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Qu’est-ce qu’un détaillant ?


Un détaillant est une entreprise qui achète des produits auprès de différents fournisseurs, pour ensuite les revendre à des particuliers. C’est une activité de distribution de marchandise qui se résume à acheter des produits en grande quantité auprès de fabricants, pour ensuite les revendre directement à des particuliers ou d’autres entreprises d’une taille plus petite. Un détaillant peut être une boutique physique ou une entreprise en ligne et peut proposer à la vente une très large variété de produits tels que de l’alimentation ou des vêtements par exemple.


Les modes opératoires du détaillant


Le magasin physique


Un détaillant peut vendre ses produits dans un magasin physique. Les clients se rendent alors dans ce magasin, parcourent les rayons et achètent les produits directement sur place.


La vente en ligne


Un détaillant peut également proposer ses produits à la vente via un site Web marchand. Les clients peuvent donc se connecter sur le site Web et acheter des produits afin de les recevoir à domicile ou en point relais.


La vente à distance


Un détaillant peut également vendre ses produits à distance, c’est-à-dire par téléphone ou par correspondance. La vente en ligne est une forme de vente à distance.


La vente directe


Un détaillant peut vendre ses produits en se déplaçant directement chez le client (porte-à-porte) ou en organisant des ventes à domicile sur rendez-vous.


Le dropshipping


Un détaillant peut vendre ses produits sans avoir besoin d’un espace de stockage. Pour cela, il utilise un système de dropshipping lui permettant de prendre la commande de son client et de la transmettre à un autre fournisseur qui s’occupera alors de la livraison finale au client.


La marketplace


Un détaillant peut enfin proposer ses produits à la vente sur une marketplace en ligne.


Les avantages du détaillant


Le profit


Le détaillant réalise un profit intéressant en vendant des produits à des prix plus élevés qu’à l’achat.


Le volume de vente


Un détaillant a la possibilité de vendre ses produits en grande quantité, lui permettant ainsi de réaliser un chiffre d’affaires élevé.


Le choix des produits


Le détaillant offre généralement une large sélection de produits, ce qui permet d’attirer un public très large et varié.


L’interaction client


Selon le(s) mode(s) opératoire(s) sélectionné(s) par le détaillant, celui-ci a la possibilité d’interagir directement avec son client. C’est un avantage certain dans l’objectif de discerner les réels besoins de son client et le fidéliser sur le long terme.


La flexibilité


Le détaillant peut aisément affronter les bouleversements du marché car il est libre d’ajuster ses prix, son offre et sa surface de vente.


Devenir détaillant


Étudier le marché


Avant de devenir détaillant, une analyse poussée du marché est nécessaire afin d’obtenir des informations sur les concurrents, les produits, les services ainsi que les tendances actuelles du marché.


Choix des produits et, ou des services


Une fois le marché cerné, il convient de sélectionner les produits et, ou les services qui seront proposés à la vente. Il peut s’agir de produits ou services physiques, en ligne ou les deux simultanément.


Élaborer un plan d’affaires


L’élaboration d’un plan d’affaires est essentiel pour devenir détaillant. En effet, il convient de définir les coûts d’exploitation, les revenus estimés, les investissements nécessaires ainsi que les sources de financement adéquates.


Définir un emplacement physique et, ou en ligne


Si le choix se tourne vers l’ouverture d’un magasin physique, il faut alors étudier les possibilités concernant la localisation de la surface de vente. Concernant la vente en ligne, il est impératif d’étudier la question d’ouvrir une boutique en ligne et/ou de vendre via des marketplaces déjà existantes.


Obtenir les permis et licences adéquats


Certaines dispositions sont à prendre concernant la possession de permis et de licences : en effet, il n’est pas aisé d’ouvrir et d’exploiter une entreprise en sachant que les exigences varient en fonction de l’activité, du lieu et de la nature de l’entreprise.

Enfin, d’autres étapes sont également à prendre en considération comme la sélection de fournisseurs fiables ainsi que la promotion de l’entreprise, une fois opérationnelle.

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