Entretien avec Sylvain Cohen de la Maison de Cascavel
Noter cet article

Le Groupe LUNDI MATIN accorde beaucoup d’importance à la satisfaction de ses clients. Pour cela, nous souhaitons partager avec vous le point de vue des utilisateurs de nos solutions. Aujourd’hui, focus sur la Maison de Cascavel avec Sylvain Cohen.

Pouvez-vous présenter votre activité ?

Je suis Sylvain Cohen et je travaille depuis un an à la Maison de Cascavel. C’est une petite maison de négoce de vins située en Provence, à proximité Cavaillon, entre le Mont Ventoux et le Lubéron.

L’aventure Maison de Cascavel a commencé en 2002. En quinze années, l’entreprise s’est enrichi de la contribution de deux collaborateurs au service de l’excellence.
Désormais nous sommes trois à œuvrer pour la structure, étant pour ma part en charge du développement commercial de notre activité.

Nous commercialisons nos vins auprès de différents acteurs sur la scène régionale, nationale et internationale. Au niveau régional, nous distribuons nos produits aux cavistes, restaurateurs ainsi qu’aux marchés locaux. Conjointement, nous exportons nos vins aux Etats-Unis, dans les pays baltes et scandinaves, au sein de la zone Benelux, ainsi qu’en Allemagne ou encore en Pologne.
Les négociations actuelles devraient nous permettre d’exporter nos produits en Suisse et en Finlande.

Cette année, nous avons décidé de développer un nouveau canal de distribution en créant un site internet pour la Maison de Cascavel. Le site vitrine est en cours de finalisation et la plateforme de vente en ligne sera bientôt opérationnelle. Nous misons beaucoup sur cette stratégie cross-canal qui nous permettra d’accroître notre activité.

Que pensez-vous du logiciel Lundi Matin Business et des services offerts par LUNDI MATIN ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’à l’image de nombreux secteurs d’activité, la mutation digitale est un véritable enjeu pour la filière du vin. Si le digital a augmenté la concurrence entre les différents acteurs, il a surtout permis de mettre en place de nouvelles opportunités

Comme énoncé précédemment, notre couverture élargie sur les scènes régionale et internationale ne se fait pas sans exigence. Les méthodes et process de distribution ne sont pas les mêmes entre un acteur français et un acteur étranger, ni entre un consommateur final et un restaurateur. Toute la difficulté de notre activité réside dans le fait qu’il faut piloter précisément tous ces cas de figure.

Pour une organisation optimale de notre entreprise, un logiciel de gestion commerciale performant était une évidence. Le logiciel Lundi Matin Business nous permet de gérer nos ventes, nos achats d’exploitation et bien sûr l’ensemble de nos stocks.

De plus, nous souhaitions un logiciel capable de nous faciliter la petite comptabilité au quotidien avec pour conséquence une gestion simplifiée de la trésorerie, et c’est le cas de LMB.

Pour finir, je soulignerai notre volonté d’avoir un accès instantané aux statistiques. Plus qu’un simple back-office, LMB nous permet aujourd’hui de piloter l’entreprise à travers différents indicateurs. C’est une aide précieuse quant à la prise décision et l’établissement de la stratégie de l’entreprise dans son ensemble.

En quoi le logiciel Lundi Matin Business vous satisfait ?

Au quotidien, LMB est mon véritable allié sur la partie commerciale de l’activité. Il m’aide à interagir avec mes nombreux interlocuteurs et gère mes stocks. Le logiciel répond également très bien à nos besoins en matière de la gestion des achats d’exploitation.

Bien que limitée dans notre activité, la gestion de la comptabilité me permet de gagner du temps sur des tâches qui étaient jusqu’ici chronophages pour moi.

Par ailleurs, je tiens à mettre en avant le fait que LMB est un logiciel de gestion commerciale très facile à prendre en main. Il est particulièrement instinctif et pratique. Sa souplesse d’utilisation et son interface lisible en fait un outil parfait pour notre entreprise.

Nous sommes très satisfait du logiciel ainsi que de l’assistance du support, qui a été très réactive.

Merci à Sylvain Cohen et rendez-vous très bientôt sur le blog de LUNDI MATIN pour un nouveau témoignage client.

Plus d’infos sur la Maison de Cascavel