Entretien avec Cyrille ZIMMER, Dirigeant de Peugeot Cycles Lyon

par | Corporate, LM ERP, Témoignages

Rare secteur à échapper à la crise actuelle du Covid-19, le marché mondial du vélo est en plein essor avec une croissance exponentielle en 2020. Cyrille ZIMMER, Dirigeant de Peugeot Cycles Lyon nous livre son retour d’expérience sur l’utilisation de LMB pour gérer son activité au quotidien.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que l’activité de votre entreprise?

Je suis Cyrille ZIMMER, Dirigeant d’un magasin Peugeot Cycles à Lyon. J’ai d’abord rejoint en 2016 une franchise spécialisée dans la vente de vélos à assistance électrique, appelée Newteon. C’était un marché naissant à l’époque avec beaucoup de potentiel de développement. Après deux années au sein de cette franchise, le réseau de magasins a cessé son activité. J’ai donc continué mon activité sous l’enseigne Peugeot Cycles. Nous sommes aujourd’hui 3 employés au sein du magasin, ainsi que mon épouse qui m’épaule au magasin. Nous vendons exclusivement dans notre boutique à Lyon, les ventes e-commerce sont gérées directement par Peugeot Cycles.

Par rapport à la situation sanitaire actuelle, comment se porte votre activité?

Le marché du vélo est en plein essor, sur une autre planète dans les temps actuels ! C’est un phénomène mondial ! Toute la chaîne du vélo est débordée par les demandes, du fabricant de pièces détachées, jusqu’aux points de vente. Pour nous, 2020 est une année exceptionnelle, d’autant plus avec les mesures mises en place par le Gouvernement pour favoriser l’achat ou la réparation d’un vélo.

Quels étaient vos principaux besoins et pourquoi avoir choisi LMB ?

Lorsque j’ai rejoint le réseau de franchisés Newteon, un système de gestion était déjà en place. Il était lourd, peu pratique et pas du tout adapté à une gestion de magasins en réseau. Il y avait à l’époque 5 magasins, il fallait donc unifier la gestion de ces points de vente.

Nous nous sommes donc mis en quête d’un système plus souple, et nous avons opté pour Lundi Matin Business (LMB) après avoir comparé différents logiciels. Il nous paraissait le plus adapté pour pouvoir répondre à nos besoins spécifiques. LMB intègre des outils faciles à utiliser, tout en étant suffisamment souple pour permettre de s’adapter à n’importe quel environnement, car chaque franchisé a un fonctionnement différent de son voisin. Nous avons choisi LMB car nous avions besoin d’une solution pouvant intégrer une grosse base de données d’articles, partagée entre les différents magasins.

Comme je connaissais bien le logiciel, et que j’en étais très satisfait, lorsque le réseau Newteon a cessé d’exister, j’ai continué à utiliser LMB pour gérer l’activité de ma boutique Peugeot Cycles. Nous avons simplement modifié dans LMB l’apparence de tous nos documents commerciaux. J’utilise LMB pour gérer mes stocks, mes approvisionnements ainsi que toute la partie caisse et facturation. LMB me permet d’extraire très facilement les journaux de vente en fin de mois, que je transmets à mon cabinet comptable.

Grâce à LMB, je peux faire un suivi par article, par catégorie… Je fais occasionnellement des devis, mais généralement ce sont des ventes directes quand le client vient en magasin. C’est un logiciel bien pensé qui me permet assez facilement de gérer mon activité.

Comment imaginez-vous la suite avec LUNDI MATIN ?

J’envisage de passer sur la v8 du logiciel LMB pour avoir quelques outils supplémentaires. Je souhaiterais par exemple pouvoir lier des articles entre eux.

A partir de l’an prochain, les magasins de vélo vont devoir marquer les vélos neufs lors d’une vente, comme les plaques d’immatriculation de voiture en quelque sorte. Dans LMB, lorsque j’ajouterai un vélo neuf, un second article lié à ce gravage devra être créé automatiquement.

Aussi, ayant un point de vente physique, même si j’ai entendu parler de RoverCash, j’utilise actuellement l’interface de caisse de LMB, qui a été revu dans la v8. J’ai hâte de l’utiliser ! Et pourquoi pas utiliser un jour RoverCash si je suis amené à développer de nouveaux points de vente !

Nous remercions Cyrille ZIMMER pour cet échange, et vous donnons rendez-vous très vite pour un nouveau témoignage !

Pour en savoir plus :

webinaires lundi matin

WEBINAIRES

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ou vous perfectionner ?

Vous aimerez aussi …

Les critères pour choisir un ERP performant

La digitalisation des entreprises est devenue incontournable pour rester compétitif sur le marché. Dans ce contexte, choisir un ERP adapté à vos besoins est une étape cruciale pour la réussite de votre transformation digitale.

lire plus

Avant de partir 👋 rejoignez notre communauté, elle est plutôt sympa ! 😉

  • 1 newsletter géniale par mois
  • Des Livres Blancs, Infographies, Guides pratiques, webinars… pour apprendre
  • Des conseils super pratiques délivrés par des experts
  • Une fenêtre sur la communauté Lundi Matin !

*champs obligatoires

La société Lundi matin collecte vos données personnelles pour vous adresser sa newsletter. Désabonnez-vous à tout moment.
Pour + d’infos, voir notre politique de confidentialité.