Devis et factures

Donnez une image personnalisée et professionnelle à vos documents

  • Gestion des devis
  • Gestion des factures
  • Annuaire
  • Statistiques
Version recommandée pour gérer les devis et facture


Devis

Générez vos devis

Générez des devis en quelques secondes : vous pouvez sélectionner le client directement dans votre annuaire ou le créer depuis un document, puis insérez simplement vos articles dans le devis, ajustez votre prix, vos remises, et commentaires.

Envoi facile et personnalisation

Extraction des journaux de ventes, d’achats et de trésorerie dans le format de votre logiciel de comptabilité. (Sage, Cegid, Quadra, Ciel, Cador, IsaCompta, EBP...) Imprimez votre document ou envoyez-le par email en 2 clics. Votre devis est personnalisable : Intégration de votre logo, mentions légales, cgv.

Recherche de devis

Bénéficiez d’un moteur de recherche complet : Recherche par date, client, montant ou encore par article contenu, etc.

Devis
Facturation

Factures

Générez vos factures

Transformez directement vos devis en factures, ou créez une facture en quelques secondes.
Vous pouvez définir vos échéanciers de règlement (Date et mode de règlement).

Suivi

Lundi Matin Business intègre un cycle de relance des factures et de leurs états de règlements.

Facilité

Le système de génération des factures intègre les mêmes avantages clés que celui des devis: Sélection du client, insertion des articles, définition du prix et ajout de commentaires, personnalisation et impression au format PDF et envoi par email, moteur de recherche avancé...

Annuaire

Centralisation de vos contacts

Lundi Matin Business centralise vos contact dans un unique annuaire : pistes, prospects, clients, contacts professionnels, fournisseurs, collaborateurs ...

Gestion

L’ajout de fonctionnalités telles que l’auto-remplissage de vos dossiers depuis votre site internet, l’envoi automatique de demande de pièces ou d’emails types, la génération de pdf sur mesure est aussi possible, demandez plus d’informations à notre service client. Gérez les adresses et coordonnées de chaque contact. Vous pouvez préciser de nombreuses informations clés au niveau de la fiche client : conditions de règlement, tarifs généraux et spécifiques (cotations), champs spécifiques etc...

Recherche

Bénéficiez d’un moteur de recherche puissant : Recherche par nom, annuaire inversé, historique d’achats, zone géographique... qui vous permet d’extraire des listes ciblées pour vos opérations marketing.

Annuaire contact
Statistiques

Statistiques

Statistiques

LMB intègre des statistiques permettant le suivi quotidien de votre activité, et également un outil d’analyse approfondi de vos ventes et de vos achats.

Tableaux de bord

A partir de la version Essentiel, bénéficiez de tableaux de bord permettant d’extraire des statistiques détaillées, par période, article, client, fournisseur, etc.

Export

La combinaison de plusieurs niveaux d’analyse est possible, avec export dans votre logiciel de type tableur (Excel, Open Office).

Suivi de facture :
comment relancer un client

La relance client

Se faire payer en temps et en heure et réagir avec une stratégie efficace de relance, tels sont les enjeux de la relance client.

Voici des conseils pratiques pour gérer cette phase délicate de la gestion commerciale.


L'échéancier de facturation

En matière de relation commerciale comme ailleurs, mieux vaut prévenir que guérir.

Alors afin d'éviter tout retard de paiement, informez le client des modalités de règlement dès la signature du bon de commande. S'il s'agit d'une somme importante ou d'une prestation sur plusieurs mois, des factures intermédiaires ou un paiement forfaitaire s'avèrent plus prudents.

Précisez d'emblée les dates de versement avec un échéancier de facturation. Cette preuve facilitera le recouvrement des impayés en cas de litige ou de mauvaise foie du client.

A défaut de conditions précises, la loi définit :

“Sauf dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement des sommes dues est fixé au trentième jour suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation demandée.Le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture.”
Article L123-12 du code du commerce.


La balance âgée : l'outil de suivi de facturation traditionnel

Une balance âgée simplifie le pilotage de vos factures en cours.

La plupart du temps, il s'agit d'une liste des factures impayées ordonnée par date de facturation, directement générée par le logiciel de comptabilité.

Vous visualisez ainsi quels clients relancer en priorité.

Ce document contient :
- en ligne : les références client
- en colonne : les dates d'échéance
- à l'intersection : montant de la créance

Seule réserve : le classement est fait par date de facture et non par nombre de jours de retard.

Il vaut donc mieux privilégier un calendrier de relance optimisé.


Les étapes de la relance client : trouver le bon rythme

On ne relance pas un particulier au même rythme qu’un professionnel, ou une administration.

Mieux vaut donc établir un calendrier de relance selon la typologie de client, par exemple. Il faut augmenter la pression graduellement :

- 1ère relance à la date d'échéance
- 2ème relance 15 jours après la première relance
- 3ème relance 7 jours après la 2ème échéance
- Lettre de mise en demeure en recommandée avec accusé de réception
- Injonction de payer

Astuce pour les PME : pour éviter le risque de relances trop proches, calculez la date de 2nde relance d'après la 1ère, et non d'après la facture.


Relation client : quelle attitude adopter face aux mauvais payeurs

Lors d'une réclamation pour facture impayée, tact et fermeté sont de rigueur.

Dans vos échanges à l'écrit comme à l'oral, respectez scrupuleusement la règle des 4 C :

1. Clair
2. Concis
3. Concret
4. Courtois

Que ce soit par mail ou par courrier, ne faites jamais l'impasse sur les formules de politesse. Au téléphone, rappelez-vous que le sourire s'entend. Faites preuve de professionnalisme en respectant un formalisme irréprochable : une lettre de relance erronée ferait la pire impression et discréditerait votre entreprise.


Nouveauté 2013 : L'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement en cas de retard de paiement

Le texte de référence en matière de facture impayée est l'article L441-6 du Code du Commerce.

Depuis le 1er janvier 2013, de nouvelles mentions doivent figurer sur vos factures et conditions générales de vente : « L’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement ».

Le nouveau texte prévoit que tout professionnel en situation de retard de paiement est désormais de plein droit débiteur a l’égard du créancier d’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement, en sus des indemnités de retard. La somme de 40 € correspond au minimum prévu par la directive européenne.

Le législateur a cependant pris soin de prévoir que, dans l’hypothèse où les frais de recouvrement exposés seraient supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, le créancier pourra demander une indemnisation complémentaire, sur justification.

En clair, vous pouvez maintenant réclamer une compensation financière pour les démarches engagées en vue d'obtenir vos paiements (honoraires d'avocat, frais de procédure judiciaire).

Bon à savoir : Cette indemnité ne sera applicable qu’entre professionnels, à l’exclusion des consommateurs. Aucune indemnité de recouvrement ne peut être réclamée si le non paiement vient d'une société en procédure de sauvegarde, en redressement ou en liquidation judiciaire.

Ensemble, donnons vie à vos projets.