Le Drop shipping, comment ça marche, et comment le mettre en place ?
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Grâce au Drop Shipping, lancez une activité en ligne rapidement à moindre frais.
Le commerce sur internet se développe chaque année un peu plus dépassant ainsi les 80 milliards d’euros en France en 2017 selon la FEVAD.
Derrière cette croissance fulgurante se cache bien souvent des techniques et méthodes innovantes qui permettent de vendre de manière aussi rapide qu’efficace. Parmi celle-ci, nous vous proposons un focus sur le Drop Shipping.

Vous rêvez d’ouvrir une boutique en ligne mais avez peu de moyens ? Vous êtes déjà e-commerçant et souhaitez étendre votre activité ? Cet article devrait répondre à vos questions…

Le drop shipping, c’est quoi ?

Le Drop Shipping est une forme de commerce par laquelle le vendeur ne possède pas de stock et dont la livraison est gérée par le fournisseur sans que le client ne le sache.

Prenons un exemple : Vous souhaitez vendre des déguisements Disney pour enfant sur votre site mais vous n’en n’avez pas en stock.

  1. Votre fournisseur vous a déjà partagé les informations nécessaires à la vente de ces déguisements : Photos, descriptions etc. Ces informations sont reprises sur votre site www.deguisement-disney.fr sous forme de fiche produit.
  2. Pauline est arrivée sur votre site en tapant “déguisement fée clochette” sur Google. Elle trouve donc le déguisement qu’elle recherchait sur votre site et décide donc de le commander.
  3. Elle passe commande sur votre site. Vous transmettez les informations de sa commande au fournisseur.
  4. A la réception des informations, votre fournisseur expédiera directement le colis à Pauline sans avoir à passer par vous.

dropshipping : schema du fonctionnement

Drop Shipping Client VS Drop Shipping Fournisseur :

Drop shipping : côté marchand

Le marchand reçoit une commande Client (A) qui génère à son tour une commande Fournisseur (C).

La commande est ensuite livrée au client (A). Le bon de livraison Fournisseur est identique au bon de livraison Client.

Pour le Fournisseur, la gestion du Drop Shipping implique de pouvoir spécifier une adresse de livraison du Client Final, différente de celle du Revendeur, lors d’une commande client.

Idéalement, il faudra pouvoir imprimer un Bon de livraison neutre, ou aux « couleurs » du Revendeur.

Drop shipping : côté fournisseur

Le Fournisseur (C) reçoit une commande Client (B) qui, après livraison, génère un bon de livraison Client (A).

Pour le Revendeur, la gestion du Drop Shipping implique de pouvoir générer les commandes fournisseurs associées aux produits à expédier en Drop Shipping, tout en lui précisant l’adresse de livraison souhaitée.

Idéalement, il faudra pouvoir fournir au Fournisseur le Bon de livraison à transmettre au Client final avec le colis.

Les avantages du drop shipping

La facilité de déploiement et les faibles coûts que génère le drop shipping sont les deux avantages les plus évidents.
Néanmoins si ces aspects facilitent le lancement d’une activité commerciale en ligne, le drop shipping peut également la solution pour faire face à d’autres contraintes :

  • lorsque les marchandises sont particulièrement lourdes/volumineuses, pour éviter les frais de manutention et de transport ;
  • lorsque le ratio « Prix des marchandises » / « Prix du transport » est élevé, pour limiter les frais de transport ;
  • sur les marchés à forte pression tarifaire, ou à obsolescence rapide ;
  • pour limiter les frais de stockage et de livraison.

Comment lancer son activité en drop shipping ?

La facilité de déploiement est un point fort d’une activité drop shipping mais cela ne veut pas dire que tout s’improvise pour autant. Le choix du fournisseur, des produits ou encore des solutions de paiement sont autant de points à ne pas négliger.
Voici quelques préconisations qui vous permettront de lancer votre activité en drop shipping de manière optimale.

Les bases : votre site e-commerce

Le choix de de votre site est primordial. Il s’agit de l’emplacement où vos produits seront visibles par vos clients. Dans cette optique, il va falloir choisir une solution e-commerce : WordPress et PrestaShop sont les CMS open-source qui permettent d’avoir la plus grande liberté d’intervention mais bien d’autres solutions clé en main existent.
Une fois cette étape franchie, il vous faudra vous pencher sur la solution de paiement en ligne. Cette seconde étape n’est pas à prendre à la légère. Elle est un gage de sérieux pour vos consommateurs et peut donc déclencher un acte d’achat.
Les problématiques liées à l’hébergement ainsi qu’au choix du nom de domaine sont à prendre en compte également.

