Le métier de fleuriste, nécessite la gestion de beaucoup de stocks mais aussi de nombreux paiements à effectuer. Tout cela doit se faire de manière fluide et intuitive, notamment par l’utilisation d’une solution fiable.
Marylise, fondatrice et gérante de la Ligne Florale témoigne de son expérience avec la solution RoverCash.
Pouvez-vous vous présenter personnellement et l’activité fleuriste Ligne Florale ?
Je suis Marylise Augustin, fleuriste à Garlin (Sud-Ouest) depuis 1988. Mon activité principale est la vente de fleurs et de plantes, ainsi que la vente d’articles funéraires dans mon magasin. Je compose des bouquets et réalise des créations sur demande au sein de ma boutique de 100m².
Mon commerce se situe dans un milieu rural, dans une ville de 2200 habitants où mon activité fleurs s’est bien développée. Ensuite il y une partie de mon activité qui concerne le deuil, elle s’est ajoutée et amplifiée dû au contexte rural. Je suis située dans une zone avec quelques commerces autour mais contrairement à une boutique située en ville, il n’y a pas beaucoup de circulation piétonne. Je fais donc plutôt du service en voiture.
Comment avez-vous découvert RoverCash et depuis quand l’utilisez-vous ?
Quand il y a eu la législation où tout commerce devait disposer d’un système de caisse aux normes NF525 de la Loi de Finances 2016, j’ai été démarchée par de nombreuses personnes pour des caisses tactiles mais leurs solutions étaient trop onéreuses. Avec ma fille, nous avons cherché sur Internet des logiciels de caisse. Elle a trouvé la solution RoverCash et a remarqué que c’était assez simple, avec un système de location pratique dans ma situation car cela m’évite d’investir 1000 ou 2000 € dans une caisse.
Nous avons d’abord fait un petit essai gratuit durant quelques jours et on a vu que cela collait parfaitement avec nos attentes. De plus nous étions déjà équipés d’un iPad ce qui nous a permis de diminuer davantage les coûts. Nous voulions être rapidement opérationnels pour la fête des Mères qui constitue un trafic important pour notre activité et cela a été impeccable.
J’ai pu me former en apprenant seule en commençant par renseigner mes articles. C’est très simple d’utilisation et j’en suis ravie.
Quels étaient vos principaux besoins et pourquoi avoir choisi RoverCash ?
Je cherchais une solution qui respecte la législation de 2016, qui soit facile d’utilisation et peu onéreuse.
Avec RoverCash, j’ai un meilleur suivi client, des fonctionnalités pratiques de back-office, la possibilité de choisir les modes de règlement et de créer de nombreux articles de manière beaucoup plus simple qu’avec d’autres systèmes de caisse. Je trouve aussi très pratique de pouvoir inclure dans mes factures les différents taux de TVA, de pouvoir voir ma rentabilité et également d’inclure de manière précise les différents services et produits que je propose (livraison, transition florales, entretiens de tombes, articles cadeau…).
La solution me permet de gagner beaucoup de temps et est économique, j’en suis ravie. De plus, j’ai pu prendre le logiciel en main rapidement alors que je ne suis pas née avec l’informatique !
Selon votre retour d’expérience, quels sont les points forts de RoverCash ?
La solution de caisse est très facile et agréable à utiliser, l’encaissement est assez rapide : quand on a beaucoup de clients lors d’événements spéciaux comme la fête des Mères, c’est très pratique et je ne fais pas d’erreurs.
La mise en page et les visuels sont bien pensés, l’utilisation est très fluide et parfaitement compatible avec ma tablette iOS.
Dès que j’ai dû contacter le support de LUNDI MATIN, j’ai toujours eu quelqu’un de disponible, compétent qui a su répondre à mes demandes, le personnel est très gentil et agréable. C’était au début l’une de mes appréhensions : de faire appel à une société que je ne connaissais pas et avec laquelle je ne pouvais avoir de contact direct. Finalement, cela n’est pas un problème car même à distance, nos échanges se passent très bien.
Comment imaginez-vous la suite avec LUNDI MATIN ?
Je compte poursuivre avec RoverCash, la solution me convient très bien.
Pour m’adapter aux évolutions des modes de consommation. Je souhaiterais créer un site Internet et pouvoir y intégrer un système de click and collect comme le font beaucoup de fleuristes déjà. Je serais ravie si LUNDI MATIN pouvait m’accompagner dans cette installation.
Nous remercions Marylise pour cet échange, et vous donnons rendez-vous très vite pour un nouveau témoignage !
En savoir plus sur la Ligne Florale :
En savoir plus sur les solutions utilisées par La Ligne Florale :