Le Moteur d’offres, levier incontournable pour augmenter le panier moyen

par | Corporate, LM Suite CHR, LM Suite Retail, Produits, Tendances

Face à une forte concurrence, il est indispensable pour chaque enseigne de fidéliser et de mener des animations marketing performantes pour séduire les clients et les inciter à effectuer de nouveaux achats. Pour proposer des offres commerciales personnalisées, avant, pendant et après l’acte d’achat, il devient alors indispensable d’utiliser les données CRM récoltées.



“52 % des clients s’attendent à ce que les offres soient toujours personnalisées”*

De quoi s’agit-il ?

Une animation marketing est une offre promotionnelle ponctuelle et personnalisée affectée à une vente en fonction de critères établis (concernant le profil du client ou les produits achetés par exemple). Ainsi, des effets sont appliqués si des conditions définies au préalable sont respectées.

Pour paramétrer et gérer ces offres, on utilise un module généralement appelé Offer Management Platform (OMP). On le trouve parfois directement intégré à des logiciels de gestion commerciale et applications de caisse. L’objectif est de définir des animations marketing personnalisées à l’activité commerciale de chaque commerce ou restaurant, même si certaines d’entre elles sont de plus en plus communes (définition d’un happy hour sur un créneau horaire, impression de bons à rebond, produit offert pour une certaine quantité achetée, etc.).



“Les clients fidèles ont en moyenne un panier moyen jusqu’à 10 fois plus élevé que leur premier achat »*

Favoriser l’augmentation du panier moyen, mais pas seulement

Lorsque le client est confronté à une offre promotionnelle dont il n’avait pas connaissance avant son passage en caisse, cela l’amène à considérer positivement l’enseigne et la recommander. De plus, adeptes d’offres promotionnelles imprévues, les clients sont tentés de profiter des nouvelles offres ou de prix exclusifs. Voici les principaux objectifs d’une animation marketing, en plus de favoriser l’augmentation du panier moyen :

  • Acquérir du passage et améliorer le trafic dans le point de vente ;
  • Optimiser la conversion ;
  • Favoriser l’achat d’impulsion ;
  • Booster les ventes en période creuse ;
  • Promouvoir un nouveau produit ou service ;
  • Favoriser la fidélisation client ;
  • Créer de l’engagement et susciter la confiance ;
  • Récolter des données et analyser des comportements de consommation.

Concrètement, comment paramétrer une animation marketing ?

Pour être opérationnelle, une animation marketing doit avoir des conditions et des effets paramétrés si ces dernières sont remplies.

Les conditions

Une condition est relative à la définition d’un critère. Si elle est respectée, le client bénéficiera de l’offre commerciale. La nature possible des conditions est variée. Elles peuvent concerner les clients, les produits, les ventes ou la temporalité.

Les effets

Un effet correspond à l’application d’une animation marketing. Il s’applique dès lors que la ou les conditions définies au préalable sont respectées. La nature des effets est variée. Ils peuvent concerner des remises, des messages personnalisés (via l’afficheur client en caisse), des codes ou coupons promotionnels…

Ce que LUNDI MATIN fait pour moi

Les logiciels de caisse RoverCash et AirKitchen vous permettent d’imaginer librement les animations marketing qui, paramétrées en fonction de votre activité, pourront convaincre vos clients de revenir, ou d’acheter des articles supplémentaires lors de leur passage dans votre enseigne.

Vos vendeurs appliqueront alors automatiquement des offres promotionnelles (envoi de coupons, attribution d’une promotion, produit offert, etc.) aux clients en fonction de conditions préétablies (clients appartenant à une catégorie, ventes contenant un article particulier, transactions réalisées à une certaine heure, etc.).

RoverCash et AirKitchen peuvent également afficher des messages prédéfinis au vendeur pour l’accompagner lors de la constitution du panier ou de la vente (penser à demander l’adresse email du client, dire au client que s’il prend un 2ème article le 3ème lui sera offert, etc.).

Pour aller plus loin

Comment augmenter son panier moyen ?

En plus de la mise en place d’un moteur d’offres, notre partenaire PayPlug a créé le guide ultime qui regroupe les bonnes pratiques pour assurer une croissance du panier moyen. LUNDI MATIN a eu le plaisir d’apporter son expertise. Il est disponible gratuitement en téléchargement ici.

moteur d'offres

En savoir plus sur le moteur d’offres ?

Pour en savoir plus sur le moteur d’offres omnicanal de LUNDI MATIN, nos conseillers restent à votre disposition.

Source “Le guide ultime pour augmenter votre panier moyen” – Payplug

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