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Qu’est-ce que le Ship-from-store ?


Le ship-from-store (traduit par “expédier du magasin” en français) est une technique qui consiste à utiliser les stocks des points de vente physiques pour assurer les livraisons effectuées sur internet. Cette stratégie de livraison va permettre d’optimiser la gestion des stocks.


Quels sont les avantages du ship-from-store ?


Cette méthode permet de :

  • Réduire les délais de livraison car les produits sont directement envoyés depuis le point de vente le plus proche de l’acheteur. Cela permet de réduire la distance et donc de diminuer la pollution liée à la livraison.
  • Diminuer les coûts logistiques dû à un stockage en entrepôt et à une livraison longue distance.
  • Augmenter les ventes en limitant les ruptures de stocks. Lorsqu’un produit de l’entrepôt central est en rupture, les clients peuvent toujours effectuer leurs commandes grâce aux stocks des différents magasins. Ainsi l’entreprise bénéficie d’une meilleure réactivité face à une augmentation soudaine de la demande.
  • Écouler les fins de séries des points de vente sans devoir faire appel à des retours produits. En effet, même un produit non disponible à l’entrepôt peut être vendu s’ il est disponible dans un des magasins. Les fonds de stocks pourront ainsi être écoulés petit à petit, plutôt que d’être bradés pendant les soldes.
  • Améliorer la satisfaction client. Les clients disposeront d’un catalogue produits plus large, les détournant ainsi de la concurrence. Ils recevront également leurs articles dans un délai beaucoup plus court, point fondamental pour le client qui achète en ligne, habitué à l’instantanéité.

Malgré ses nombreux avantages, la mise en place de ship-from-store nécessite une gestion des stocks extrêmement précise au niveau des points de vente participants.


Mettre en place le “ship-from-store”


La mise en place du Ship-from-store nécessite une bonne synchronisation des stocks et une implication des équipes de vente en magasin. Cette mise en place entre, en général, dans une stratégie omnicanale globale permettant un partage des informations clients / produits / stocks entre les magasins, le siège et les entrepôts.


Les points d’attention sont donc :

  • L’optimisation de l’espace. Un commerce dispose généralement d’un espace limité. Il est donc nécessaire d’optimiser le petit espace de stockage dont dispose le magasin afin de gérer davantage de produits.
  • La priorisation des commandes. Dans le cas où les produits en magasin apparaissent également en stock sur le site web, il se peut que 2 clients achètent le même produit au même moment : L’un en magasin, l’autre via le site web. Il faut donc établir des règles pour éviter de tels chevauchements.
  • La gestion de l’emballage. Les opérations d’emballage sont plus complexes qu’elles n’y paraissent. Le commerce doit donc organiser un espace où ranger les boîtes et le matériel nécessaire à l’emballage et à l’expédition des commandes dans les plus brefs délais. De plus, pour les produits petits et / ou fragiles, le magasin doit pouvoir ajouter dans le carton des systèmes de remplissage et de protection.
  • La formation du personnel. La préparation des commandes nécessite des compétences différentes de celles d’un vendeur en magasin. Le personnel doit donc troquer ses compétences d’accompagnement et de conseil … pour des compétences d’organisation et de logistique. Il faut donc former les employés à ces nouvelles fonctions et éventuellement inclure du personnel spécialisé. Par ailleurs, pour motiver les forces de vente à s’investir dans ces nouvelles fonctions, il peut être nécessaire de les objectiver sur des KPI précis (délais de gestion de la commande, taux de réclamation des clients, … ).
  • La synchronisation des stocks. Les différents stocks (entrepôts et magasins) doivent être synchronisés via une ERP comme LM Business. Ainsi les sites e-commerce seront en capacité de savoir pour chaque article où il est disponible et en quelle quantité.
  • Le service logistique. Un magasin est généralement équipé pour recevoir les prestataires logistiques et la marchandise qu’ils commercialisent. Avec le ship from store, le service logistique doit être efficace, capable de récupérer en magasin toutes les commandes vendues en ligne et devant être distribuées aux clients.

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