Trouver une niche vraiment rentable

Comme vous pouvez vous en douter, tous les produits ne se valent pas. Ainsi, pour maximiser vos profits, il est important de trouver une niche rentable. Il est donc judicieux de miser sur des produits dont la popularité est grandissante et la concurrence faible. Le planificateur de mots clés AdWords et Google Trends pourront ainsi vous donner de précieux renseignements sur les recherches des internautes.

Le rôle du fournisseur

Le succès d’une boutique en ligne évoluant dans l’univers du drop shipping dépend en grande partie de la fiabilité de ses fournisseurs. Plus qu’un simple partenaire, il est en partie garant de votre image auprès des clients.
Avant d’acter un partenariat quelconque avec un fournisseur, assurez-vous de sa fiabilité : facilité à le joindre, barrière de la langue, gestion des retours, délais de livraison, minima de commandes, conformité aux normes européennes etc.
Le meilleur moyen reste encore le test : posez des questions, lisez les forums, commandez en direct !

Le rôle du marketing

Grand nombre de vos concurrents vendent les mêmes produits que vous. Le marketing est donc l’arme qui vous différencie sur le marché.
La visibilité est le leitmotiv du drop shipper ! Référencement naturel, référencement payant, emails marketing, réseaux sociaux : tous les moyens sont bons pour vous démarquer.
Il faut bien garder en tête que les éléments de communication envoyés par votre fournisseur sont les mêmes pour tous les revendeurs : photos, titres, descriptions, caractéristiques techniques…

Aller plus loin avec le module Drop shipping pour LMB

Notre logiciel de gestion commerciale LMB vous facilite le travail. Grâce au module drop shipping, les emails sont envoyés automatiquement aux fournisseurs et aux transporteurs dès l’achat de votre produit.

Votre fournisseur reçoit ainsi le numéro de commande, la référence du produit, le nom de l’article, la quantité achetée ainsi que l’adresse de livraison et les informations supplémentaires si spécifiés par le client.

Le drop shipping dans LMB mode d’emploi

Le drop shipping avec Lundi Matin Business

Voici quelques précisions sur le déroulé de la gestion du drop shipping dans LMB :

  • Sur une fiche fournisseur, il est possible de définir que ce fournisseur « gère » le Drop shipping.
  • Sur une fiche article, il est possible de définir qu’un article est disponible en Drop shipping lors de sa création.
  • Dans l’interface collaborateur LMB,  les produits proposés en Drop shipping, et dont le fournisseur favori pratique le Drop shipping, sont mis en évidence avec le sigle « DS ».
  • Il est également possible de filtrer les commandes pouvant être traitées en Drop shipping.
  • Il est possible de générer les commandes fournisseur en Drop shipping en masse.
  • Pour chaque commande client sélectionnée, le système identifie le ou les fournisseurs devant traiter le contenu de ces commandes clients.
  • Un Bon de livraison Client est automatiquement généré pour chaque fournisseurs d’une même commande :
    • Son statut est « À préparer » ;
    • Son contenu est la liste des articles sélectionnés dans l’étape précédente ;
    • Une liaison est créée entre ce bon de livraison et la commande client.
  • Une Commande Fournisseur est automatiquement générée, avec le statut « Validée » pour chaque bon de livraison.
  • Une liaison est créée entre cette commande fournisseur et le bon de livraison client.
  • Les informations de transport (Transporteur et Numéro de tracking) saisies sur la commande fournisseur sont automatiquement copiées sur le bon de livraison Client.
  • La validation d’un Bon de réception associé à la commande fournisseur en Drop shipping (passage au statut Réceptionné) engendrera une mise à jour du statut du Bon de livraison client associé à « Livré ».
  • Si le client est en facturation immédiate, la facture sera alors généré dans le même temps. Dans le cas contraire, les outils spécifiques prévus à cet effet généreront la facture ultérieurement.
  • S’il existe un connecteur e-commerce, la copie des informations de transport sur le bon de livraison , son changement d’état, entraînent le transfert d’informations vers le site Internet dans les mêmes conditions que pour une commande normale.

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