Entretien avec Elisabeth Honegger, gérante de La Cave de Quincieux
5 (100%) 1 vote

Pour gérer les ventes, les achats, les stocks, le logiciel Lundi Matin Business fournit de nombreux outils pour gagner en efficacité et en productivité. Il simplifie, réduit, et accélère les opérations répétitives afin de se concentrer sur son coeur de métier. De la commercialisation à la facturation en passant par la comptabilité, Elisabeth Honegger nous fait part de son expérience.

Rencontre avec une entrepreneuse passionnée qui revient sur son choix de logiciel de gestion pour son caveau.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Je suis Elisabeth Honegger gérante de La Cave de Quincieux. Je suis issue de l’industrie pharmaceutique où j’ai commencé en tant que commerciale puis directrice régionale. Ces 34 années d’expériences ont été très enrichissantes et m’ont apporté des compétences solides en management, commerce, marketing, gestion, etc. Suite à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi dans ma société, j’ai sauté sur l’occasion pour réaliser un projet qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années : créer mon entreprise.

Étant passionnée de vin depuis mes 20 ans, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers ce domaine. J’ai pu bénéficier d’une formation à l’Université du Vin de Suze la Rousse ainsi que du programme “5 jours pour entreprendre” proposé par la CCI. Après ce temps de formation, je suis partie pendant 5 mois faire le tour de la France et me rendre de vigneron en vigneron goûter et tester leurs vins. Cette sélection minutieuse de mes fournisseurs était importante pour répondre aux exigences gastronomiques de ma future clientèle. C’est ainsi qu’en 2013, La Cave de Quincieux est née. Quincieux est une petite ville de 3 500 habitants située dans la métropole de Lyon.

A ce jour, je propose plus de 160 références dans mon caveau, essentiellement issues de vignerons indépendants de toute la France. Je comptabilise plus de 1 000 clients avec de nombreux fidèles. Ma clientèle est purement locale et des alentours.

Comment avez-vous découvert LUNDI MATIN et depuis quand l’utilisez-vous ?

J’ai découvert LUNDI MATIN grâce à mes proches qui travaillent dans l’informatique. Ces derniers m’ont fait plusieurs propositions de logiciels. J’ai alors contacté ces différents éditeurs avec un cahier des charges préétabli. Parmi ces critères, celui de la gestion des stocks était capital pour moi. J’avais besoin d’un outil simple et efficace pour gérer mes entrées, mes sorties et surtout recevoir des alertes en cas de rupture ou de stock minimum. Je me suis à ce moment tournée vers le logiciel de gestion commerciale Lundi Matin Business. Avec le recul, s’il y a bien une chose que je ne regrette pas durant mes 5 ans d’activité c’est LMB !

Que pensez-vous du logiciel LMB et en quoi il vous satisfait ?

Ce logiciel est réellement bien conçu et intuitif. Dès lors que l’on prends bien le temps de rentrer toutes les informations lors de la programmation et de l’intégration, tout est ensuite facile et rapide. De part mes années d’expérience, je me rend compte de la qualité de l’outil qui a su rester simple d’utilisation malgré des fonctionnalités avancées.

J’utilise principalement LMB sur la partie devis et factures. Il était important pour moi que cet aspect soit facile à réaliser comme c’est un travail quotidien et récurrent. Je ne voulais pas perdre du temps sur cette tâche et LMB me satisfait. Je peux ainsi éditer des documents commerciaux clairs, professionnels et propres en quelques clics.

L’un des aspects intéressant du logiciel est de pouvoir retrouver sur la fiche article d’un vin tous les acheteurs et vice-versa. Cette corrélation très pratique me permet de faire des actions commerciales ciblées avec une réelle incidence entre les achats et les clients. Quand je mets en place une opération sur une référence particulière, le logiciel me permet de connaître le nombre de clients potentiellement intéressés. Je peux ainsi lancer rapidement une action commerciale à plus forte valeur ajoutée.

Je suis également épatée par toutes les fonctionnalités proposées pour la comptabilité. En quelques clics, je peux extraire les journaux de ventes, achats et trésorerie. L’export des extraits de TVA est également une fonctionnalité très utile. Au final, je pense que si j’approfondis mes compétences sur cette partie du logiciel je pourrais même me passer de mon comptable.

Comment avez-vous procédé pour mettre en place LMB ? Que pensez-vous des services offerts par LUNDI MATIN ?

Pour mettre en place LMB, j’ai suivi des sessions de formation à distance par partage d’écran. Cela a été très appréciable, et a beaucoup facilité la prise en main et la compréhension du logiciel. Ces formations se sont très bien déroulées, et j’ai toujours été en contact avec des personnes très soucieuses de leurs clients.

Par ailleurs, je ne peux être que satisfaite du service client ! Ce sont des personnes performantes, gentilles et qui se mettent à votre portée. J’ai eu affaire avec eux plusieurs fois et ils ont toujours su m’apporter des solutions. Pour donner un exemple, j’ai une fois eu un problème d’inventaire dû à une mauvaise manipulation. J’ai alors fait appel aux équipes de LUNDI MATIN en urgence. Ils ont su rapidement restaurer une sauvegarde de mon application.

Jusqu’en janvier 2018, je travaillais sur l’ancienne version (v6). On m’a à ce moment proposé de migrer gratuitement sur la dernière version (v7). J’appréhendais ce changement car j’avais peur de perdre mes habitudes et repères. Cependant, j’ai tout de même fait confiance à LUNDI MATIN et tout c’est très bien passé. J’ai été très bien accompagnée et guidée pour prendre en main les nouvelles interfaces et fonctionnalités.

En résumé, après 5 ans de collaboration avec LUNDI MATIN, je félicite leurs équipes pour la qualité du logiciel ainsi que celle de leurs services. De plus, je trouve très honnête de leur part de n’avoir eu aucune augmentation tarifaire durant ces années, ce qui est rare de nos jours ! Je ne peux que recommander LMB à d’autres structures.

Merci à Elisabeth Honegger pour ce témoignage, et pour sa fidélité !

Découvrir La Cave de Quincieux

Elisabeth Honegger :

  • 04 72 26 53 24
  • elisabeth.honegger@live.fr