Le Dropshipping, comment ça marche, et comment le mettre en place ?

par | Entrepreneuriat, LM ERP, Produits, Tendances

Grâce au Dropshipping, lancez une activité en ligne rapidement à moindres frais. Le commerce sur internet se développe chaque année un peu plus dépassant ainsi les 147 milliards d’euros en France en 2022 selon la FEVAD. Derrière cette croissance fulgurante se cache bien souvent des techniques et méthodes innovantes qui permettent de vendre de manière aussi rapide qu’efficace. Parmi celle-ci, nous vous proposons un focus sur le Dropshipping. Vous rêvez d’ouvrir une boutique en ligne mais avez peu de moyens ? Vous êtes déjà e-commerçant et souhaitez étendre votre activité et multiplier les ventes de produits ? Cet article devrait répondre à vos questions…

Le dropshipping, c’est quoi ?

Le Dropshipping est une forme de commerce par laquelle l’entreprise ne possède pas de stock de produits. La livraison est gérée par le fournisseur sans que le client ne le sache. Prenons un exemple : Vous souhaitez vendre des produits type déguisements Disney pour enfant sur votre boutique en ligne mais vous n’en n’avez pas en stock.
  1. Votre fournisseur vous a déjà partagé les informations nécessaires à la vente de ces produits : Photos, descriptions etc. Ces informations sont reprises sur votre site sous forme de fiche produit.
  2. Pauline est arrivée sur votre boutique en ligne en tapant “déguisement fée clochette” sur Google. Elle trouve donc le déguisement qu’elle recherchait sur votre site et décide de le commander.
  3. Elle passe commande sur votre site. Vous transmettez les informations de sa commande au fournisseur.
  4. À la réception des informations, votre fournisseur expédiera directement le colis à Pauline sans avoir à passer par vous. Ainsi, la vente se déroulera sans aucun problème.
 Dropshipping

Dropshipping Client VS Dropshipping Fournisseur :

Dropshipping : côté marchand

Le client passe commande d’un produit sur internet et génère une vente auprès du vendeur. Le marchand reçoit une commande Client (A) qui génère à son tour une commande (C). Le client reçoit la commande (A). Le bon de livraison Fournisseur est identique au bon de livraison Client. Article dropshipping Pour le Fournisseur, la gestion du Dropshipping implique de pouvoir spécifier une adresse de livraison du Client Final. Elle doit être différente de celle du Revendeur, lors d’une commande client. Idéalement, il faudra pouvoir imprimer un Bon de livraison neutre, ou aux « couleurs » du Revendeur.

Dropshipping : côté fournisseur

Le Fournisseur (C) reçoit une commande Client (B) qui, après livraison, génère un bon de livraison Client (A). Article dropshipping Pour le Revendeur, la gestion du Dropshipping implique de pouvoir générer les commandes fournisseurs associées aux produits à expédier en Dropshipping, tout en lui précisant l’adresse de livraison souhaitée. Idéalement, il faudra pouvoir fournir au Fournisseur le Bon de livraison à transmettre au Client final avec le colis.

Les avantages du dropshipping

La facilité de déploiement et les faibles coûts que génère le dropshipping sont les deux avantages les plus évidents. Néanmoins, si ces aspects facilitent le lancement d’une activité commerciale en ligne, le dropshipping peut également être la solution pour faire face à d’autres contraintes :
  • Lorsque les marchandises sont particulièrement lourdes/volumineuses, pour éviter les frais de manutention et de transport
  • Lorsque le ratio « Prix des marchandises » / « Prix du transport » est élevé, pour limiter les frais de transport 
  • Sur les marchés à forte pression tarifaire, ou à obsolescence rapide 
  • Pour limiter les frais de stockage et de livraison.

Comment lancer son activité en dropshipping ?

La facilité de déploiement est un point fort d’une activité dropshipping mais cela ne veut pas dire que tout s’improvise pour autant. Le choix du fournisseur, des produits ou encore des solutions de paiement sont autant de points à ne pas négliger. Il est important s’entourer de grossistes et fournisseurs qui garantissent des produits de haute qualité ainsi qu’une qualité de service élevée. L’expérience client est l’élément clé qui contribuera à renforcer la confiance de vos clients et à favoriser la croissance de votre activité en dropshipping. Voici quelques préconisations qui vous permettront de lancer votre activité en dropshipping de manière optimale.

Les bases : votre site e-commerce

Le choix de votre site est primordial. Il s’agit de l’emplacement où vos produits seront visibles par vos clients. Dans cette optique, il va falloir choisir une solution e-commerce : WordPress et PrestaShop qui sont des CMS qui permettent d’avoir une grande liberté d’intervention mais bien d’autres solutions clé en main existent (Shopify, BigCommerce…). Nous avons nous aussi développé notre propre plateforme d’E-commerce :   LM E-Commerce. Une fois cette étape franchie, il vous faudra vous pencher sur la solution de paiement en ligne. Cette seconde étape n’est pas à prendre à la légère. Elle est un gage de sérieux pour vos consommateurs et peut donc déclencher une vente. Les problématiques liées à l’hébergement ainsi qu’au choix du nom de domaine sont à prendre en compte également.

