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Qu’est-ce que l’animation commerciale ?


Les techniques d’animation commerciale sont des leviers marketing qui vont permettre de booster les ventes et donc d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est possible, par exemple, de mettre en place des animations commerciales lors de périodes creuses afin de dynamiser les ventes sur une période avec moins d’affluence. Ces méthodes vont vous aider, selon votre objectif, à fidéliser, faire découvrir des produits, toucher de nouveaux prospects. Le choix des animations commerciales va être influencé par la clientèle de l’entreprise et l’objectif à atteindre.


Quels sont les objectifs d’une animation commerciale ?


Une animation commerciale peut avoir différents objectifs qui déterminent le choix du type d’action à mettre en place. Les objectifs d’une animation commerciale peuvent être quantitatifs ou qualitatifs.

  • Quantitatifs : l’objectif pourrait être d’augmenter le chiffre d’affaires, le panier moyen…
  • Qualitatifs : l’objectif pourrait être d’améliorer l’image de l’entreprise, développer les compétences techniques des collaborateurs…

Quelques exemples de techniques d’animation commerciale en point de vente physique


  • Dégustation : Jouez sur le marketing gustatif, faites goûter vos produits à vos clients afin de les séduire et de les convaincre d’acheter.
  • Ventes privées : Organisez des ventes privées pour fidéliser vos clients, ils se sentiront privilégiés et cela vous permettra de consolider votre relationnel.
  • Promotions avec réduction immédiate : Offrez des produits, que ce soit à l’aide du 2+1 offert ou 30% de réduction immédiate pour l’achat d’un certain produit. Ce type de promotion permet de faire ressentir aux clients le sentiment d’avoir conclu une bonne affaire.

Quelques exemples de techniques d’animation commerciale digitales


  • Jeux concours : Organisez des jeux concours sur vos réseaux sociaux afin de faire connaître votre marque et d’élargir votre audience. Cela vous aidera aussi à qualifier votre base de données en collectant ou mettant à jour les informations de prospects ou de clients.
  • Webinaire : Mettre en place un webinaire va vous permettre de capter l’attention de vos clients et prospects autour d’un sujet qui les intéresse particulièrement. Ce moment privilégié vous aide à entamer une relation commerciale et qualifier de nombreux leads.

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