Commerce

Optez pour une gestion efficace de votre commerce

  • Gestion des ventes
  • Gestion des stocks
  • Gestion des achats
  • Caisse tactile

Gestion des ventes

Générez des documents

En quelques secondes, créez depuis un modèle votre document et envoyez-le à votre client directement par mail.

Suivi de vos ventes

Bénéficiez d’outils essentiels pour suivre vos ventes : Tableaux de bord, liste des commandes en cours...

Gestion des ventes
Gestion des achats

Gestion des achats

Commandes fournisseurs

Nos solutions vous assistent dans la génération de vos commandes fournisseurs: Alertes de stock et réapprovisionnements pour traiter vos commandes clients, gestion des commandes en drop shipping, etc...

Suivi des reliquats

LMB intègre un système de suivi des reliquats des produits pour vos clients et fournisseurs.

Gestion des stocks

Outils

Bénéficiez de tous les outils pour une gestion de stock efficace: Bons de livraison client, bons de réception fournisseur, inventaires, sorties de stock.

Impression d’étiquettes

Imprimez des étiquettes intégrant des codes à barres.

Informations complémentaires

Peuvent-être définies pour chaque article : les seuils minimum et maximum de stock, l’emplacement dans le stock, et les informations logistiques (colisage, poids et dimensions, etc...)

Gestion des stocks
La caisse connectée

Caisse tactile: RoverCash

Gérez votre commerce

Plus qu’une caisse enregistreuse, RoverCash intègre les fonctions essentielles à votre activité : Gestion des codes à barres, impression des tickets de caisse ou envoi de e-tickets, gestion de la fidélité, des promotions. Elle gère également les différents moyens de paiement et le rendu monnaie.

Simple, complet

RoverCash est simple d’utilisation et ne nécessite aucune formation spécifique. L’ergonomie et le design ont été pensés afin d’optimiser l’utilisation par vos vendeurs, et offrent une image positive de votre entreprise auprès de vos clients.

Réaliser un inventaire

L'inventaire est une opération complexe et surtout LABORIEUSE !
Synthèse des bonnes pratiques pour réaliser votre inventaire chaque année dans les meilleures conditions.

Réaliser un inventaire

S’appuyer sur des informations fiables, un gain certain pour le pilotage de l’entreprise. Revue des bonnes pratiques pour les fonctions d’inventaire.


L’inventaire est un acte obligatoire mais également appréciable pour l’entreprise d’un point de vue pratique.

La législation française contraint les entreprises à livrer un inventaire systématique en fin d’exercice comptable, mais au delà de cet aspect légal, c’est également un acte d’assainissement de l’entreprise. En effet, le stock est d’une valeur non négligeable pour l’entreprise, en avoir un regard juste est important pour savoir quand se réapprovisionner, et si il est possible de vendre dans de bonnes conditions.

" La rupture de stock peut nuire à votre image,
le surstock à vos finances. "


Aspect légal

Le bilan est un acte comptable obligatoire en France, il permet d’établir l’état de santé de l’entreprise à la fin de son exercice comptable. La réalisation d’un inventaire physique complet fait partie des obligations d’une entreprise. Il sert à établir la valeur réelle du stock physique en compensant les éventuels manquements ou erreurs et pouvoir ainsi établir le bilan annuel.

Source: Legifrance

Article L123-12 du Code du Commerce
“Toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant [...] doit contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l'existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l'entreprise.
Elle doit établir des comptes annuels à la clôture de l'exercice au vu des enregistrements comptables et de l'inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe, qui forment un tout indissociable.”


Aspect pratique

Du point de vue légal, la réalisation d’un inventaire est plutôt permissive. Tout ce que l’article de loi précise, c’est qu’il est obligatoire pour chaque entité commerciale sur une fréquence d’au minimum une fois par an. Cependant, l’inventaire dans son sens global encadre deux notions définies dans le code du travail qui sont la comptabilisation de l’existence et de la valeur des éléments du stock.


Méthodologies de comptage


Méthodologies de valorisation

Les méthodes de valorisation des stocks permettent d’avoir une vision globale de la valeur de son stock tout en intégrant des spécificités. Toutes les méthodes sont acceptables bien qu’elles soient chacune adaptées à un certain contexte d’entreprise.


Matériel d'inventaire

Les applications informatiques peuvent grandement faciliter le processus d’inventaire.

Par exemple, des techniciens qui parcourent le stock physique à l’aide de lecteurs de code-barres accélèrent et fiabilisent le processus.

Par ailleurs, des améliorations peuvent êtres apportées sur ce système de douchette, en effet, une douchette dotée d’une mémoire peut être mise en place, le technicien chargé de l’inventaire ne devra plus comparer un à un les articles mais pourra scanner séquentiellement tous les articles, venir ensuite déposer la douchette sur un support qui aura pour effet de transférer ses données dans une unité qui ira vérifier les différences potentielles qui existeraient avec le stock virtuel de l’application.

De plus, pour pallier au problème de l’indisponibilité du stock durant la procédure d’inventaire, il est possible sur une douchette dotée d’une mémoire, de stocker la date et l’heure du scan d’un article dans le stock physique. Par ce biais, lors de la comparaison finale entre le stock contenu dans la douchette et celui dans la base de données de l’application, il pourra être mis en évidence les baisses de stocks dûe à des manquements dans le stock physique ou des manquements dus tout simplement à des ventes intervenues pendant la procédure d’inventaire par extraction de l’heure des ventes, et de l’heure du scan de l’item dans le stock.

Ensemble, donnons vie à vos projets.