Nouvelle mention obligatoire sur les tickets de caisse depuis le 1er juillet !

par | Corporate, LM ERP, LM Suite CHR, LM Suite Retail

Au premier juillet 2021, l’obligation de voir apparaître la garantie légale de conformité sur les tickets de caisse et factures est entrée en vigueur.

C’est bien mais ça veut dire quoi ?

Tout simplement que derrière cette “garantie de conformité” se trouve la possibilité pour vos clients de retourner un produit non conforme pendant 2 ans*.

Mais c’est au client de prouver que cet article est mal construit ou qu’ils l’ont mal monté me direz-vous ?

Et bien non ! Si en général le droit français demande aux victimes d’apporter la preuve de l’abus, cette garantie part du principe que le vendeur à tort et que c’est à lui de démontrer la conformité de l’article !

(Mais vous pourrez vous retourner contre le fabricant ou le grossiste par la suite :/ ).

C’est pas si grave après tout, ce ne sont que quelques mots sur un bout de papier, non ?

Question de point de vue, en divisant 15.000 € par 24 mots, ça fera le mot à…625€ : Le non-respect du vendeur à l’obligation de faire apparaître cette mention l’expose à une amende administrative d’un montant maximal de 15 000 €, décret n° 2021-609 du 18 mai 2021.

Bon ok, admettons, ça change quoi pour moi cette garantie de conformité en tant que commerçant ?

Dans les faits ? Pas grand chose, l’obligation de remplacer un produit non conforme par un équivalent ou à le rembourser date de 2016. Aujourd’hui ce qui est imposé au commerçant c’est de le faire apparaître sur le ticket de caisse de la façon assommante suivante :

« Ce bien bénéficie auprès du vendeur d’une garantie légale de conformité d’une durée minimale de deux ans à compter de sa remise au consommateur. »

Alors maintenant que ce constat est fait, on fait quoi ? On l’écrit à la main sur chaque ticket ou on utilise l’éditeur de ticket de caisse de RoverCash ?

Que fait LUNDI MATIN pour m’aider ?

Lorsque vous possédez une caisse digitale couplée à LMB, vous pouvez en 2 clics accéder au back office de l’application et ajouter une mention obligatoire ou organiser tous les éléments présents sur vos tickets de caisse. Pas mal, me direz-vous, mais m’équiper d’une caisse digitale pour modifier un ticket de caisse tous les ans peut paraître un peu excessif non ? Ça c’est bien vrai, mais, imaginez qu’en plus de faire apparaître les mentions légales, vous puissiez faire passer n’importe quel message ? Une date spéciale de vente privée, un code de réduction pour les achats en ligne, un article offert pour un acheté, etc…

Il vous en faut encore plus ?

Très bien, et si le message que les clients lisent sur leur ticket de caisse était personnalisé, ce serait parfait non ? Un système facile à utiliser qui fait que, lorsque le client arrive en caisse, celui-ci règle son achat et se voit remettre un ticket de caisse nominatif. Sur celui-ci apparaît son prénom et comme, c’est l’un de vos clients préférés, une invitation spéciale à un événement VIP.


“69% des clients considèrent qu’un service personnalisé a une influence sur leur fidélité que ce soit en ligne ou en magasins.”**

C’est l’une des fonctions que vous propose le moteur d’offres de RoverCash : Un outil permettant de créer des animations marketing allant de la génération de codes de réduction à la personnalisation des tickets de caisse en passant par tout ce qui est marketing personnalisé on- et off-line.



Et sinon, pour en savoir plus sur cette nouvelle réglementation, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites gouvernementaux ICI et ICI.


*Pour les biens d’occasion, ce délai est de 6 mois. **Etude Ayden 2017 – Les habitudes de consommation des Français

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