Comment optimiser le trafic dans son point de vente grâce à sa solution de caisse ?

par | Corporate, LM ERP, LM Suite Retail

En pleine saison, les clients affluent dans les points de vente c’est précisément là que le flux de clientèle nécessite une optimisation.

Comment gérer ces afflux de clients saisonniers grâce à des solutions digitales ?

La préparation d’une saison estivale, des soldes, des fêtes de fin d’année ou de tout autre événement entraînant un afflux de clients sont autant de casses-tête pour les commerçants. Les solutions digitales telles qu’un logiciel de caisse performant font partie des outils les plus efficaces pour gérer ses changements de fréquentation.


« 47% des français jugent qu’il n’est pas acceptable pour eux d’attendre plus de 3-4 minutes en caisse »*

La course aux encaissements

La valeur ajoutée d’un vendeur n’est pas dans l’encaissement des articles vendus au client mais dans la prise en charge du client, la prodigation de conseils pertinents et dans sa capacité à motiver l’acheteur à aller jusqu’au bout du parcours client, c’est à dire l’achat. De façon traditionnelle, lorsque la vente est faite, le vendeur accompagne le client à l’espace de caisse qui peut être occupé par un client ou un collaborateur. Ce temps ,qualifié d’attente est perdu, à la fois pour le client qui est arrivé au bout de son parcours d’achat mais également pour le vendeur pouvant être plus utile en s’affairant à d’autres tâches telles que la mise en rayon ou la prise en charge d’autres clients.


« 8 français sur 10 n’entrent pas dans un magasin à cause d’une file d’attente jugée trop longue. »

Dans le cas présent, une solution de caisse digitale comme RoverCash permet au vendeur d’accomplir lui-même la totalité du cycle de vente en proposant un encaissement à n’importe quel endroit du magasin. Le client est donc pris en charge du début à la fin par la même personne et s’ouvre à lui une expérience d’achat différente. Concrètement, intéressons-nous à cette nouvelle expérience point par point :

  • Le client entre dans le magasin et s’intéresse à un article ou un service.
  • Le vendeur, armé de sa tablette, est incollable sur les aspects techniques et sur la disponibilité des produits.
  • Suite à la conversation, le client se décide et fait son choix.
  • Le vendeur scanne l’article pour remplir le panier virtuel et accède à toutes les données du client. Il peut entamer une conversation sur ses achats précédents ou lui proposer des articles en lien avec son achat d’aujourd’hui grâce aux propositions pré-enregistrées.
  • Le vendeur encaisse directement le client à l’endroit même où la vente a été réalisée, la file d’attente est donc épargnée au client.
  • S’il le souhaite, le client pourra recevoir son ticket de caisse et les actualités produit ou magasin directement sur sa boite mail.

Car au-delà d’un achat, c’est un accompagnement personnalisé que le client a reçu tout au long de son parcours et tous les obstacles pouvant entamer sa motivation ont été évités.


« 76% déclarent avoir déjà renoncé à un achat une fois arrivés devant la caisse. »*

Et si l’encaissement rapide devenait une des armes face aux achats en ligne ?

Le commerce a évolué, avant il y avait une boutique, des vendeurs passionnés et des commerçants experts. Aujourd’hui, chacun est libre de comparer, de regarder en boutique et d’acheter sur Internet.


« 18% des français font leur shopping en ligne au moins une fois par mois »*

Et cela, avant le confinement… Alors quels sont les atouts du commerce face à cela ? L’expérience client me direz-vous ? Oui, absolument. Mais ce ne sont pas seulement l’expertise du vendeur et sa capacité à convaincre qui feront la différence. C’est sa capacité à proposer des solutions à son client . Aujourd’hui le commerçant moderne possède des outils pour contrer les achats sur internet. Il peut proposer à son client de comparer les produits, le conseiller sur la meilleure offre, répondre à toutes ses questions en se servant de support somme une tablette ou un mobile et lui proposer de régler et de se faire livrer directement chez lui; tout est possible.

De plus en plus populaire, notamment au moment des différents confinements, le Click & Collect permet d’accroître sa visibilité sur Internet et de rendre votre commerce attractif. Il vous permet à la fois de collecter des données sur vos clients qui commandent mais aussi de réaliser des ventes additionnelles lors de leur visite en magasin.

Un outil d’ajustement

Les statistiques que vous révélera l’utilisation d’une caisse digitale vous permettront de découvrir des tendances d’achats, de trouver les réponses à une saisonnalité d’achat incomprise jusqu’à présent ou à des comportements différents en fonction du moment de la journée.

Toutes ces informations auront une incidence sur la gestion du point de vente, depuis la gestion des stocks jusqu’à l’organisation des plannings.

Grâce à la connaissance client acquise au cours de sa précédente venue, ou lors de son passage sur votre site marchand, le vendeur pourra se coordonner et relayer l’offre marketing dans le point de vente.

La nouveauté ainsi créée pourra vous apporter de nouvelles informations et de nouvelles pistes commerciales à développer. Plus qu’un outil, les solutions de caisses digitales deviennent aujourd’hui un atout majeur du commerce moderne, l’absorption des changements de flux n’est qu’une des possibilités qu’offre le monde de demain au commerce d’aujourd’hui. LUNDI MATIN vous accompagne dans cette transition et vous donne accès à des outils calibrés pour votre commerce partout et tout le temps.

En savoir plus sur les solutions de LUNDI MATIN pour optimiser le flux dans mon magasin :

*Source Invesp – Customer Acquisition Vs.Retention Costs – Statistics And Trends

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