Dernières actualités sur le blog de lundi matin
Découvrez toutes nos astuces et conseils pour pimper votre gestion commerciale

Que signifie « frais de livraison » ?


Les frais de livraison désignent les coûts associés à l’envoi d’un colis ou d’un paquet à un destinataire. Les coûts liés aux frais de livraison peuvent inclure des frais d’affranchissement, des coûts de transport, des frais de manutention, des frais d’emballage ainsi que des frais d’assurance.


Comment sont-ils définis ?


Les frais de livraison sont déterminés en prenant en compte différents facteurs. On retrouve par exemple la distance qui sépare l’expéditeur du destinataire, le poids, les dimensions du paquet et le mode de livraison choisi.

Selon sa politique commerciale, une entreprise peut choisir d’offrir tout ou partie des frais de livraison à ses clients en fonction de critères comme le choix du mode de livraison, le montant total de la commande …


Pourquoi sont-ils offerts par certaines entreprises ?


Certaines entreprises font le choix d’offrir les frais de livraison aux clients. En effet, cela permet dans certains cas d’augmenter les ventes en incitant les clients à acheter davantage, car ils ne sont pas pénalisés pour l’achat de plusieurs articles ou pour l’achat à un montant conséquent. De plus, cela peut permettre d’attirer de nouveaux clients qui sont en général réticents concernant les achats en ligne en raison des coûts liés aux frais de livraison. Enfin, la gratuité des frais de livraison entraîne également une satisfaction des clients et renforce leur fidélité.


Y a-t-il des partenariats entre les entreprises et les transporteurs ?


Il existe en effet des partenariats entre certaines entreprises et certains transporteurs concernant les frais de livraison. Les partenariats peuvent prendre différentes formes, cependant l’objectif principal réside majoritairement dans la réduction des frais de transport pour les deux parties.

En d’autres termes, une entreprise va s’engager à envoyer un volume défini de marchandises avec un transporteur en échange de tarifs de transport réduits. Les transporteurs ont également la possibilité de proposer des tarifs préférentiels pour les entreprises utilisant leurs services fréquemment.

On retrouve également d’autres formes de partenariats basés sur les livraisons express, sur certaines zones géographiques et sur les livraisons en point relais.


Pourquoi les frais de livraison sont-ils aussi élevés ?


Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer de tels frais : premièrement, les transporteurs fixent un coût relativement élevé en raison de nombreux facteurs tels que l’entretien et l’exploitation des véhicules, le salaire des conducteurs, les frais liés aux assurances et aux taxes, l’essence… De plus, les transporteurs ont également l’obligation de couvrir les coûts d’emballage, de manipulation des produits, ainsi que d’utilisation des technologies relatives aux traçages des colis.

Enfin, quelques transporteurs augmentent volontairement les frais de livraison à certaines périodes de l’année comme par exemple durant les fêtes de Noël où la demande est très élevée.

Avant de partir 👋 rejoignez notre communauté, elle est plutôt sympa ! 😉

  • 1 newsletter géniale par mois
  • Des Livres Blancs, Infographies, Guides pratiques, webinars… pour apprendre
  • Des conseils super pratiques délivrés par des experts
  • Une fenêtre sur la communauté Lundi Matin !

*champs obligatoires

La société Lundi matin collecte vos données personnelles pour vous adresser sa newsletter. Désabonnez-vous à tout moment.
Pour + d’infos, voir notre politique de confidentialité.