aux entreprises de fluidifier la circulation des informations entre les différents services, et donc de gagner en productivité. Découvrons le témoignage de Nicolas Triol, Dirigeant d’ Ecogam, qui nous parle des bénéfices de LMB depuis sa mise en place au sein de sa structure.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Nicolas TRIOL Directeur Général d’Ecogam, spécialiste des solutions écoresponsables pour les professionnels et particuliers. La société est née au début des années 90 au Canada, à l’initiative du fondateur Monsieur Barthelemy qui était très sensible aux problématiques écologiques, avec dans un premier temps la commercialisation de solutions domestiques pour économiser l’eau. L’entreprise a grandi, a étoffé sa gamme, puis s’est installée en France à Lunel-Viel (34) en 2006.
De l’univers de l’eau, Ecogam s’est étendu vers des produits permettant de traiter les déchets, l’énergie, puis a élargi son réseau de distributeurs et revendeurs, pour couvrir aujourd’hui l’ensemble de la France. Parallèlement Ecogam a développé une offre qui permet de recharger en CO2 des cylindres destinés à équiper les appareils à eau gazeuse domestiques, via les réseaux des grandes enseignes mais également directement auprès du particulier grâce à un site Internet.

Aujourd’hui Ecogam compte une vingtaine de collaborateurs. Pour 2019, un de nos grands projets est de développer dans toute la France un réseau de Vente à Domicile par Indépendant (VDI).

Quels étaient vos principaux besoins et pourquoi avoir choisi LMB et RoverCash pour Ecogam ?

Quand je suis arrivé dans l’entreprise, il y avait un logiciel de gestion en place, mais il n’y avait aucun lien avec notre service logistique, tout était très cloisonné. Le service logistique travaillait avec des papiers. Chaque collaborateur du service logistique se déplaçait pour récupérer sous format papier les commandes, puis retournait à son poste : c’était donc des va-et-vient permanents, une perte de temps, et des quantités de papiers importantes. J’ai donc voulu mettre en place une solution pour fluidifier la circulation des informations avec notre service logistique, tout en permettant d’avoir une meilleure traçabilité des commandes.

Je souhaitais surtout ne plus avoir à gérer une infrastructure informatique, car c’était très onéreux et difficile à maintenir. Nous souhaitions un logiciel de gestion en ligne, en mode SaaS. Je cherchais une solution simple, ergonomique, accessible à tous, et qui permette de gérer des flux d’informations entre les différents collaborateurs, et les différents canaux de distribution. C’est pour toutes ces raisons que nous avons opté pour Lundi Matin Business. En complément, nous avons un petit magasin physique, avec le logiciel de caisse RoverCash. Toutes les données du magasin remontent ainsi dans LMB, ce qui me permet à distance de savoir ce qu’il se passe à l’intérieur.

Quels sont les bénéfices des solutions LUNDI MATIN ?

Au delà des avantages déjà évoqués précédemment, je trouve que LMB est très ergonomique, et il est très agréable à utiliser, accessible à n’importe quel collaborateur.
Le bénéfice majeur que je retiens est la hausse de productivité pour nos équipes depuis la mise en place des solutions de LUNDI MATIN.
En effet, grâce à LMB, chaque collaborateur du service logistique économise 1h de marche par jour ! C’est donc un gain de productivité considérable pour l’entreprise. Depuis la mise en place de LMB, l’information vient à eux, et non l’inverse comme avec le fonctionnement précédent.

Comment imaginez-vous la suite ?

Nous souhaitons poursuivre la collaboration avec LUNDI MATIN. Nous sommes en train de travailler sur la mise en place de modules transporteurs, et des connecteurs vers nos boutiques en ligne. Cela permettra à nos équipes de gagner du temps dans les livraisons, et pour moi, de gérer tous les centres de profit (boutique en ligne, boutique physique, livraisons…) à un seul et unique endroit, dans le backoffice LMB.

Merci à Nicolas TRIOL pour cet échange, et à très vite pour un nouveau témoignage !

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