LUNDI MATIN accompagne depuis 3 ans le Groupe Galeries Lafayette dans la modernisation de ses 3000 caisses réparties dans 60 magasins.

Après un déploiement réussi en 2021 au sein des Grands Magasins parisiens Galeries Lafayette Haussmann et BHV Marais, le déploiement se poursuit au sein des magasins du groupe, présent en France, au Luxembourg et en Allemagne.

RoverCash, le nouveau système d’encaissement des Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette ont su innover en devenant l’un des premiers grands retailers à adopter une solution d’encaissement nouvelle génération, basée sur le système d’exploitation Android. Le déploiement de RoverCash comme nouveau système d’encaissement répond à 4 enjeux majeurs :

Une solution unique pour les encaissements fixes comme mobiles

RoverCash est la solution de caisse unique adoptée par les Galeries Lafayette, pour les caisses fixes comme pour les caisses mobiles. Les vendeurs peuvent désormais accompagner les clients, les servir et les encaisser directement dans le magasin.

Acceptation de tous les moyens de paiement

RoverCash répond aux habitudes d’achats de la clientèle internationale des Galeries Lafayette en acceptant les moyens de paiement français et internationaux, notamment Alipay et Wechat, très utilisés par la clientèle asiatique.

RoverCash permet aussi d’encaisser via les moyens de paiement innovants (paiement mobile, paiement en N fois…) ainsi que les moyens de paiement traditionnels du groupe : carte cadeau, carte de fidélité, carte de crédit Cofinoga.

Intégration totale avec le Système Informatique du groupe

Un des défis de l’action de LUNDI MATIN est l’intégration totale et complète avec le Système Informatique des Galeries Lafayette, permettant d’agréger les données des clients, de la fidélité et de l’ERP.

Recentrer l’expérience client autour de l’omnicanal

La mise en place de RoverCash répond au défi lancé par les Galeries Lafayette, de centrer l’expérience d’achat autour d’un parcours omnicanal. Le paiement des commandes et des réservations peut donc s’effectuer ou se terminer en magasin. (Le programme de fidélité est uniformisé entre les magasins et le site Internet, afin d’offrir une expérience d’achat sans couture. )

RoverCash, au delà d’un simple logiciel de caisse

Module de Self Check-out

La solution RoverCash est complétée par un module de Self Check-out. Le client constitue son panier, s’identifie et paye en totale autonomie.

Le Moteur d’offres RoverCash

RoverCash intègre un très puissant moteur d’offres, à même de supporter toute la diversité et la finesse du programme d’animations marketing du groupe Galeries Lafayette. Le moteur d’offres permet de faire bénéficier les clients d’offres promotionnelles personnalisées en fonction de critères très précis. Il génère des ventes additionnelles et contribue à la fidélisation des clients.

Excellence opérationnelle

RoverCash répond au défi d’installer et de maintenir efficacement un important parc de terminaux de caisses fixes et mobiles :

  • Déployer instantanément de nouvelles caisses, installées en moins de 7 minutes : délai comprenant l’installation, le téléchargement des données, l’installation et la configuration de la monétique et de tous les périphériques !
  • Gérer la configuration de milliers de terminaux de manière centralisée, depuis un back-office unique ;
  • Gérer des milliers d’utilisateurs, leurs profils et leurs permissions ;
  • Superviser le statut de l’ensemble des terminaux, des périphériques et la monétique le back-office web.

Gérer un système d’encaissement comme celui du Grand Magasin Galeries Lafayette Haussmann – et ses 900 caisses – ne s’improvise pas. L’exigence du groupe Galeries Lafayette a rencontré l’expertise technique de LUNDI MATIN !

LUNDI MATIN a su relever les multiples défis liés à l’implémentation d’un nouveau système d’encaissement :

  • Respect des contraintes de performance, dans un environnement soumis à de fortes contraintes et volumétries (en particulier lors des périodes de fortes affluences : Black Friday, fêtes de fin d’année, soldes de janvier…),
  • Déploiement progressif, au côté du système de caisse historique du groupe dans un premier temps, afin de maîtriser les risques inhérents à un tel projet, puis désormais en tant que système d’encaissement unique du groupe.


En savoir plus :