Le secteur du retail est en perpétuelle mutation : ces derniers mois, les acheteurs ont adopté de nouvelles méthodes d’achat avec la poursuite de l’essor du e-commerce ou le développement du digital dans les magasins traditionnels. Voici les 6 tendances du retail à suivre ces prochains mois.
Utilisation du Big Data en point de vente
Certains commerçants choisissent de créer une expérience d’achat unique lorsque le client entre dans le magasin, en proposant un parcours autre que le simple “cliquez et payez” du e-commerce. La mise en place de solutions Big Data en magasin, comme des bornes où les clients peuvent laisser leurs données pour bénéficier de remises, d’invitations à événements spécifiques, permet de collecter des données tout en offrant une expérience d’achat digitale au client.
Réalité augmentée et réalité virtuelle (AR et VR)
L’amélioration de l’expérience client dans le magasin est fondamentale. Et les outils digitaux peuvent contribuer à faire revenir le client. Les cabines d’essayage virtuelles, par exemple, combinent réalité augmentée et intelligence artificielle pour simuler l’apparence des vêtements sur le client sans avoir à les essayer. De cette façon, une interaction numérique avec le produit est créée. Elle permet de gagner du temps en évitant les files d’attente dans les cabines d’essayage et facilite l’engagement avec la marque, en permettant de partager le résultat du look choisi à travers les réseaux sociaux.
Suppression de la frontière entre commerce physique et en ligne
L’omnicanal ou le phygital est cette année encore, l’une des tendances majeures des prochains mois. Même des géants du e-commerce comme Shein, Aliexpress ou Amazon ont récemment ouvert des boutiques physiques. L’utilisation du point de vente physique comme showroom de ce qui est proposé sur le canal numérique tend à se développer, car ces géants l’ont bien compris : malgré l’essor du e-commerce, les expériences plus personnalisées qui permettent d’humaniser les marques sont toujours bien accueillies par les utilisateurs.
Pour suivre cette tendance de l’omnicanal, il convient alors pour les enseignes d’utiliser les bons outils digitaux pour uniformiser la gestion des ventes entre le commerce en ligne et le commerce physique.
Commerce social
Les jeunes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme moteur de recherche pour effectuer leurs achats. Selon une étude Hootsuite, l’utilisation des réseaux sociaux est de 53,2% par rapport aux moteurs de recherche traditionnels (51,3%).
Les réseaux sociaux comme Instagram ne sont plus de simples vitrines, mais incluent directement des boutons de vente directe, qui permettent d’augmenter le taux de conversion en dehors du site e-commerce. Tik Tok, qui s’impose de plus en plus comme le réseau social de référence pour les plus jeunes a son propre hashtag #TikTokMadeMeBuyIt.
En fonction de sa cible, le commerçant doit bien choisir sur quels réseaux sociaux il se doit d’être présent et comment développer sa stratégie autour de cette présence.
Facilité des modes de paiement
L’un des défis les plus importants pour les retailers aujourd’hui est d’offrir une grande variété de méthodes de paiement pour répondre aux habitudes d’achat de ses clients, et ne jamais passer à côté d’une opportunité de vente. Il convient donc de s’équiper d’une caisse qui permet d’accepter tous les moyens de paiement.
L’une des méthodes de paiement les plus innovantes est le TapOnPhone ou Tap to Pay qui permet de transformer n’importe quel smartphone, en un véritable terminal de paiement. Le TapOnPhone permet au commerçant équipé de son smartphone d’accepter les paiements par cartes bancaires, en sans contact, avec saisie du code PIN directement sur le terminal si le montant du paiement dépasse le plafond de 50€.
Diversifier les options de livraison
En ce qui concerne la livraison des produits, la variété et la facilité sont également un facteur décisif dans la décision d’achat. Pouvoir choisir de payer plus pour une livraison plus rapide (comme Amazon avec son service PrimeDay) ou pouvoir récupérer l’article acheté où vous voulez (un magasin près de chez vous, des casiers dans les gares ou les stations de métro, etc.) sont des éléments différenciant qui peuvent aider à stimuler les ventes.
Autre concept à surveiller, l’Order in Store, qui permet aux clients de faire leurs achats en magasin et de les recevoir chez eux sans avoir à les porter en sortant du magasin. Les solutions de Click & Collect qui consistent à passer commande depuis n’importe quel terminal mobile pour pouvoir la récupérer sur place lorsqu’elle est prête, continueront également de se développer cette année.
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