Qu’est-ce qu’une caisse ?
Une caisse est un outil de travail utilisé dans les commerces pour enregistrer des transactions financières et émettre des reçus et des factures. Elle permet également de tenir un suivi des ventes et de la comptabilité de l’entreprise. Il est possible de retrouver sur le marché des caisses manuelles ou électroniques, elles peuvent également être connectées avec d’autres appareils tels que des terminaux de paiement dédiés à l’utilisation de la carte de crédit.
Les avantages d’utiliser une caisse
Tenue de la comptabilité
Les caisses ont la possibilité de suivre précisément les ventes de l’entreprise. C’est très utile pour la comptabilité et la gestion de la trésorerie de l’entreprise et c’est surtout un réel gain de temps.
Suivi des ventes et produits
Certaines caisses sont configurées dans l’optique de suivre les ventes de chaque produit et, ou service. Ce suivi est très pratique pour évaluer les performances des articles, ainsi que pour contrôler le stock disponible.
Sécurité des paiements
Les caisses traitent différents types de paiement, notamment les paiements par carte de crédit qui sont très sécurisés. Cette sécurité est très appréciée chez de nombreux clients, mais également par l’entreprise qui diminue ainsi les risques de fraude.
Faciliter la compréhension
Les reçus détaillés imprimés par la caisse permettent aux clients d’avoir toutes les informations nécessaires à disposition. Cela facilite davantage la résolution d’éventuels problèmes car toutes les informations essentielles sont renseignées sur les reçus.
Améliorer l’efficacité
Les caisses possèdent de nombreuses fonctionnalités automatisées, elles réalisent des tâches fastidieuses très rapidement et permettent ainsi aux employés d’être davantage tournés vers les clients.
Les fonctionnalités d’une caisse
Enregistrement des ventes
La caisse peut enregistrer les ventes au détail en temps réel, en calculant le prix total de chaque transaction et en générant un reçu détaillé au client.
Suivi des inventaires
La caisse peut être utilisée pour suivre les niveaux de stock et pour commander de nouveaux articles lorsque les niveaux de stock sont faibles.
Émission de factures
La caisse émet des factures pour les clients qui le souhaitent. Cela fonctionne également pour les achats différés.
Paiement par carte de crédit
La caisse peut, dans certains cas, être connectée à un lecteur de carte de crédit pour permettre aux clients qui le souhaitent de régler avec ce moyen de paiement.
Gestion des employés
Certaines caisses sont utilisées par les entreprises pour suivre les heures de travail des employés, notamment pour contrôler les potentielles heures supplémentaires effectuées. De plus, les entreprises ont également accès aux ventes réalisées par chaque employé. C’est aussi très utile pour décerner d’éventuelles primes.
Gestion de la clientèle
Des caisses sont également équipées de fonctionnalités permettant d’enregistrer des informations sur le clients, c’est très utile notamment pour le suivi des programmes de fidélité.