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La stratégie d’acquisition

L’acquisition dans le langage courant, c’est le fait d’obtenir quelque chose que ce soit un droit, un bien ou encore des connaissances. En marketing ce terme désigne le fait d’attirer de nouveaux leads, clients, prospects auprès de l’entreprise. On parle parfois d’acquisition client ou d’acquisition marketing.

Les entreprises lancent alors des campagnes d’acquisition visant à promouvoir les produits ou services qu’elles offrent à une nouvelle audience de clients potentiels. Elles font appel à différents canaux de communication tels que la publicité, le référencement naturel, l’optimisation des réseaux sociaux.

L’étape qui vient directement après une stratégie d’acquisition est la campagne de rétention afin de conserver les nouveaux clients obtenus et les fidéliser.

Comment définir une stratégie d’acquisition ?

Acquérir de nouveaux clients puis les fidéliser sont les principaux objectifs de la majorité des entreprises. La mise en place d’une stratégie d’acquisition peut être fastidieuse, elle demande de suivre quelques conseils.

La cible

Bien connaître la cible de l’entreprise permet d’identifier ses besoins et ses attentes pour pouvoir lui fournir une communication adaptée. Il est donc primordial de définir le profil type du prospect, du client idéal de l’entreprise.

Le référencement

Le référencement naturel (SEO) est le meilleur moyen d’être vu sur la première page Google ainsi que les autres moteurs de recherches et de générer des leads qui pourront être convertis en prospect puis en client. Le SEO est un référencement qui permet de générer un trafic dit naturel sur le site internet de l’entreprise. En effet, l’utilisateur arrive sur la page de l’annonceur en raison des recherches qu’il a effectuées. Il faut donc penser à créer régulièrement du contenu original adapté à la cible à travers un blog par exemple. Le référencement payant (SEA) peut venir en complément du référencement naturel pour booster la visibilité de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux peut être capital en 2022. Il faut faire attention à bien choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à la cible de l’entreprise et à proposer des contenus variés à travers les différents supports disponibles sur les plateformes.

L’élaboration de partenariat

Opter pour un programme de partenariat pour être référencé auprès du partenaire est un très bon moyen d’acquérir de nouveaux clients. Le choix du partenaire doit être fait avec minutie car il doit proposer des services complémentaires à l’entreprise sans pour autant la concurrencer directement.

Les publicités payantes

Mettre en place une campagne de publicité payante est un levier non négligeable dans la stratégie d’acquisition d’une entreprise. Elle peut se découper en 4 groupes :

  • Les campagnes de marques se caractérisent par le fait d’enchérir sur le nom de l’entreprise en faisant une demande de protection de l’utilisation de marque dans le texte d’annonces sur Google ou les autres moteurs de recherche.
  • Les campagnes de recherches qui visent à aider les prospects à se convertir
  • Les campagnes d’affichage permettent d’accroître la notoriété de l’entreprise.
  • Les campagnes de reciblage aussi appelées retargeting en anglais, se basent sur le comportement du prospect.

L’objectif est d’adapter le contenu à promouvoir selon les campagnes et le type de cible visée pour optimiser sa stratégie d’acquisition.

L’e-mailing Marketing

Le marketing par email est un excellent moyen pour accompagner les prospects connus de l’entreprise en leurs proposant des évènements, des offres de contenu personnalisé. L’email marketing permet de créer un lien entre le prospect et la marque et de le pousser vers un parcours d’acheteur.

Le suivi de la stratégie d’acquisition

Mettre en place un suivi de sa stratégie d’acquisition permet une bonne analyse de son efficacité et d’évaluer la pertinence des moyens de communication mis en place. Les KPI (indicateurs clés de suivi d’une stratégie d’acquisition) sont définis par :

  • le nombre de visiteurs uniques ou totaux sur le site internet
  • le nombre de leads qualifiés (prospects qui manifestent de l’intérêt pour l’entreprise) par levier d’acquisition
  • le taux de rebond calculé à partir du nombre de visiteurs quittant le site après la visite d’une seule page et le nombre total de visiteurs enregistrés sur le site.
  • le temps moyen qu’un visiteur passe sur le site
  • le coût par acquisition (CPA) qui mesure le coût de tous les investissements marketing nécessaires pour acquérir un nouveau client.
  • le coût par lead (CPL) qui mesure le coût de tous les investissements marketing nécessaires pour acquérir un nouveau lead.
  • le retour sur investissement (ROI) qui représentent l’argent gagné par rapport à l’argent investi dans la campagne.

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