Entretien avec Raphael Bougeot, fondateur de Modification Motorcycles
4.8 (96.67%) 6 votes

Avec la multiplication des centres de profits (plusieurs sites Internet marchands, points de vente physiques), il est essentiel pour un dirigeant de se doter d’outils simples, lui permettant d’avoir une vision globale, et une gestion cross-canal de l’activité. Raphael Bougeot, Fondateur de Modification Motorcyles témoigne de la mise en place des solutions de LUNDI MATIN au sein de son entreprise.

Pouvez-vous vous présenter?

Je suis Raphael Bougeot, j’ai créé la société Modification Motorcycles il y a 5 ans. Initialement, l’idée était de proposer à la vente des pièces et accessoires pour motos vintages, un atelier pour les installer et transformer les motos et aussi un site Internet marchand pour proposer ces articles à la vente au plus grand nombre. Depuis, le modèle a évolué car nous avons aujourd’hui 3 sites Internet, chacun avec sa spécialisation, dont un qui est uniquement destiné à la vente de pièces pour une seule moto, la BMW R Nine T.

Nous nous consacrons aujourd’hui à la vente en ligne, avec un entrepôt dans la région Bordelaise, et nous avons une boutique physique sur Paris qui vend les articles de nos 3 sites marchands et quelques autres produits de marques de motos célèbres.

Quels étaient vos principaux besoins et pourquoi avoir choisi LMB et RoverCash pour Modification Motorcycles?

Auparavant nous fonctionnions avec plusieurs logiciels : un pour traiter les ventes en boutique, un pour les ventes d’atelier, et nous n’avions pas de logiciel pour gérer les ventes issues de nos sites Internet. Nous n’avions donc pas de véritable logiciel de gestion. Etant donné le volume d’articles que nous devions traiter, il nous fallait trouver une solution pour centraliser tous les centres de profits, et pour que je puisse avoir une vision globale sur toutes les activités de l’entreprise, et cela, que je sois sur Paris ou Bordeaux. C’est pour cela que nous avons opté pour Lundi Matin Business d’une part, et RoverCash pour gérer les encaissements de notre boutique physique d’autre part. LMB nous a permis de rationaliser la gestion des stocks, de gagner en traçabilité sur les ventes, et d’obtenir des statistiques précises sur nos marges, nos volumes…

Entretien avec Raphael Bougeot fondateur de Modification Motorcycles

Quels sont les bénéfices des solutions LUNDI MATIN?

Le bénéfice majeur à mon sens est de proposer une solution globale, qui permet de s’adapter à chaque activité, et à chaque besoin. Nous avions par exemple besoin d’un logiciel de facturation assez souple pour gérer nos particularités, d’un logiciel de gestion connecté à nos sites Internet marchands, et de pouvoir réaliser des devis et des factures hors des sites car nous sommes à la fois en B2B et B2C. C’est le cas avec LMB !

Nous souhaitions une solution qui puisse récupérer la base produit présente sur notre site, et en même temps pouvoir accéder à ces articles sur notre point de vente physique, grâce à RoverCash. Après un temps d’adaptation pour le faire le lien entre LMB et nos trois sites Internet, aujourd’hui c’est un réel gain de temps pour le traitement de nos commandes.
La mise en place de RoverCash, a été extrêmement rapide, et me permet grâce aux données qui remontent dans LMB, de savoir ce qu’il se passe dans mon point de vente à Paris, même lorsque je suis à Bordeaux.

Selon votre retour d’expérience, quels sont les points forts de la solution?

Avant de choisir les solutions de LUNDI MATIN, j’ai étudié les logiciels d’autres prestataires de logiciels de gestion, et le véritable point fort à mon sens est l’ergonomie de LMB, et le fait qu’il soit très intuitif. C’est d’ailleurs grâce à cet aspect là que j’ai choisi d’utiliser LMB et RoverCash, car je souhaitais un outil simple d’utilisation, facile à prendre en main tout en étant complet pour gérer toute mon activité.

Nous remercions Raphael Bougeot pour cet échange, et vous donnons rendez-vous très vite pour un nouveau témoignage!

En savoir plus sur Modification Motorcycles :

En savoir plus sur nos solutions :