Les 4 grandes tendances du Retail en 2021

par | LM ERP, LM Suite Retail, Produits, Tendances

Le contexte sanitaire actuel a fait changer en l’espace d’une année les habitudes et les comportements des consommateurs. Même les consommateurs les plus réticents se sont mis à acheter en ligne. En effet, d’après le baromètre de Kantar, le commerce en ligne (total biens, hors services) a généré 44,5 milliards d’euros sur les 6 premiers mois de l’année 2020. Il est donc indispensable pour les retailers de s’adapter aux évolutions des tendances dans le but de pouvoir satisfaire malgré tout les attentes de leurs clients. Voici les 4 grandes tendances du retail 2021.

L’omnicanalité au coeur de tous les enjeux


Le boom du e-commerce implique la nécessité pour les retailers d’adapter leur stratégie de ventes pour offrir à leurs clients une haute qualité d’expérience d’achat.


L’année 2021 sera donc le moment optimal pour les boutiques de prendre une forme hybride proposant à la fois un service de click and collect et un service de commande en ligne traditionnel. Pour ce faire, il sera indispensable pour le retailer de se doter d’outils intuitifs et faciles d’utilisation tels que :


  • RoverCash qui dispose de fonctionnalités de Click and Collect, d’order-in-store ou encore
  • LMB qui lui permettra de gérer toutes les données de ses centres de profit sur un back-office web de manière à unifier ses ventes offlines et online et en favorisant le Digital-in-Store et le Web-to-Store.

Le client traditionnel étant jusque-là habitué à son expérience d’achat en magasin devra aussi retrouver ce plaisir à consommer depuis son ordinateur et cette réduction de barrières entre le canal physique et online contribuera à sa satisfaction d’achat globale.


Le contexte économique n’étant pas favorable, il est nécessaire également pour le retailer de mettre en avant des arguments de vente intéressants pour le client, telles que des offres promotionnelles ou des offres de services additionnels. Une fois de plus, c’est dans l’omnicanal que réside la solution.


En effet, l’étude de Harvard Business Review (*) montre que dans une structure omnicanale un client dépense 4 % de plus à chaque occasion d’achat sur place en magasin physique, et 10 % de plus en ligne.

Les solutions adaptées à l’omnicanal


Le retailer peut favoriser cela en optant pour des solutions comme celles proposées par LUNDI MATIN qui permettent d’imaginer librement les animations marketing qui, selon lui, pourraient convaincre ses clients de revenir ou d’acheter des articles supplémentaires.


Avec une solution comme RoverCash qui est reconnue pour la performance de son moteur d’offres et de son back-office, pour suggérer des ventes additionnelles et fidéliser les clients, il pourra entre autres appliquer des réductions, afficher un message au vendeur ou au client au moment de l’achat, imprimer un message promotionnel sur le ticket ou générer des bons à rebond…

La dimension RSE prend de l’ampleur


On entend de plus en plus parler comme nouvelle tendance du retail dans les entreprises de l’importance de la prise en compte des dimensions de développement durable et d’éthique qui étaient jusqu’ici considérées comme étant secondaires.

L’étude d’Adobe (*) sur le sujet montre que 70 % des membres de la génération Y déclarent qu’ils ont une préférence pour les marques authentiques.

On pourrait penser qu’avec le contexte sanitaire actuel, cette dimension passe au second plan, mais c’est une erreur car avec l’explosion des achats en ligne, entre autres due à la COVID, il y a une énorme prise de conscience sur l’impact que ces achats ont sur l’environnement avec les modes de livraison et le conditionnement. Les retailers doivent donc désormais prouver que leurs valeurs s’inscrivent dans chaque aspect de leur activité.

L’expérience en magasin doit être réinventée


En dépit des restrictions gouvernementales qui font que les retailers doivent faire appliquer des règles de distanciation et de port de masque, il faut trouver des arguments pour que les clients continuent à se déplacer dans les boutiques. Le contexte impose que l’achat se fasse rapidement en limitant le temps d’attente au sein de la boutique. Avec une solution comme RoverCash, le retailer peut :


  • Proposer à ses clients la possibilité d’être accompagné par un vendeur en véritable “personal shopper” qui pourra suivre le client et lui donner des conseils avisés tout au long de sa visite dans la boutique, il pourra ensuite renseigner les produits choisis par le client et lui proposer des offres commerciales personnalisées et enfin encaisser la commande.
  • Offrir à son client la possibilité de commander directement depuis une borne. Tout comme en restauration rapide, le client pourra en toute autonomie avoir accès à tous les produits référencés en magasin et payer rapidement sa commande depuis la borne.

En optant pour une expérience en magasin différente, le retailer peut se différencier de sa concurrence et fidéliser une clientèle qui saura être réceptive à l’efficacité et à l’unicité de son acte d’achat.

Le besoin de formation des collaborateurs aux nouvelles tendances


Qui dit nouvelle tendance dit souvent nouvelle technologie. Si la génération Z est née avec des smartphones et des tablettes entre les mains, ce n’est peut-être pas le cas de tous les salariés du retail. Il y a souvent une nécessité de mettre en place des formations pour que le salarié devienne rapidement opérationnel avec son outil de travail.


Si la technologie résout beaucoup de problèmes, il faut tout de même maîtriser ses fonctionnalités et c’est tout l’enjeu du retailer. Pour minimiser les coûts liés à la formation des salariés, le retailer devra stratégiquement s’équiper d’outils faciles à maîtriser.


C’est le cas de RoverCash, caisse enregistreuse tactile sur tablette ou smartphone pour le retail. Il s’agit d’un outil très rapide à prendre en main qui permet de manière très simple, de saisir ses ventes. Pour le retailer il est indispensable d’opter pour ce type d’outils qui ont une prise en main facilitée dû à leur intuitivité.


En savoir plus sur les logiciels de LUNDI MATIN :


Sources :
(*)Harvard Business Review, A Study of 46,000 Shoppers Shows That Omnichannel Retailing Works, 2017
(**)Adobe, Tendances digitales 2020, 2020

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