Les 3 grandes tendances du Retail pour 2019
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La fin de l’année civile 2018 est l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée, et d’imaginer les grandes tendances du Retail pour les 12 prochains mois. En 2019, les grandes tendances de 2018 se renforceront et continueront à bouleverser le monde du Retail. Dans un monde en pleine mutation, les tendances sont nombreuses, mais voici les trois principales à prendre en compte pour tous les retailers.

Point de vente physique ou vente en ligne ? Place au Phygital !

Fini les pure players, même les e-commerçants historiques ouvrent des points de ventes physiques, et optent pour une stratégie omnicanal. A l’inverse, même les plus petits commerçants ouvrent des boutiques en ligne pour augmenter leur chiffre d’affaires, et la taille de leur marché. On parle aujourd’hui de “Phygital” pour illustrer la fusion entre la vente physique et en ligne.
Face à cette tendance qui prendra encore de l’ampleur en 2019, il convient de se doter d’outils performants permettant d’anéantir les frontières entre le point de vente physique et le point de vente en ligne :

  • Une boutique en ligne reliée à un logiciel de gestion ligne comme LMB, permettant d’avoir toutes les données du site Internet centralisées et qui servira de backoffice : gestion du catalogue produit, des commandes, des stocks, des achats et de la comptabilité
  • Une application de caisse tactile comme RoverCash, permettant d’encaisser très simplement ses ventes en point de vente physique, reliée au même backoffice que la boutique en ligne. La simplicité du déploiement d’une solution de caisse comme RoverCash permet également d’ouvrir facilement un point de vente physique même éphémère : les pop-up store.

Toutes les données sont synchronisées (stocks, données clients, commandes, ventes… ) à un seul et unique endroit, permettant ainsi d’avoir une vision globale de son activité, quel que soit le centre de profits, une véritable vision “phygitale”.
Le Phygital doit aussi être pensé pour offrir une nouvelle expérience au client : Click & Collect, Web to Store & Store to Web, les échanges entre boutique en ligne et magasin physique sont de plus en plus nombreux, boostent les ventes, et quel que soit le canal, les stratégies tout comme les outils permettant de les gérer, doivent être en harmonie.

Fin du parcours client, place au parcours de vie

50%* des personnes interrogées déclarent avoir de moins en moins envie de consacrer du temps à faire du shopping. Ce chiffre éloquent doit inciter les retailers à trouver des nouveaux points de rencontre, avec les clients, en étant présent non pas dans leur parcours client, mais en imaginant être présent dans leur parcours de vie, et en tentant de faire entrer l’acte d’achat dans une routine quotidienne. Pour cela, il est essentiel de bien connaître son client, en se dotant d’un outil CRM performant pour pouvoir ensuite communiquer régulièrement un message personnalisé et adapté à son profil : emails ou SMS transactionnels … La personnalisation, l’originalité, et la régularité de la relation avec le client feront la différence.

Les marketplaces prédominantes

35 % des recherches produits commencent sur des marketplaces. Difficile alors pour les petits commerçants d’exister face à des géants comme Amazon, Google Shopping ou eBay… alors autant faire en sorte de s’adapter au fonctionnement des consommateurs, en étant visible au moment de leur recherche d’achat.

En utilisant un logiciel de gestion comme LMB, et ses connecteurs directs ou vers des agrégateurs de flux spécialisés, le commerçant peut partager une partie ou la totalité de son catalogue en quelques clics sur une ou plusieurs marketplaces. Cela permet de synchroniser son catalogue, ses stocks, de gérer les commandes et les informations de suivi de colis. tout en multipliant sa présence sur le web sur les plus grandes plateformes.

Mais aussi :

D’autres tendances devraient se confirmer en 2019, et devraient impacter les retailers

Outils conversationnels : une nouvelle méthode de recherche à prendre en compte par les retailers

“Ok Google” , “Alexa” , “Siri”, “Cortana” peu importe comment on fait appel à elles, les enceintes connectées, aussi appelées outils conversationnels ou smart speaker ont marqué l’année 2018 de leur empreinte. 28% des français prévoient d’acheter un smart speaker dans les prochains mois*. De plus en plus de ces objets se retrouvent au sein des foyers et deviennent un nouvel outil pour faire des recherches. 57%* des Français pensent que les enceintes connectées vont rendre leur vie plus facile.
En 2019, la prise en compte de ces nouveaux outils, et les ajustements dans les stratégies de référencement qu’ils impliquent, devrait être une des grandes tendances du Retail : 50% des recherches se feront via ces outils conversationnels d’ici 2 ans.

La sécurité des données comme nouvel argument commercial ?

Notamment depuis l’entrée en vigueur du RGPD, la sécurité des données est devenue une question qui préoccupe les consommateurs : 62 %* sont prêts à payer plus cher pour une marque ou une enseigne qui fait preuve d’éthique dans la gestion de leurs données : un potentiel argument commercial pour les retailers !

Et vous, quelles sont selon-vous les tendances pour 2019 ? Les tendances listées ci-dessus vont-elles influencer vos stratégies ?

*Source : Infographie Paris Retail Week, étude réalisée par Havas