Entretien avec Bruno Le Roy, gérant de la boutique L’île Douce
5 (100%) 2 votes

Utiliser RoverCash, c’est bénéficier d’un logiciel de caisse performant et certifié pour répondre à la réglementation en vigueur. De l’encaissement à la fidélisation, cette solution accompagne au quotidien chaque commerçant au cœur de leur activité. Après 20 ans de caisse sur un agenda papier, Bruno Le Roy a dû choisir une solution d’encaissement pour son point de vente.

Partons à Sainte Maxime, à la rencontre d’un commerçant qui revient sur son choix d’utiliser RoverCash pour sa boutique L’île Douce.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bruno Le Roy, je suis gérant de la boutique L’île Douce, magasin de prêt à porter féminin et de maillots de bain pendant la saison estivale. Auparavant, je travaillais dans un domaine totalement différent : l’aquaculture. Je n’avais jamais imaginé être un jour commerçant mais les circonstances de la vie nous ont amené à ouvrir L’île Douce avec mon épouse. Cette année nous fêtons les 20 ans de la boutique !

Au cours de ces années, la boutique a évolué notamment avec un déménagement dans un local plus spacieux. Le magasin est actuellement situé dans le centre ancien de Sainte Maxime, au cœur du Golfe de Saint-Tropez. Il s’agit d’une station balnéaire ce qui implique que nous faisons face à beaucoup de touristes. Par ailleurs, notre clientèle est composée de résidents, les Maximois ainsi que de personnes possédant une résidence secondaire. Un des points forts de notre boutique est la fidélité de nos clients.

Comment avez-vous découvert RoverCash ?

Durant toutes ces années nous n’avons pas eu de logiciel de caisse, nous notions les ventes sur un cahier comme à l’ancienne. Depuis la réglementation a changé et mon comptable m’a averti des conséquences. Je me suis donc penché sur le problème en cherchant sur Internet quelles étaient les possibilités qui s’offraient à des petites boutiques comme L’île Douce.

Ainsi, j’ai téléchargé un ou deux logiciels mais la complexité de leur système m’a vite ralenti. En effet, l’une de mes contraintes était que mon épouse est assez réticente à l’informatique et c’est justement elle la principale utilisatrice. De ce fait, il nous fallait trouver un logiciel efficace, légal et simple d’utilisation.

L’idée de RoverCash m’a assez vite séduit car je me suis rendu compte que je pouvais le personnaliser afin qu’il s’adapte parfaitement à mon activité. Ainsi, j’ai d’abord téléchargé la version gratuite puis j’ai regardé les tutos sur Youtube pour apprendre à l’apprivoiser. J’ai été tout de suite satisfait et j’ai pu apercevoir les possibilités qui s’offraient à moi. Par la suite, je me suis tourné vers un des commerciaux de LUNDI MATIN pour essayer un mois RoverCash Standard et pour bénéficier de plus de fonctionnalités que la version gratuite. Etant très satisfait, je me suis donc ensuite abonné.

Que pensez-vous de la caisse enregistreuse RoverCash ? Quels sont ses principaux avantages ?

J’utilise maintenant le logiciel RoverCash depuis octobre 2017 et je suis comblé ! Dans un premier temps, j’ai beaucoup apprécié le fait de ne pas avoir à acheter de matériel car je possédais déjà un iPad. L’installation a donc pu être rapide et peu coûteuse, et j’avais surtout le choix du support. De plus, je ne voulais pas d’une caisse trop encombrante et non esthétique. En effet, L’île Douce est une boutique épurée et je tiens à garder cette harmonie. La tablette s’intègre parfaitement dans la boutique et reste discrète. L’installation de RoverCash s’est donc très bien déroulée et rapidement.

RoverCash offre l’avantage à l’utilisateur de créer l’ergonomie de son application. Dans le cas où l’on souhaite une application minimaliste, il suffit de la paramétrer tout simplement sans inclure de détails. A l’inverse, si le commerçant a besoin d’une caisse plus sophistiquée, avec par exemple des familles, sous-familles, code-barres ; il peut y trouver son compte aussi. On ne peut donc rêver mieux, car RoverCash s’adapte à nous et non l’inverse ! Ainsi, j’ai pu personnaliser l’application à ma guise et tout fonctionne très bien.

Avec mon épouse, nous utilisons aussi RoverCash comme terminal point de vente. Les ventes et encaissements sont saisis rapidement et facilement. C’est un gain de temps ! Grâce aux statistiques, je peux analyser chaque soir le montant du chiffre d’affaires et sa ventilation. Chose indispensable pour un chef d’entreprise, ou un gérant de magasin ! Par ailleurs, tous les mois j’extrais le journal des ventes et le mets à disposition de mon comptable.

Grâce à RoverCash j’ai pu aussi mettre en place des actions pour fidéliser mes clients, en leur faisant bénéficier d’avantages, de promotions etc… Nous allons pu aller plus loin dans la relation avec eux. 

Enfin, LUNDI MATIN est une entreprise très conviviale. A la moindre difficulté ou besoin particulier, je peux téléphoner au service support et avoir une réponse rapide. Leur réactivité est très appréciable, surtout pour des commerçants qui n’ont pas beaucoup de temps comme mon épouse et moi. 

Merci à Bruno Le Roy et à très bientôt pour un nouveau témoignage client !

 

En savoir plus sur L’île Douce :

 

Fonctionnalités et tarifs de RoverCash :