Retour d’expérience – Entretien avec Yacine et Nadia Pieri de la société Nadaty

Nadaty

Présentation

Nadaty est une société familiale qui a été fondée en 2015, spécialisée dans l’import et de distribution de denrées alimentaires, notamment les dattes.


ERP

Client depuis 2016

Le client

Yacine et Nadia Pieri nous expliquent comment la solution LMB leur permet de gérer au quotidien le processus de traitement et d’acheminement des commandes de façon omnicanale.

Pouvez-vous présenter la société Nadaty ?

Nadaty est une société familiale qui a été fondée en 2015 originellement à partir de l’étranger. On est une société d’import et de distribution de denrées alimentaires spécialisées dans les dattes particulièrement celles en provenance d’Arabie Saoudite.  Il s’agit d’une aventure familiale qui a été construite brique par brique par les 4 membres de l’équipe Henri, Nadia, Hugo et moi Yacine Pieri.

Depuis la création de la société, l’activité a vraiment évolué d’années en années et a doublé de chiffre d’affaires. On réalise 99% de notre chiffre d’affaires en B2B que ce soit à des grossistes ou à des détaillants, on approvisionne toute la chaîne de distribution en dattes et 1% de nos ventes sont réalisées en B2C à des particuliers via notre site. C’est une stratégie omnicanale avec plusieurs canaux que ce soit directement à la palette pour les grossistes ou par colisage et livraison pour les détaillants. Nos ventes B2C sont réalisées auprès de particuliers à qui on envoie directement la commande par transporteur.

On a eu donc besoin assez rapidement de s’équiper d’une solution ERP performante pour pouvoir suivre nos clients et pour une petite équipe inexpérimentée, l’acquisition de cette solution LMB nous a été d’une grande aide et est devenue une nécessité pour gérer le développement de notre activité.

Les enjeux

Quels étaient vos principaux besoins et pourquoi avoir choisi LMB ?

Le besoin principal était de pouvoir assurer un suivi client que ce soit d’un point de vue comptabilité, relance et règlement de factures et également avant tout gérer l’ensemble du processus de vente. C’est-à-dire de savoir quelle commande a été livrée, quelle commande est à préparer, quelle commande a été envoyée. Le réel besoin au départ c’était celui-ci

On avait également un besoin de visibilité de notre activité que notre ancien logiciel ne nous apportait pas, il était assez limité, pas assez intuitif et ne nous permettait pas d’avoir un regard d’ensemble de notre activité. On a donc eu besoin rapidement d’une solution plus ergonomique et qui pouvait nous proposer plus de fonctionnalités.

On utilise LMB principalement pour le connecteur E-commerce Prestashop  qui nous permet de rassembler tout notre système d’informations sur une seule interface. On peut visualiser directement toutes les commandes qui sont passées, que ce soit celles du site en B2C ou celles des professionnels.

La solution apportée

Comment LMB vous accompagne au quotidien ?

C’est assez simple, 80% du temps de travail des salariés qui s’occupent du processus de vente se passe sur LMB ! Que ce soit pour gérer les commandes, les règlements, les transports, les flux logistiques… Toute notre activité est centralisée sur LMB. On a répertorié également tout notre catalogue, toutes les informations techniques sur nos produits, de colisage, de conditionnement, notre annuaire clients, fournisseurs de services ou de produits pour lesquels on gère également les échéances de paiement et les règlements…. Si je devais donc résumer LMB représente réellement le cerveau, le disque dur, et la mémoire de la société.

Si vous deviez citer trois points forts de LMB ?

En premier c’est l’ergonomie, une fois qu’on arrive à maîtriser toutes fonctionnalités du logiciel, il est vrai que c’est un outil performant qui nous permet de gérer notre commerce de façon omnicanale. Ensuite je dirais le connecteur e-commerce Prestashop qui nous permet de gérer les flux d’informations de nos différents canaux. Et pour finir la complétude et la profondeur des fonctionnalités du logiciel.

Quel impact la crise du COVID a-t-elle eu sur votre activité ?

Étant un acteur de distribution de denrées alimentaires, le marché sur lequel on opère a été l’un des moins touchés par la crise sanitaire. On a même été impacté positivement dans le sens où les gens sont restés confinés à leur domicile, les restaurants et cantines des enfants étaient fermés donc forcément que la consommation de denrées alimentaires à domicile a augmenté. Mais cet impact positif a été aussi accompagné d’un alourdissement de la charge de travail pendant cette période.


Le logiciel nous permet de rassembler et de traiter toutes ces informations à partir de la même interface sans avoir à renseigner à nouveau les factures et autres documents relatifs aux commandes. C’était donc un réel besoin d’optimisation de notre gestion d’activité

Yacine et Nadia Pieri

Dirigeants

Comment envisagez-vous l’avenir ?

Actuellement notre activité est en pleine expansion. Récemment on a ouvert nos propres locaux et on est en train de passer pas à pas de la petite société familiale à une entreprise assez importante dont l’activité n’arrive plus à être gérée par les seuls 4 membres de l’équipe. On commence à ressentir le besoin d’une embauche. La personne qui sera embauchée prochainement aura comme outil principal la solution LMB. On est donc dans une phase de croissance et la solution LMB fait partie intégrante de ce développement.

On est en train également de concevoir un site exclusivement dédié à notre cible B2B, où on attribuera également le connecteur e-commerce qui est pour le moment dédié à notre cible B2C. On va aussi être amenés à utiliser les grilles tarifaires afin d’optimiser et rationaliser notre stratégie de prix.

Nous remercions Yacine et Nadia Pieri pour cet échange et vous donnons rendez-vous très vite pour un nouveau témoignage !


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