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Qu’est-ce que le click & collect ?


Le Click & Collect est une pratique de vente qui consiste à effectuer son achat en ligne (via le site internet ou l’application mobile) pour ensuite venir le récupérer en boutique. Cette technique présente un réel avantage pour les entreprises qui le proposent. Le click & collect permet de combiner les avantages du e-commerce et des boutiques de proximité. C’est aussi une méthode très appréciée par les consommateurs qui leur permet de gagner du temps et de réduire les frais de livraison.


Comment mettre en place du click & collect ?


L’achat


Pour mettre en place du click & collect il faut impérativement avoir un point de vente physique et une boutique en ligne. Ainsi, les acheteurs qui effectuent leur commande sur internet auront le choix entre la livraison à domicile, en relais ou dans le point de vente.


Le retrait


Une fois la commande internet validée, la commande est transférée à la boutique concernée. Le stock est vérifié en amont afin de pouvoir préparer et finaliser la commande dans les temps. Le client n’a plus qu’à se rendre en boutique afin de récupérer sa commande.


Les objectifs du click & collect ?


Augmenter le chiffre d’affaires


Le principal objectif de la mise en place du click & collect est d’augmenter le chiffre d’affaires. Cette augmentation se traduit par l’augmentation du trafic en magasin, les personnes ayant effectué leurs achats en click & collect se rendent en boutique physique et peuvent plus facilement se laisser tenter par des achats compulsifs.


Améliorer la parcours client


L’amélioration du parcours client passe par la mise en place d’une stratégie omnicanale et donc par la mise en place du click & collect. Simplifier le parcours d’achat en proposant un parcours simplifié et modulable selon les besoins est nécessaire pour s’adapter aux changements de comportement des consommateurs.


Quels sont les avantages du click & collect


Le click & collect est une réponse aux changements de comportement des consommateurs, l’objectif étant de simplifier et accélérer le processus d’achat. Pour les entreprises, la mise en place du click & collect va permettre de :


Fidéliser la clientèle


Les consommateurs seront plus enclins à revenir auprès d’une enseigne qui propose des services supplémentaires tels que le click & collect. La clientèle apprécie la souplesse et la facilité d’achat que ce service permet. La mise en place d’une stratégie omnicanale va permettre d’améliorer le parcours client et influencera la satisfaction client.


Faire des économies


Le click & collect peut être une solution qui réduira les livraisons à effectuer. Cela permettra à l’entreprise de faire des économies sur les livraisons qu’elle réalise puisque les clients se rendent eux-mêmes dans le point de vente pour récupérer leurs achats.


Générer du trafic


La mise en place du click & collect engendre du trafic supplémentaire en boutique. Le flux client du site internet et/ou de l’application mobile se rend plus facilement en point de vente pour récupérer sa commande. Le passage dans la boutique peut entraîner des achats supplémentaires qui n’auraient pas forcément été effectués via la vente en ligne.

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