Trouver une niche vraiment rentable

Comme vous pouvez vous en douter, tous les produits ne se valent pas. Ainsi, pour maximiser vos ventes et vos profits, il est important de trouver une niche rentable pour votre activité de dropshiping. Il est donc judicieux de miser sur des produits dont la popularité est grandissante et la concurrence faible. Le planificateur de mots-clés AdWords et Google Trends pourront ainsi vous donner de précieux renseignements sur les recherches des internautes.

Le rôle du fournisseur

Le succès d’une boutique en ligne dans l’univers du dropshipping dépend en grande partie de la fiabilité de ses fournisseurs. Plus qu’un simple partenaire, il est en partie garant de votre image auprès des clients. Avant d’acter un partenariat quelconque avec un fournisseur, assurez-vous de sa fiabilité :
  • Facilité à le joindre
  • Barrière de la langue
  • Gestion des retours
  • Délais de livraison
  • Minima de commandes
  • Conformité aux normes européennes. Le meilleur moyen reste encore le test : posez des questions, lisez les forums, commandez en direct !

Le rôle du marketing

Grand nombre de vos concurrents vendent les mêmes produits que vous. Le marketing est donc l’arme qui vous différencie sur le marché. La visibilité est le leitmotiv du dropshipper ! Référencement naturel, référencement payant, emails marketing, réseaux sociaux : tous les moyens sont bons pour vous démarquer. Il faut bien garder en tête que les éléments de communication envoyés par votre fournisseur sont les mêmes pour tous les revendeurs : photos, titres, descriptions, caractéristiques techniques des produits…

Aller plus loin avec le module Dropshipping pour LM ERP

Le logiciel de gestion commerciale LM ERP vous facilite le travail. Grâce au module dropshipping, vous pouvez envoyer des emails automatiquement aux fournisseurs et aux transporteurs dès l’achat de votre produit. Votre fournisseur reçoit ensuite le numéro de commande, la référence du produit, le nom de l’article, la quantité achetée ainsi que l’adresse de livraison et les informations supplémentaires si spécifiées par le client.

Le dropshipping dans LM ERP mode d’emploi

Schéma dropshipping Voici quelques précisions sur le déroulé de la gestion du dropshipping dans LM ERP :
  • Sur une fiche fournisseur, il est possible de définir que ce fournisseur « gère » le Dropshipping.
  • Sur une fiche article, il est possible de définir qu’un article est disponible en Dropshipping lors de sa création.
  • Dans l’interface collaborateur LM ERP,  les produits proposés en Dropshipping, et dont le fournisseur favori pratique le Drop shipping, sont mis en évidence avec le sigle « DS ».
  • Il est également possible de filtrer les commandes pouvant être traitées en Dropshipping.
  • Il est possible de générer les commandes fournisseur en Dropshipping en masse.
  • Pour chaque commande client sélectionnée, le système identifie le ou les fournisseurs devant traiter le contenu de ces commandes clients.
  • Un Bon de livraison Client est automatiquement généré pour chaque fournisseur d’une même commande :
    • Son statut est « À préparer » ;
    • Son contenu est la liste des articles sélectionnés dans l’étape précédente ;
    • Une liaison est créée entre ce bon de livraison et la commande client.
  • Une Commande Fournisseur est automatiquement générée, avec le statut « Validée » pour chaque bon de livraison.
  • Une liaison est créée entre cette commande fournisseur et le bon de livraison client.
  • Les informations de transport (Transporteur et Numéro de tracking) saisies sur la commande fournisseur sont automatiquement copiées sur le bon de livraison Client.
  • La validation d’un Bon de réception associé à la commande fournisseur en Dropshipping (passage au statut Réceptionné) engendrera une mise à jour du statut du Bon de livraison client associé à « Livré ».
  • Si le client est en facturation immédiate, la facture sera alors générée dans le même temps. Dans le cas contraire, les outils spécifiques prévus à cet effet généreront la facture ultérieurement.
  • S’il existe un connecteur e-commerce, la copie des informations de transport sur le bon de livraison , son changement d’état, entraînent le transfert d’informations vers le site Internet dans les mêmes conditions que pour une commande normale.

Le mot de la fin

En conclusion, le dropshipping offre une solution pratique et rentable pour lancer rapidement une activité de vente en ligne de produits. Avec cette méthode, vous pouvez éviter les coûts liés au stockage et à la livraison des produits, en laissant votre fournisseur s’occuper de l’expédition directe du produit au client. Cette approche présente de nombreux avantages, notamment la réduction des frais de manutention et de transport, ainsi que la possibilité de se positionner sur des marchés à forte pression tarifaire ou à obsolescence rapide. Cependant, il est essentiel de choisir des fournisseurs fiables et de trouver une niche rentable pour maximiser vos profits en matière de vente de produits. De plus, une bonne stratégie marketing et une plateforme e-commerce bien conçue sont essentielles pour vous démarquer dans un marché concurrentiel. Avec l’aide de solutions telles que le module Dropshipping pour LM ERP, vous pouvez automatiser certaines tâches et faciliter la gestion de vos commandes de vente de produits. En tirant parti du dropshipping, vous pouvez concrétiser votre rêve d’ouvrir une boutique en ligne et développer votre activité de vente de produits de manière efficace et efficiente.

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