Nos infrastructures

Attentif à la sécurité physique de vos données, LUNDI MATIN héberge ses solutions dans trois Datacenters différents, répartis sur trois sites en France. LUNDI MATIN dispose d’infrastructures fiables, éprouvées, répondant à une exigence de qualité toujours plus élevée.


L’alimentation électrique

Pour éviter tout problème électrique sur ses infrastructures, les serveurs utilisés par LUNDI MATIN sont simultanément approvisionnés par deux alimentations électriques, chaque alimentation provenant d’une source électrique différente. Les onduleurs sont, eux-aussi, redondés afin d’assurer une alimentation électrique stable à tous nos serveur. Pour parer à toutes les éventualités, ces onduleurs sont équipés de batteries propres qui, en cas de défaillance générale, prendront immédiatement le relais avant la mise en route de groupes électrogènes autonomes.


Système de refroidissement

Tous les serveurs de LUNDI MATIN bénéficient des meilleures méthodes de refroidissement disponibles, alliant de façon optimale les techniques de watercooling et d'aircooling. Chaque salle est équipée de technologies avancées en matière de protection contre les incendies (VESDA LASER).


Le réseau

Tout comme pour l’alimentation électrique, nos équipements réseau sont redondants : toutes les liaisons sont au minimum doublées à chaque étape du routage. Chaque serveur est ainsi attaché en double sur deux switchs distincts et chaque switch est connecté sur deux équipements de commutation, avec des liens doublés. Deux routeurs assurent la redondance du routage permettant aux données d’être reçues et évacuées par des liens physiquement différents. Nos data centers disposent, par ailleurs, de leur propre réseau en fibre optique, garantissant un contrôle maximal de la qualité du trafic.


La sécurité des installations

Au quotidien, la sécurité physique des serveurs répond à des procédures très strictes. Clôturés et vidéo-surveillés, les bâtiments où sont stockés les données de nos clients sont équipés de portes blindées et surveillés 24 h/24 et 7j/7. Les accès aux data centers et aux salles d'hébergement sont équipés de lecteurs biométriques et de badges individuels.


Monitoring

Afin de prévenir les problèmes qui pourraient affecter l’accès à Lundi Matin Business, LUNDI MATIN surveille au siège comme dans ses Datacenters, l’activité des serveurs et du réseau sur lesquels fonctionne sa solution. Afin d’assurer la meilleure qualité de service, LUNDI MATIN est ainsi équipé d’un système complet de supervision qui lui permet de veiller, 24 h/24 et 7j/7, au bon fonctionnement des serveurs utilisés par Lundi matin Business et d’intervenir en cas de problème.

En cas d’anomalie, un système d’alarme se déclenche pour avertir immédiatement les techniciens et leur permettre d’intervenir dans les plus brefs délais. Ce dispositif nous permet, en cas de difficultés pour vous connecter à LMB, de garantir la réactivité de notre équipe technique et le délai de rétablissement du service.

En complément, les serveurs exploités par Lundi Matin Business sont directement raccordés à l’infrastructure technique de LUNDI MATIN. Ce procédé assure à LUNDI MATIN la capacité de créer rapidement une copie de l’application de ses clients : ceci permet à l’utilisateur du logiciel de conduire, lorsqu’il le souhaite, des tests dans les conditions de production ou au support technique de LUNDI MATIN de recréer, lorsqu’un dysfonctionnement est constaté, les conditions de production pour valider ses correctifs.