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Qu’est-ce que la digitalisation ?


La digitalisation, ou numérisation, est le processus de conversion d’informations analogiques (images, documents, sons) en informations numériques. Cela permet ainsi de stocker, de manipuler et de transmettre des informations de la manière la plus efficace possible. Les informations numériques peuvent être stockées à l’aide de supports numériques tels que des disques durs ou des clés USB. Les informations numériques peuvent être partagées et échangées très facilement par le biais d’Internet ou d’autres réseaux numériques.

La digitalisation constitue donc la transformation de l’entreprise ou de l’industrie dans le but d’utiliser la technologie numérique afin d’améliorer les activités et les processus. Cela inclut par exemple l’utilisation de systèmes automatisés pour gérer les données, l’analyse de données dans la prise de décisions informées, la communication, la collaboration en ligne et l’utilisation de technologies de l’Internet des objets (IoT) afin de connecter équipements et machines.


L’émergence de la digitalisation


L’émergence de la digitalisation débute au cours des années 1950 et 1960, avec la création et le développement de l’ordinateur. Les premiers ordinateurs étaient des machines très coûteuses et relativement encombrantes. Ils étaient utilisés par les grandes entreprises et les gouvernements dans l’objectif de résoudre des calculs complexes.

Vers les années 1970 et 1980, les ordinateurs se sont développés : d’une taille plus petite et vendus à un prix plus accessible, de nouveaux services et applications ont vu le jour tels que des logiciels de traitement de texte, des bases de données ainsi que des jeux vidéo.

Au cours des années 1990, internet est devenu incontournable, ouvrant la voie à de nouveaux services et applications basés sur la communication en ligne. Cela a permis aux personnes de partager des informations, de communiquer et de collaborer à distance. C’est à ce moment précis que le mot digitalisation est employé pour désigner la transformation de l’économie et de la société.

Les années 2000 sont caractérisées par le développement des smartphones et des réseaux de données mobiles, conduisant à l’apparition d’applications mobiles et de services en ligne accessibles partout.


Les avantages de la digitalisation


Améliorer l’efficacité et la productivité


Les ordinateurs et les logiciels permettent de stocker, de traiter et de transmettre des données de la manière la plus efficace et rapide possible. Cela permet d’améliorer la productivité des entreprises et des organisations.


Accéder à de nouveaux services et de nouvelles informations


Les réseaux de communication numériques et les services en ligne permettent aux personnes d’accéder à une large quantité d’informations et de services, quel que soit l’usage.


Automatisation des tâches récurrentes


La digitalisation développe l’automatisation de tâches répétitives variées, qui permet de se libérer du temps pour les tâches les plus importantes.


Analyse de données


La digitalisation permet de collecter, stocker et analyser plus facilement des données, permettant ainsi une prise de décision plus réfléchie ainsi qu’une meilleure compréhension des consommateurs, des marchés et des tendances.


Innovation


La digitalisation innove dans l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires et de nouveaux services caractérisés par l’utilisation de la technologie. De plus, elle permet également l’élaboration de nouveaux produits, qui n’étaient pas envisageables auparavant.


Communication et collaboration


Les réseaux numériques sont utilisés pour communiquer et collaborer à distance, boostant ainsi la qualité et la rapidité dans la prise de décision.


Les problématiques liées à la digitalisation


Impact sur l’emploi


La digitalisation entraîne dans certains cas la suppression de certains emplois tout en créant de nouveaux. Les emplois menacés de suppression par le développement de la digitalisation sont les emplois qui ne requièrent que peu de qualifications et dont les missions sont le plus souvent récurrentes.


Inégalités numériques


L’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) est à l’heure actuelle très inégal notamment car celles-ci nécessitent certaines compétences pour les utiliser.


Atteinte à la vie privée


Avec la collecte et l’utilisation grandissante des données personnelles, des préoccupations s’installent quant à la protection de la vie privée et la sécurité des données.


Ciblage publicitaire


Le ciblage publicitaire est utilisé par certaines entreprises, ce qui peut poser des problèmes éthiques : en effet, ces entreprises ne sont pas censées utiliser les informations permettant de cibler les individus, mais uniquement cibler des groupes d’individus ou des types de comportements.


Cybersécurité


Le nombre de cyberattaques continue d’augmenter avec l’essor de la digitalisation, les entreprises et les individus doivent donc prendre les mesures nécessaires afin de les contrer.


Impact sur la santé


L’utilisation abusive de technologies numériques, comme les smartphones et les ordinateurs, entraîne des effets négatifs sur la santé physique et mentale d’un individu.


Impact environnemental


Les technologies numériques impactent également l’environnement : par exemple, la consommation d’électricité ainsi que la production de déchets électroniques ont un impact négatif sur l’environnement.

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